Pour de nombreux ménages, impossible d’imaginer refaire sa salle de bain sans lui donner une réelle ambiance. Le plus souvent, c’est ainsi vers un style moderne et cocooning que les choix se portent.
L’aménagement de la salle de bain doit alors s’inscrire dans cette recherche de confort et de calme. Du choix du revêtement jusqu’à l’éclairage en passant par la couleur des murs et les accessoires de décoration, tout devra concourir à faire de votre pièce d’eau un lieu de détente où vous apprécierez passer chaque jour quelques précieux instants de votre temps.
Une salle de bain comme neuve, un projet coûteux ?
Il ne faut pas s’y tromper, refaire une salle de bain a un prix, mais ce coût sera très variable selon les travaux réalisés.
Pour une rénovation de fond en comble de la pièce, le budget nécessaire va varier selon sa surface, l’accessibilité du réseau d’eau, mais aussi le coût des équipements sanitaires et du mobilier. Bien entendu, selon le modèle de salle de bain choisi pour votre future pièce d’eau, l’investissement pourra aller du simple au triple.
Aussi, en prenant en compte l’intégralité des travaux éventuels, le coût d’une rénovation de salle de bain est estimé entre 8000 et 24 000 €. Toutefois, pour avoir une estimation fiable de votre budget, le mieux reste de faire appel à un professionnel surtout qu’il pourra vous fournir des conseils pour la conception de la salle de bain.
Refaire sa salle de bain est une priorité pour beaucoup. Mais attention, un tel projet a un coût, et ce même si vous ne désirez pas une pièce d’eau dernier cri.
Pièce clé de toute habitation, la salle de bain est souvent la première à faire l’objet d’une rénovation après une acquisition. Il faut dire qu’elle est un lieu de détente et de confort dans lequel les ménages sont souvent prêts à consentir quelques investissements.
Au moment de refaire sa salle de bain, une phase de réflexion s’avère indispensable afin de bien définir ses besoins, mais aussi ses envies.
En effet, selon la manière de vivre de votre foyer, certains choix se feront naturellement, d’autres mériteront en revanche de trouver la solution qui convient au plus grand nombre.
Une chose est sûre, les premières questions auxquelles vous devrez répondre concerneront les éléments sanitaires dont vous souhaitez bénéficier (douche, baignoire, lavabo, etc.), mais aussi le mobilier qui équipera votre pièce d’eau.
Ensuite, un mesurage précis de la pièce sera incontournable. Celui-ci donnera lieu à la réalisation d’un plan de la salle de bain intégrant les différentes contraintes comme la localisation des prises électriques ou des arrivées d’eau.
Cette étape passée, l’agencement de la salle de bain pourra être réalisé sur papier tout en sachant qu’il sera bon de respecter les règles de confort pour une bonne utilisation des équipements sanitaires.
Pour un bon rangement de la salle de bain, la doter de quelques meubles est un passage obligé, mais plusieurs critères doivent être étudiés pour prendre les bonnes décisions.
Tout d’abord, il faudra le plus précisément possible étudier la configuration de la pièce et tenter de vous projeter dans celle-ci. Si un meuble de rangement de salle de bain positionné au sol vient restreindre l’espace pour se déplacer, il pourra en être différemment avec du mobilier fixé au mur. Bien évidemment, avant de retenir une telle option, mieux vaut s’assurer que les parois sont suffisamment solides pour accueillir de petits meubles.
Ensuite, c’est son esthétique qui devra vous intéresser. Selon l’ambiance désirée et selon les rangements qui équipent déjà la pièce, vous serez peut-être conduit à privilégier certains matériaux à d’autres.
Enfin, le budget alloué à l’ameublement de votre pièce d’eau définira vos possibilités. Si les meubles de salle de bain premier prix coûtent aux environs de 30 €, du mobilier haut de gamme peut valoir jusqu’à dix fois plus.
Choisir des meubles de rangement de salle de bain n’est pas si évident qu’il n’y parait. Pour autant, le respect de quelques critères et vos goûts doivent vous permettre de prendre les bonnes décisions d’achat.
Une fois les différents équipements sanitaires installés, il ne reste généralement que peu d’espace de rangement dans une pièce d’eau. Aussi, pour un bon agencement de salle de bain, il va falloir trouver du mobilier s’adaptant aux volumes libres sans toutefois surcharger ce qui doit rester un lieu de détente.
Dès lors qu’il est question de choisir un meuble de salle de bain, de nombreuses options s’offrent à vous, parmi lesquelles quelques classiques.
En effet, le meuble sous vasque de salle de bain est un incontournable. S’adaptant parfaitement à l’espace situé sous le lavabo, il offre un lieu de rangement idéal pour le linge de toilette.
