Choisir entre la baignoire et la douche est loin d'être toujours chose facile. Certains souhaitent apprécier les bienfaits de la baignoire, mais ne disposent pas d'assez de temps au quotidien pour se prélasser dedans. D'autres voudraient jouir d'une douche et d'une baignoire, mais le manque de place empêche de donner vie à deux projets. Dans ces cas de figure, pourquoi ne pas opter pour une combinaison des deux dispositifs ? « Bonne idée ! Mais comment faire ? ». La réponse à cette question dans ce nouvel article.

 

Baignoire-douche : qu'est-ce que c'est ?

Ce dispositif, encore mal connu des particuliers, se traduit par une baignoire plus large que la normale à l'une de ses extrémités. Cette extrémité étant de taille plus importante pour accueillir la douche.

Les particuliers ont le choix entre deux types de baignoire-douche : le modèle basique et le modèle élaboré.

Le modèle basique est une baignoire de format standard, à laquelle on vient intégrer une douche. Le second, le modèle élaboré, a été pensé de manière à en optimiser son utilisation et le confort des habitants, c'est parfait pour aménager une petite salle de bain.

La baignoire-douche laisse une grande liberté aux propriétaires en terme de personnalisation. En effet, les fabricants proposent une farandole de différents accessoires et de pièces pour créer un dispositif adapté aux contraintes et aux envies de chacun. Colonne de douche, combiné avec pomme de tête, barre de maintien, étagère, siège... Le choix est vôtre !

 

Baignoire de douche : ce qu'il faut prendre en compte

Si la baignoire de douche s'adresse aux propriétaires en quête de confort et de praticité, notez que leur salle de bains devrait mesurer, au minimum, 6m². Cet espace est nécessaire à l'installation d'une baignoire, mais aussi pour offrir aux utilisateurs assez de place pour se sécher, s'habiller, se laver les dents, etc. Vous l'aurez compris : la baignoire ne doit pas accaparer tout l'espace.

Autre élément à prendre en considération : le prix du dispositif. En effet, il faudra compter, en moyenne, 1000 euros pour jouir d'une salle de bains douche et baignoire.

Cette déclinaison de salle de bains complète convient parfaitement aux seniors qui souhaitent maximiser leur sécurité et leur confort. La cabine de douche baignoire est, également, très appréciée des parents d'enfants en bas âge. En effet, la toilette est grandement facilitée et le ménage lié minimisé.

 

Baignoire de douche : zoom sur les avantages

Nous vous le disions : la baignoire de douche permet aux plus âgés et aux personnes à mobilité réduite de profiter de tous les plaisirs de la douche et du bain sans stress aucun. Le dispositif peut être aménagé de manière à optimiser, davantage, le bien-être et la sécurité de ses utilisateurs.

Si souhaité, la baignoire-douche peut être équipée d'un siège sur lequel petits et grands, jeunes et seniors, peuvent s'installer pour se reposer et pour savourer pleinement toutes les joies de la toilette.

Aussi, les propriétaires d'une baignoire douche peuvent se faire davantage plaisir encore en accessoirisant leur dispositif avec des équipements de balnéothérapie et d'hydrothérapie. Rien de mieux pour soulager les douleurs récalcitrantes et pour se détendre en bonne et due forme après une longue journée de travail.

Envie de faire rénover votre salle de bain ? Dans ce cas, contactez, dès à présent, un courtier de la Maison des Travaux. Nos professionnels vous aideront à trouver le meilleur artisan de votre région pour mener à bien votre projet.