Le carrelage a parfois besoin de refaire peau neuve pour donner une seconde jeunesse à une cuisine, une salle de bain, un séjour... Toutefois, nul besoin de tout casser ni se lancer dans d'imposants travaux pour obtenir un nouveau sol. Comment recouvrir un carrelage au sol et laisser place à la nouveauté ? 


Les avantages de recouvrir son carrelage

Qui a dit que pour avoir un carrelage flambant neuf et insuffler un vent de nouveauté dans son intérieur il fallait forcément tout casser ? C'est sans compter sur les différentes possibilités qui s'offrent à nous lorsque l'on a envie de passer à autre chose après plusieurs années à fouler les mêmes carreaux.
L'avantage principal de recouvrir l'ancien carrelage au sol de votre cuisine, de votre séjour ou de votre salle de bain est bien entendu de limiter de façon considérable les travaux. Quelle que soit l'option retenue pour cela, nul besoin de casser pour changer. C'est là un avantage non négligeable
Changer de carrelage sans enlever l'ancien offre par ailleurs un gain de temps lui aussi à prendre en compte. Et puis le fait de recouvrir son vieux carrelage de sol permet également d'éviter les désagréments liés à la poussière d'un tel chantier. 
Facilité de mise en oeuvre, rapidité de réalisation, gain de temps et confort : les avantages à choisir un revêtement, une peinture ou un autre matériau pour camoufler son carrelage sont nombreux.

 

Parquet, peinture, PVC : que mettre sur un carrelage au sol ? 

Parmi les solutions à envisager, recouvrir son carrelage sol avec un parquet peut se révéler particulièrement intéressant dans la pièce de vie. Il est d'ailleurs possible de recouvrir une partie seulement du carrelage, et obtenir ainsi une démarcation pour distinguer par exemple le séjour du salon. Esthétique et chaleureux, le parquet est une valeur sûre du revêtement de sol totalement compatible avec un carrelage.
Si l'on souhaite conserver l'aspect « carreaux », ne pas hésiter à jouer du pinceau en appliquant une peinture spécialement conçue pour ce type de revêtement, y compris pour les salles d'eau. Pour optimiser la résistance et la durabilité, on peut choisir de recouvrir le carrelage de sol avec une resine epoxy.
Quant à recouvrir le carrelage sol avec un revêtement pvc, là encore, c'est possible, totalement indiqué et très tendance. Avec ses dalles à clipser ou à coller et son design particulièrement réaliste imitant à la perfection parquets ou carrelages, le PVC offre en outre un très bon rapport qualité-prix. 
Un autre revêtement lui aussi tendance et qui s'adapte très bien à cet usage est le béton ciré. Recouvrir son carrelage sol avec un beton cire apporte en effet une touche de modernité à une pièce, qu'il s'agisse de la cuisine, du séjour ou de la salle de bain. Et puis bien sûr, rien ne vous empêche de recouvrir votre carrelage par un autre carrelage, plus moderne.

 

Et l'extérieur ? 

Vous venez de recouvrir le carrelage sol de votre cuisine, de recouvrir le carrelage sol de votre salle de bain ou de vos WC ? Et après cette mise en bouche, vous vous sentez prêt à en découdre avec le carrelage de votre garage ou de votre terrasse ? Et bien sachez que le principe est le même et qu'en effet, vous n'aurez pas besoin de passer par l'étape dépose de l'ancien carrelage. Et pour recouvrir le carrelage de votre sol exterieur, l'option bois est fort séduisante. Au-delà de réchauffer l'atmosphère avec son côté chaleureux, authentique et élégant, le bois évitera aussi à vos pieds de souffrir des rayons brûlants du soleil sur le carrelage. Privilégiez toutefois une essence de bois inputrescible pour une plus grande durabilité et une résistance aux intempéries. 


Si vous êtes en quête de solution ou d'idee pour recouvrir votre carrelage sol, sachez qu'il en existe aujourd'hui un large panel. Vous pouvez également vous rapprocher d'un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider dans vos choix, avant de vous aider à réaliser les travaux le cas échéant. Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter un courtier La Maison Des Travaux pour votre projet de recouvrir un vieux carrelage sol.