Utiliser la surface d’un sous-sol ou d’un cave pour disposer d’une pièce supplémentaire est une idée astucieuse. Il sera souvent obligatoire d’en refaire complètement le sol afin de disposer du confort souhaité.

Préparer et réparer le sol

La première étape pour rénover le sol de la cave est de le préparer. Si la cave est en terre et que le sol est irrégulier, il faut avant tout l’aplanir et de le niveler.

Dans le cas d’un sol peint, il est nécessaire de bien le décaper de façon à en retirer les éclats de peinture mais aussi la saleté et les éventuels résidus qui s’y trouvent. Quel que soit le revêtement d’origine, un nettoyage soigneux est indispensable pour débarrasser la surface de toute trace de graisse, huile ou autres substances grasses ou collantes, et maximiser ainsi les chances d’adhésion du revêtement choisi sur le support.

Si le sol est endommagé et présente des trous, il faudra le réparer. En cas de simples fissures ou de trous en nombre limité ou de faible profondeur, il sera possible de les combler en utilisant par exemple un béton prêt à l’emploi ou un mortier autolissant à prise rapide. Si le sol est trop irrégulier ou est constellé de trous plus profonds ou sur de plus grandes surfaces, il sera alors nécessaire de ragréer le sol. Le ragréage consiste à appliquer un enduit de nivellement, le plus souvent en deux couches. De nombreux enduits sont disponibles pour réaliser cette opération qui permettra également d’améliorer l’isolation.

Assurer une bonne isolation

Avant d’isoler le sol, il convient de vérifier l’humidité de la cave. Qu’il s’agisse de remontées capillaires ou d’infiltrations, il est primordial d’assainir la pièce, non seulement en ce qui concerne le sol mais aussi au niveau des murs. La pose d’un drain permettra d’évacuer les eaux de pluie et l’humidité, alors que la ventilation de la cave pourra être assurée par un extracteur d’air.

L’isolation du sol sera réalisée au moyen d’un film isolant placé sous la chape de béton et dont les bords remonteront de façon à protéger également les murs des remontées humides. Des billes de polystyrène pourront être mélangées à la chape pour en améliorer le pouvoir isolant. Mieux vaut se faire conseiller par un professionnel pour choisir la solution la plus adaptée en fonction des caractéristiques de la pièce mais aussi pour être certain de ne pas utiliser de produits contre-indiqués pour le sol de la cave.

Choisir le bon revêtement

Il ne reste plus ensuite qu’à choisir le revêtement pour le sous-sol qui sera le plus adapté à l’usage qui en sera fait. Pour aménager une cave et la transformer en véritable pièce à vivre vous aurez le choix entre le carrelage et le lino, tous deux faciles d’entretien mais aussi la peinture. Il sera également envisageable de refaire le plancher du sous-sol pour bénéficier d’un confort maximal et d’une meilleure isolation.

Pour éviter toute erreur dans la réfection du sol de votre cave, il est préférable de faire appel à un professionnel disposant de réelles compétences techniques et de l’expérience nécessaire. La Maison Des Travaux trouve pour vous l’entreprise ou l’artisan qui saura vous accompagner dans votre projet.