En France, les cambriolages ne cessent d’augmenter. Les résidences secondaires, non habitées une bonne partie de l’année, constituent une cible privilégiée pour les cambrioleurs.

Au-delà de leur localisation géographique, ces logements ont la particularité d’être rarement occupées, justifiant la nécessité d’équiper votre résidence secondaire d’un système d’alarme fiable en permanence.

De nombreux moyens, plus ou moins élaborés, existent. Reste à savoir quel dispositif est le plus adapté pour votre habitation. Découvrez les procédés les plus efficaces pour sécuriser au mieux votre résidence secondaire.

Installer un kit alarme

Le dispositif de sécurité d’une résidence secondaire doit remplir les critères suivants : être contrôlable à distance, disposer d’éléments de détection efficaces et être opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il existe plusieurs types d’alarme et de système de surveillance mais les plus répandus sont :

  • Les systèmes filaires : tous les équipements sont reliés entre eux par un câble, qu'il faut cacher et donc intégrer à l’habitation
  • Les systèmes sans fil : simples à installer et parfaitement adaptés à la rénovation. Un détecteur de mouvement ou d'ouverture envoie un signal radio à une centrale qui transmet l'alerte et actionne une sirène. Le propriétaire de la maison est prévenu par SMS ou par appel téléphonique.
  • Les alarmes avec caméras de vidéo-surveillance ou de télé-surveillance : permettent de surveiller tout ce qu’il se passe à l’intérieur et l’extérieur de la maison.
  • Les alarmes Internet : elles sont composées d’outils et d’accessoires qui favorisent la surveillance et la détection d’intrusion : barrières infrarouges, détecteurs de bris de vitre, capteurs, etc. Le tout est accompagné d’une centrale, de laquelle dépend le bon fonctionnement de tous les composants du système. L’intérêt de ce type de système est de vous permettre de surveiller votre résidence à distance sans vous rendre sur place.

Outre les alarmes, il existe également de nombreuses méthodes pour sécuriser son habitation.

Installer des protections techniques

Vous pouvez effectuer quelques travaux pour rendre votre résidence moins accessible à des cambrioleurs. Des solutions efficaces et souvent peu onéreuses existent pour sécuriser les différents points d’entrée d’une habitation :

  • Tout d’abord, veillez à ce que tous les points d’accès disposent d’une fermeture solide.
  • Installez un grillage pour le jardin et un portail solide avec serrure.
  • Installez des volets de sécurité et, pour plus de sécurité, du double ou triple vitrage ou des vitres anti-infraction sur vos fenêtres.
  • Faites placer des serrures difficiles à forcer sur les portes.
  • Optez pour une porte d’entrée blindée et choisissez une serrure spéciale ou un cylindre de haute sécurité.

Demandez conseil à un professionnel avant de vous lancer dans des travaux onéreux ou faites appel à un courtier de La Maison Des Travaux pour faire installer un système de sécurité adapté pour votre habitation. Il analysera vos besoins et la configuration de votre habitation et vous orientera vers des installateurs qualifiés qui pourront se déplacer sur place, définir la composition de votre kit d’alarme et procéder à son installation.