Ce n'est pas parce qu'une résidence est secondaire qu'elle ne doit pas offrir confort et sécurité à ses habitants. Elle ne doit pas, non plus, être un gouffre énergétique pour ses propriétaires. Vous l'aurez compris, procéder à la réalisation de travaux de rénovation énergétique est un indispensable dès lors que les déperditions nuisent au confort des occupants. Ou lorsque les factures énergétiques explosent.

Si le coût engendré par ce type de projet de rénovation est parfois source d'inquiétudes, il fait bon de savoir que le gouvernement a mis en place une palette d'aides visant à soulager les propriétaires et à alléger la facture finale relative aux travaux.

S'il est vrai que la majorité de ces aides concerne les résidences principales, les résidences secondaires ne sont pas oubliées pour autant.

Alors, quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ? Quels sont les travaux à réaliser dans ce cadre ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Conseil rénovation énergétique résidence secondaire : quels travaux entreprendre ?

Avant de détailler les aides auxquelles il est possible de prétendre pour procéder à la rénovation énergétique de sa résidence secondaire, il semble pertinent de faire un tour d'horizon des différents travaux envisageables et réalisables dans le cadre de ce type de projet. En clair, qu'entend-on par rénovation énergétique ?

 

La rénovation énergétique englobe tous les travaux permettant d'accroître la performance énergétique d'une habitation. Ces travaux visent à réduire le montant des factures énergétiques, à augmenter le confort des habitants, à sauvegarder la planète, mais aussi à maintenir le bien en bon état. En effet, déperditions thermiques et mauvaise isolation peuvent entraîner des problèmes d'humidité, pouvant aisément prendre de l'ampleur au fur et à mesure que le temps passe.

 

Ainsi, les travaux de rénovation énergétique se déclinent en trois grandes familles. On y trouve les travaux d'isolation, les modifications liées au système de chauffage et la ventilation.

 

           L'isolation

L'isolation est une réelle priorité. Et tout particulièrement celle des combles. En effet, la chaleur monte et s'échappe par le toit lorsque ce dernier n'est pas isolé. Près de 30 % des déperditions thermiques sont causés par une mauvaise isolation des combles. Et oui, tout de même !

 

L'isolation des murs, quant à elle, arrive en seconde position des travaux les plus importants à réaliser dans le cadre d'une rénovation énergétique. Les déperditions peuvent grimper jusqu'à 25 % dans le cas d'une isolation défectueuse.

Les particuliers que vous êtes ont le choix entre une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. S'il est vrai que l'isolation par l'extérieur est la plus efficace des deux options, elle est également la plus coûteuse. Cependant, le ravalement de façade est réalisé dans le même temps, ce qui permet de faire des économies d'échelle : inutile de faire revenir une entreprise uniquement pour procéder au ravalement de façade dans les quelques années à venir. Le prix du ravalement de façade est compris dans le coût du projet d'isolation.

 

À son tour, l'isolation des sols est une bonne initiative pour diminuer le gaspillage énergétique. Et cela, de près de 10 %. Le principe : les artisans en charge du chantier posent des panneaux d'isolant au plafond, notamment sur celui de la cave et / ou du garage en premier lieu.

 

           Le chauffage

Les systèmes de chauffage vétustes sont, à leur tour, particulièrement énergivores. Changer son équipement ancien par un modèle plus récent permettra de gagner en performance. Ce dernier sera également moins polluant et consommera moins d'énergie.

 

Dans ce cadre, il est possible de choisir entre plusieurs dispositifs : la pompe à chaleur, le chauffage au bois et le chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

Le moins cher d'entre eux étant le poêle à bois. Le plus efficace dépend de la taille du logement et des besoins des occupants. L'avis d'un professionnel est ainsi indispensable pour faire un choix éclairé.

 

Ajoutez à cela que les équipements de régulation de chauffage se multiplient et permettent de maîtriser, avec grande précision, sa consommation d'énergie. Parmi ces équipements, le thermostat programmable, le robinet thermostatique, la sonde de température et les dispositifs de chauffage connectés offrant la possibilité d'être contrôlés à distance.

 

           La ventilation

S'il est important de minimiser les déperditions thermiques, il est tout aussi important de renouveler l'air de son logement. D'autant plus lorsque ce dernier est correctement isolé, ce qui réduit considérablement les flux d'air.

