Si certaines personnes ne jurent que par les bains, d’autres privilégient les douches qu’ils jugent plus pratiques, plus rapides et plus revigorantes. Et avec une colonne de douche, elles deviennent aussi agréables et relaxantes qu’un bon bain. Facile à installer, cet accessoire va devenir l’allié indispensable d’une salle de bain moderne.
Une colonne de douche pour plus de bien-être dans la salle de bain
Par choix ou par manque de place, votre salle de bain est équipée d’une cabine de douche. Mais comment la rendre plus cosy ? La solution existe et elle est très simple : il vous suffit d’opter pour la colonne de douche.
Permettant de se doucher avec une température d’eau homogène tout en profitant de jets hydromassants, la colonne de douche est relativement simple à installer. Vous pouvez demander l’intervention d’un plombier, mais si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous lancer seul dans l’installation.
Comment installer une colonne de douche ?
Avant d’attaquer les travaux pour rénover la douche, vous devez vous assurer de la faisabilité du projet : il faut vérifier la robustesse du mur de la salle de bain où vous souhaitez installer la colonne de douche, car celle-ci peut être relativement lourde. Vous devez également vous assurer que la température de l’arrivée d’eau est suffisante : elle doit être supérieure à 60 °C. Pensez enfin à vérifier la pression de l’eau qui doit être comprise entre 3 et 5 bars pour pouvoir profiter des jets massants et autre pluie tropicale de votre colonne.
Une fois ces vérifications faites, vous pouvez préparer le terrain pour installer une colonne de douche en commençant par couper l’arrivée d’eau.
Tracez sur le mur un grand trait vertical au milieu de la cabine et placez la colonne contre le mur pour vous assurer que l’arrivée d’eau et le mitigeur coïncident. Profitez-en pour observer la position du pommeau qui doit se trouver à une quinzaine de centimètres au-dessus de votre tête.
Repérez ensuite sur le mur les points de fixation après avoir pris les mesures sur la colonne ; percez et insérez des chevilles pour visser les pattes de fixation. Vous pouvez alors raccorder la colonne d’eau à l’arrivée d’eau en veillant à ne pas inverser les flexibles relatifs au chaud et au froid. Enfin, il ne reste qu’à fixer la colonne d’eau au mur ou au plafond en repositionnant les flexibles à l’arrière. L’installation terminée, vous pouvez rouvrir l’arrivée d’eau et procéder au test !
Pouvoir profiter d'une séance de balnéothérapie à la maison est à la portée de tous : il suffit de rénover la douche et d'y installer une colonne de douche proposant des jets d'eau divers. Une opération minutieuse, n'hésitez donc pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous pour plus de conseils et de bénéficier d'un devis gratuit sous 48h.