Quel plan de travail pour ma salle de bain ?

20 mars 2015

S'il est indispensable dans une cuisine, le plan de travail l'est tout autant dans une salle de bain, pour déposer et avoir sous la main produits de toilette, d'hygiène et cosmétiques. Sans compter que le plan de travail peut véritablement donner du style à la pièce. Autant de raisons de l'adopter définitivement.

Les atouts du plan de travail

A l'heure où l'on accorde de plus en plus d'importance à la salle de bain dans un logement, le plan de travail est devenu capital. Pourquoi ? Pour l'espace qu'il offre ! Grâce à lui, on a tout sous la main, contrairement à de simples étagères fixées au mur, aussi peu accessibles que fonctionnelles.

Avec une ou deux vasques, selon l'espace disponible et les besoins, des placards et des rangements au-dessous et une surface confortable pour y poser ses petites affaires, le plan de travail est aujourd'hui indispensable dans une salle de bain. On peut même y aménager un coin change pour les petits au besoin.

Et, autre atout de taille, on peut désormais laisser s'exprimer toutes ses envies en matière de style. Il est en effet loin le temps où l'on devait se contenter de quelques modèles en résine, relativement identiques la plupart du temps et dépourvus de toute originalité.

Le type de revêtement

L'esthétique est bien sûr un critère important lors du choix du plan de travail pour sa salle de bain, mais il est également essentiel de penser à des critères d'ordre pratique, tels que l'entretien, la résistance et l'usure. Sans oublier le prix. Classique, contemporain, design, vintage, exotique : tout est permis grâce à la diversité de revêtements de plans de travail disponible.

Le stratifié présente l'intérêt d'être non poreux, résistant, facile à installer et à entretenir. Le bois apporte quant à lui une note de naturel dans la pièce. Mais un plan de travail en bois doit être protégé des projections d'eau par l'application d'une huile de protection. Certains plans de travail pour pièces d'eau sont vendus déjà huilés, ce qui n'empêche pas d'appliquer une couche d'entretien régulièrement. 

Pour ce qui est des plans de travail en marbre, granit ou inox, ils sont à la fois hautement résistants et esthétiques, mais nécessitent l'intervention de professionnels pour la pose.

L'installation

Dans le cas de plans de travail avec vasques déjà intégrées, ces modèles sont conçus pour s'encastrer et se poser aisément. Toutefois, si l'on souhaite un peu plus de fantaisie et de singularité, il peut être intéressant de créer un plan de travail sur mesure, avec une forme atypique (arrondie, en escalier, en angle...) ou une dimension spécifique, faisant toute la longueur de la pièce par exemple. Il convient dans ce cas de faire appel à un professionnel.

Pour un plan de travail personnalisé, on peut aussi suivre la tendance récup, et ainsi créer un style unique pour sa salle de bain, en mettant à profit le meuble que l'on a déniché dans un vide grenier ou une brocante. Il suffit ensuite de choisir les vasques et de les installer en faisant appel à un plombier si besoin.

Dans tous les cas, on n'oublie pas de prendre les mesures de la salle de bain et celles du plan de travail au préalable, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’installation. De même, on veille à le poser à une hauteur adaptée à tous les membres de la famille.

N'hésitez pas à prendre contact avec un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il vous guidera dans votre projet d'aménagement de votre salle de bain et vous orientera vers des professionnels compétents pour l'installation de votre plan de travail.

Nos derniers conseils et infos

Installer une cloison dans votre salle de bains pour séparer le toilettes

Des solutions pour séparer les toilettes dans une salle de bain

Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir dédier à ses toilettes une pièce...

LIRE LA SUITE
installation vasque salle de bain

Choisir la vasque de sa salle de bains

Élégante, contemporaine et pratique, la vasque remplace, de plus en plus, le lavabo....

LIRE LA SUITE
salle de bain familiale avec double vasque

Aménager une salle de bains pour toute la famille

Une salle de bains familiale ne s'aménage pas de la même manière...

LIRE LA SUITE
aménagement petite salle de bain

Aménager une petite salle de bain

Quand on doit faire avec l'existant, et que l'existant ne permet pas d'augmenter...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER