Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et que vous souhaitez y réaliser des travaux, voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Rénovation énergétique d’une résidence secondaire : des aides existent-elles ?

Vous avez pour projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence secondaire ? Qu’il s’agisse d’y améliorer le confort ou de réaliser des économies d’énergie, vous vous posez certainement la question de l’existence d’une aide à la rénovation d’une résidence secondaire.

Sachez qu’il existe plusieurs aides à destination des propriétaires d’une résidence secondaire. Les rénovations d’ampleur ne sont pas aussi encadrées que celles des résidences principales, avec notamment MaPrimeRénov’ (et les accompagnateurs Rénov’). Elles ne bénéficient en outre pas des aides de l’Anah, mais il existe les CEE.

 

CEE : de quoi s’agit-il ?

Les certificats d’économies d’énergie sont un dispositif qui oblige les fournisseurs d’énergie à atteindre divers objectifs (par périodes de trois ans) afin d’encourager les particuliers (propriétaires occupants ou bailleurs, locataires, occupants à titre gratuit) à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

S’ils n’atteignent pas les objectifs qu’on leur a fixés, les fournisseurs sont pénalisés financièrement par les pouvoirs publics.

 

Mais comment encouragent-ils les propriétaires et autres à entreprendre des travaux ? En mettant en place des aides financières. Ces aides peuvent être proposées sous différentes formes :

 

  • des bons d’achat ;
  • des primes ;
  • des remises ;
  • des subventions…

 

Selon les travaux entrepris - un remplacement de chaudière par un modèle plus performant ou encore un changement de menuiseries - les particuliers reçoivent les fameux CEE. Ensuite, en échange de ces derniers, les fournisseurs d’énergie attribuent des aides (bons d’achat…).

Seules les habitations de plus de deux ans permettent de bénéficier du dispositif des CEE.

 

Du côté des démarches, voici les étapes à suivre :

  • Vérifier que les travaux envisagés entrent dans le dispositif ;
  • Comparer les offres des fournisseurs ;
  • Signer l’engagement (cession des CEE) ;
  • Faire réaliser les travaux.

 

Avec les CEE, l’idée est que les grands groupes polluants « rééquilibrent » en quelque sorte leur impact environnemental en aidant les particuliers à améliorer les performances énergétiques de leurs biens.

 

Quelles autres aides pour les résidences secondaires ?

Le Gouvernement a décidé de donner la priorité aux résidences principales, mais il existe d’autres aides que les CEE pour les résidences secondaires.

 

Vous pouvez ainsi bénéficier de l’exonération de taxe foncière pour des travaux de rénovation réalisés dans des logements construits avant le 1er janvier 1989. D’autres conditions sont à respecter (coût des travaux supérieur à 10 000/15 000 €…).

 

Il vous est également possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit. La TVA à 5,5 % concerne la fourniture et l’installation du matériel et ne nécessite aucune démarche de votre part puisqu’elle est directement appliquée sur le devis et la facture. L’isolation des murs comme celle des combles et l’installation d’une chaudière biomasse font partie des travaux éligibles à la TVA réduite.

Pensez également à vous renseigner au sujet des aides communales, départementales ou encore régionales.

Vous souhaitez réaliser des travaux ? Faites confiance à un courtier La Maison des Travaux.