Un sol en marbre apporte une vraie touche d’élégance à un intérieur. Ce matériau noble nécessite cependant une attention particulière pour qu’il conserve son éclat. Nous vous donnons donc quelques conseils pour son entretien et sa rénovation.
L’entretien quotidien de votre sol en marbre
Si vous vous demandez comment nettoyer du marbre, vous devez toujours garder en tête qu’il s’agit d’une pierre naturelle calcaire qui craint donc l’acidité. Vous devez alors proscrire les produits comme le vinaigre ainsi que les produits chimiques (en particulier anticalcaires) et l’eau de javel.
De plus, veillez à essuyer immédiatement les tâches de citron, de café ou tout autre liquide risquant de tacher votre sol. Le savon noir, ou le savon de Marseille, dilué dans de l’eau tiède, sera votre meilleur allié pour l’entretien du marbre. Appliquez votre solution avec une éponge juste humide puis rincez et essuyez.
Ce traitement ne doit cependant pas être appliqué plus de deux fois par semaine, le reste du temps de l’eau claire, suffira pour nettoyer votre sol en marbre.
La rénovation d‘un sol en marbre
Si votre sol en marbre présente des signes de fatigue, vous devrez sans doute vous résoudre à effectuer une rénovation en bonne et due forme. Celle-ci aura pour objectif d’éliminer les marques et fissures de votre sol et de le rendre à la fois plus brillant et plus résistant.
Il faut évidemment éviter les rayures sur le marbre qui est un matériau délicat : si certaines apparaissaient, comme cela risque inévitablement d’arriver, il faut s’attaquer immédiatement au problème pour vite retrouver un sol impeccable.
Commencez par vider la pièce de tous vos meubles afin de pouvoir travailler correctement. Il faut en effet toujours traiter l’intégralité de la pièce (voire de la maison) pour ne pas avoir de séparation disgracieuse entre les surfaces traitées et non traitées.
Le ponçage du marbre, qui se fait toujours à l’eau pour ne pas être trop agressif, permet de combler les fissures et de redonner son brillant au sol. Il s’effectue avec une ponceuse ou une surfaceuse convenablement équipée.
Cette étape doit ensuite être complétée par une opération de cristallisation du marbre. Il s’agit d’un traitement de surface à l’aide d’un cristallisant qui modifie la structure de la pierre sur une faible épaisseur, lui rendant ainsi son brillant, tout en la protégeant. Si le matériel se loue facilement, il faut acquérir une certaine maîtrise pour obtenir un résultat totalement satisfaisant.
Faire appel à un spécialiste peut être une bonne idée. Que ce soit pour le ponçage, la cristallisation ou pour polir le marbre, il aura le matériel et surtout l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour prendre soin de votre sol.
Désormais, vous connaissez toutes les astuces pour entretenir votre sol en marbre, mais aussi pour le rénover et lui redonner son brillant des premiers jours. Faîtes appel à La Maison Des Travaux !