Envie de délimiter votre cuisine ouverte du salon avec parcimonie et style ? À la recherche d'un moyen de transformer une salle de bains banale en salle d'eau agréable et tendance ? Désireux de faire de l'entrée de votre logement un espace attrayant et original ? Il est parfois compliqué de choisir son parquet, dans ce cas, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un mélange entre le parquet et les carreaux de ciment ? Les possibilités sont infinies à l'instar des styles de produits proposés par les fabricants. Envie d'en savoir davantage sur le mariage entre carreaux de ciment et parquet ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Le carreau de ciment, quésako ?

Comme son nom l'indique, le carreau de ciment est un revêtement conçu à base de ciments. Des ciments colorés précisément. Ces derniers sont fabriqués à l'aide d'une presse hydraulique. Ils ne requièrent pas d'être cuits. Si le carreau de ciment fait partie de la famille du carrelage, il faut savoir que ce premier matériau est bien plus résistant que son homologue. Qui plus est, le carreau de ciment se décline sous une farandole de différents motifs, couleurs, styles... De son aspect naturel découle un charme inégalable. Il peut aussi bien être posé au sol qu'au mur et s'adapte aux différentes pièces d'un logement.

Néanmoins, le carreau de ciment est plus cher que le carrelage. En effet, il faudra compter entre 50 € et 100 € du mètre carré. Toutefois, pour celles et ceux ayant eu un coup de cœur pour le carreau de ciment et souhaitant minimiser les dépenses, les fabricants proposent du carrelage imitation parquet et carreau de ciment. Le carrelage carreau de ciment est une alternative pertinente pour se procurer un produit moins cher, mais plus résistant que le carrelage classique et plus facile à nettoyer que le carreau de ciment. 

Carreau de ciment sol : zoom sur les deux différentes techniques de pose

Les propriétaires ont la possibilité de choisir entre deux types de pose. La première, la plus simple, consiste à séparer deux pièces, telle que la cuisine et le salon, grâce à la pose de carreaux de ciment d'un côté et de parquet de l'autre, le tout avec une séparation net entre les deux espaces et matériaux. L'artisan en charge des travaux finira son travail par la pose d'une barre de seuil compensatrice entre les deux pièces, notamment lorsque les particuliers ont choisi de recouvrir un ancien revêtement de sol avec des carreaux de ciment ou du parquet. L'objectif étant de combler et de camoufler la surépaisseur existante.

La seconde méthode, celle qui se révèle être la plus esthétique, consiste à réaliser des découpes dans le parquet pour venir poser les carreaux. Carreaux qui viennent s’entremêler au parquet. Les deux espaces sont séparés de manière progressive à l'inverse de la première méthode qui consiste à délimiter les deux pièces avec un trait de séparation net. Dans ce cas de figure, parquet et carreaux de ciment se fondent l'un dans l'autre. Il faudra, aussi, que les deux matériaux soient au même niveau.

L'artisan en charge des travaux commencera par poser les carreaux de ciment ou le carrelage avant le parquet. Pourquoi ? Car il est bien plus facile de réajuster du bois que des carreaux une fois la première étape des travaux achevée.

Côté design, il n'y a aucune règle. Les propriétaires sont invités à laisser libre cours à leur imagination et à donner vie à leurs envies. Fondu, motif dessiné, forme géométrique... Tout est possible !

Le mélange parquet carreau de ciment est un choix que font de plus en plus de particuliers. La liste des possibilités est infinie. Cependant, joindre carrelage et parquet n'est pas une mince affaire. Des connaissances et des compétences particulières sont nécessaires pour obtenir le résultat désiré. Ce type de réalisation requiert de la minutie et un savoir-faire. C'est pourquoi il est hautement conseillé, pour ne pas dire indispensable, de se tourner vers un professionnel chevronné. La Maison Des Travaux et ses courtiers se tiennent à votre disposition pour vous conseiller, vous guider et vous accompagner dans votre projet de revêtement de sol, mais également pour mettre à votre disposition les meilleurs professionnels de votre région. Contactez-nous dès à présent.