Des joints de carrelage mal faits dans la salle de bain entrainent bien souvent l’apparition de moisissures et la dégradation des carreaux. Pour installer des joints de carrelage de façon durable, mieux vaut faire appel à un carreleur dont c’est le métier et avoir au préalable traiter la pièce contre l’humidité.

Eradiquer la moisissure

Chaleur et vapeur d’eau dans la salle de bain entrainent bien souvent l’apparition de moisissures qu’il est indispensable d’éliminer pour éviter des problèmes de santé. Manifestation visuelle de champignons microscopiques, les moisissures émettent des spores dont l’inhalation provoque des irritations des voies respiratoires qui se manifestent par de la toux et des rhinites allergiques mais aussi de l’asthme. Si nettoyer son carrelage est relativement aisé, il est plus difficile de parvenir à se débarrasser des moisissures sur les joints des carreaux sur lesquels elles sont incrustées. Bien souvent les produits ménagers employés sont corrosifs et fragilisent encore davantage les joints qui ne sont plus étanches. Les carreaux risquent alors de se décoller et le mur de se dégrader. Une seule solution dans ce cas : refaire ses joints de carrelage !

Pour cela il faut d’abord retirer les joints abimés à l’aide d’un grattoir et procéder à un nettoyage des joints de carrelage le plus minutieux possible en enlevant toute poussière.

Traiter l’humidité

Les anciens joints retirés et nettoyés, reste à s’assurer de l’étanchéité du mur sur lequel le carrelage est posé. Il s’agit alors de protéger les murs de l’humidité en appliquant un imperméabilisant selon les cas préventif ou curatif qui aura pour action d’empêcher les infiltrations d'eau directe ou par capillarité. Pour bien faire, il faut aussi protéger le sol de l'humidité dans la salle de bain mais cette opération doit de préférence être confiée à un professionnel qui saura comment procéder en posant un diagnostic précis. L’imperméabilisation être préférentiellement réalisée avant la pose du carrelage. Dans le cas contraire, il est important d’imperméabiliser les murs des pièces adjacentes et de rendre le carrelage le plus étanche possible en réalisant un jointoiement parfait des carreaux.

Refaire ses joints de carrelage

Pour obtenir des joints durables et rendre son carrelage étanche, il est conseillé d’utiliser un mortier à joint prêt à l’emploi à poser directement. Il est également possible de préparer soi-même son mortier en l’achetant sous forme de poudre et en le mélangeant à de l’eau. L’opération est un peu plus délicate et la pâte obtenue doit être homogène et suffisamment souple mais pas trop liquide faute de quoi les joints seront friables et ne permettront pas d’éviter la dégradation des carreaux.

Le mélange obtenu peut alors être appliqué à l’aide d’une truelle pour remplir les espaces entre les carreaux, ou d’une raclette en caoutchouc. Passée en diagonale, cette dernière permet également d’enlever l’excèdent de mortier. Il suffit alors de lisser les joints à l’aide de la raclette ou simplement avec un doigt humidifié, sans appuyer, puis de laisser sécher.

Il est possible de nettoyer le carrelage des traces de mortier environ 15 mn plus tard à l’aide d’une éponge humide puis d’un chiffon sec. Un temps de séchage de 1 à 2 jours est recommandé avant de nettoyer à grande eau le carrelage.

Parce que chaque étape nécessite habitude et doigté, il est souvent préférable de faire appel à un carreleur professionnel pour refaire ses joints de carrelage et assurer une étanchéité parfaite à sa salle de bain. Passez par un courtier de La Maison Des Travaux pour trouver l’artisan ou l’entreprise du bâtiment près de chez vous qui vous offrira la qualité de service que vous attendez.