 

Les bénéfices de la ventilation sont multiples : la pollution intérieure est limitée. Qui plus est, un air renouvelé est plus simple à chauffer. La ventilation permet ainsi de réduire, à son tour, la facture de chauffage. Finalement, elle lutte contre la formation de moisissures, susceptibles de causer des dégâts au bâti. À savoir qu'un bon système de ventilation est indispensable aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. En effet, ce dispositif élimine les parasites de l'air et participe à préserver les individus sensibles à la qualité de celui-ci.

 

Les propriétaires ont notamment le choix entre une ventilation à simple ou à double flux. Le second dispositif vient, en plus de renouveler l'air, réchauffer ce dernier avant qu'il ne soit diffusé au sein de l'habitation.

 

Travaux résidence secondaire : quelles aides financières pour alléger la facture finale ?

Vous savez désormais quels sont les principaux travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation énergétique de votre résidence secondaire. Mais comment les financer ? C'est ce que nous allons voir ici !

 

           La prime énergie résidence secondaire

La prime énergie existe depuis plusieurs années désormais. Celle-ci se traduit, la plupart du temps, par un chèque délivré par l'un des grands acteurs de l'énergie de l'Hexagone. Aussi connue sous le nom de certificat d'économies d'énergie (CEE), cette prime a pour vocation d'inciter les particuliers à réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour préserver la planète.

 

Ces certificats peuvent aussi prendre la forme de conseils fournis par l’entreprise offrant la prime en question. Certaines sociétés délivrent même des bonus si les travaux sont réalisés par l'un de leurs professionnels.

 

Les particuliers que vous êtes peuvent ainsi se rapprocher de tous les fournisseurs de carburant, de gaz et d'électricité pour faire une demande de CEE.

 

À savoir que la délivrance de la prime est conditionnée. En effet, les particuliers doivent déléguer les travaux à un artisan doté du label Reconnu garant de l'environnement (RGE). Qui plus est, le logement faisant l'objet des travaux de rénovation doit être achevé depuis plus de deux ans.

 

Pour ce qui est du montant de la prime, celui-ci va varier en fonction de l'entreprise qui délivre cette dernière. Mais aussi en fonction des travaux réalisés, de leur performance, des revenus du foyer, etc.

 

           La TVA réduite pour les travaux rénovation énergétique

La TVA réduite permet de profiter d'un taux de 5,5 % ou de 10 % au lieu des 20 % habituels. Sont concernées par les 5,5 % l'installation d'une pompe à chaleur, l'isolation des combles, des murs, les chaudières biomasse et à très haute performance énergétique. Le taux passe à 10 % dès lors qu'il est question de travaux d'amélioration, d'aménagement ou encore de transformation. Est également concerné par ces 10 % l'achat des matières premières et les produits nécessaires à la réalisation des travaux.

Le chantier doit, ici encore, être réalisé par un artisan doté du label RGE. Le logement devra également être achevé depuis plus de deux ans.

 

           Exonération de la taxe foncière

Les propriétaires d'une résidence secondaire engageant des travaux de rénovation énergétique peuvent être exonérés partiellement ou totalement de la taxe foncière relative à leur bien. Cependant, il faut noter que cette exonération demeure temporaire et ne peut aller au-delà de trois ans.

 

Attention cependant, toutes les communes ne pratiquent pas cette exonération. Pour en savoir davantage, il est nécessaire de se rapprocher de la municipalité au sein de laquelle l'habitation se situe.

 

Côté conditions, l'habitation devra avoir été construite avant le 1er janvier 1989. Qui plus est, le montant des travaux doit excéder 10 000 euros TTC, hors main d’œuvre. Ces derniers devront avoir été réalisés au cours de l'année précédent la première année d'exonération. Le montant devra être supérieur à 15 000 euros TTC, si les travaux ont été réalisés au cours des trois dernières années précédant l'année de l'exonération.

 

Par ailleurs, d'autres aides locales existent. Il est fortement conseillé de se rapprocher de sa municipalité pour prendre connaissance des dispositifs existants.

 

Procéder à la rénovation énergétique de sa résidence secondaire est une démarche responsable aux nombreux avantages. Cependant, il important d'être entouré des bons professionnels et d'être bien conseillé.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.