Son pendant existe pour bien « utiliser » l’espace situé au-dessus du lavabo : le miroir de salle de bain. Généralement, cette glace est fixée sur une armoire dotée d’un éclairage d’appoint visant à améliorer la luminosité de la pièce. Elle peut permettre de ranger brosses à dents, rasoirs, produits cosmétiques ou d’hygiène, etc.
L’armoire de toilette, dotée de tiroirs ou d’étagères, est quant à elle un mobilier de rangement de salle de bain particulièrement adaptée aux vastes pièces d’eau. Si tel n’est pas le cas de la vôtre, c’est davantage vers la colonne qu’il faudra vous tourner puisque cette dernière est conçue pour faire du rangement même dans des espaces plus réduits.
Maintenant que vous connaissez les infos à vérifier pour bien choisir un carrelage de salle de bain, il est temps de vous intéresser à la dimension esthétique. Aussi, selon l’ambiance recherchée et le style de décoration retenu, vous pourrez choisir le matériau le plus adéquat parmi la liste ci-dessous :
Pour être complet, notez que si vous ne trouvez pas le coloris adéquat, appliquer un petit coup de peinture au carrelage de salle de bain est toujours possible.
Pour bien choisir un modèle de carrelage de salle de bain, vous devez opter pour un revêtement de sol adapté aux pièces d’eau et répondant à vos goûts en matière de décoration.
Si le carrelage de salle de bain est assurément le revêtement à privilégier dans une pièce d’eau tant il est solide, résistant à l’eau et facile d’entretien, il est toutefois complexe de faire un choix parmi les nombreux modèles disponibles.
Parce que la salle de bain est humide et fortement exposée aux projections d’eau, tous les carrelages ne sont pas adaptés pour une pose dans cette pièce.
Ainsi, au moment de choisir le carrelage mural de la salle de bain, mais aussi le revêtement de sol, il est pertinent de s’intéresser au classement UPEC. Celui-ci a vocation à définir l’aptitude d’un carrelage à faire face aux contraintes de l’environnement.
Pour un carrelage de salle de bain, il faudra donc faire attention à ce qu’il soit classé E et C, ces deux critères représentant respectivement la résistance à l’eau et la résistance aux produits chimiques et produits d’entretien.
Il peut aussi être judicieux de jeter un œil au classement relatif à la glissance pour un carrelage de sol de salle de bain. Mieux vaut alors opter pour un revêtement classé C en la matière.
Quand vient le moment de choisir entre douche à l’italienne ou baignoire, un nombre croissant de ménages se positionne pour le premier équipement pour la simple et bonne raison qu’elle est adaptée même aux salles de bain les plus petites.
Eh oui, cette douche de plain-pied ouverte sur votre pièce d’eau s’intègre facilement dans une salle de bain. D’ailleurs, son installation vous donnera la possibilité de faire parler votre créativité puisqu’elle pourra être personnalisée selon vos goûts et envies.
Les avantages d’une douche à l’italienne ne s’arrêtent pas là puisque cet équipement optimise la sécurité des utilisateurs grâce à l’absence de marche pour y pénétrer. Autant dire que le duel entre baignoire ou douche tourne à l’avantage de la seconde quand il s’agit d’aménager un logement pour une personne âgée ou une personne en situation de handicap. L’économie d’eau réalisée en prenant une douche plutôt qu’un bain est un autre atout !
La douche à l’italienne a aussi quelques inconvénients, tout particulièrement sur le plan technique. En rénovation, son installation peut demander des travaux conséquents puisqu’il est souvent complexe de mettre en place le système indispensable au fonctionnement de l’équipement dans le sol de la salle de bain.
Mieux vaut donc avoir un budget qui suit d’autant que les finitions doivent être parfaites tant l’étanchéité de la douche à l’italienne est primordiale.
Pour choisir entre une douche et une baignoire pour leur salle de bain, certains ne jurent que par un critère : le confort. Or, il faut bien l’admettre, tous ceux qui aiment passer du temps dans leur espace de détente privilégient la seconde option puisque rien de mieux que se prélasser dans un bon bain pour vraiment se changer les idées. Ceci est d’autant plus vrai qu’il est possible de lire ou d’écouter de la musique tout en faisant trempette.
Faire installer une baignoire, c’est aussi se doter de la possibilité de prendre une douche ou un bain selon l’envie du moment et le temps à votre disposition, un luxe particulièrement appréciable avec des enfants en bas âge !
Cet équipement aura toutefois des inconvénients. La longueur de la baignoire est telle qu’elle occupera beaucoup de place dans votre pièce d’eau. Son accessibilité peut aussi poser problème à moins d’opter pour une baignoire à porte qui évitera d’avoir à enjamber sa paroi.
Entre baignoire ou douche, pas évident de se positionner ! Aussi, ce sont vraiment vos envies et les caractéristiques de votre pièce qui doivent vous permettre de prendre la bonne décision.