On aime s'y prélasser après une longue journée, mais le plaisir du bain peut parfois être entaché par quelques petits désagréments liés à la vétusté de la baignoire, qui peut être ternie, usée, voire émaillée. Mais, s'il ne s'agit que de légers et superficiels signes du temps, il est parfaitement possible de rénover sa baignoire. Et ainsi renouer avec les joies du bain, dans une baignoire - presque - neuve.

Ré-émailler sa baignoire en acier émaillé ou fonte

Si elle donne à la salle de bain un aspect vintage et romantique résolument tendance, la baignoire en acier émaillé ou en fonte possède l'inconvénient de s'abîmer avec le temps. Autrement dit, de s'écailler et perdre de son éclat.

La bonne nouvelle, c'est que rénover ce type de baignoire est à la portée de tous, et de tous les budgets. Il est en effet possible d'appliquer, soit une peinture polyuréthane, très résistante dans le temps ; soit une résine époxydique, qui présente le double avantage de colmater les fissures et de teindre la baignoire.

Une autre solution consiste à installer une coquille moulée en acrylique dans sa baignoire en fonte ou en acier émaillé. L'intérêt de cette méthode est, d'une part, que l'on peut choisir la couleur désirée et, ainsi, véritablement relooker sa baignoire selon ses envies. Et d'autre part, la pose de la coquille permet de faciliter l'entretien au quotidien. Quant au caractère authentique et rétro initial, il est conservé.

Repeindre sa baignoire

Pour ce qui est des baignoires en acrylique, elles doivent être repeintes avec une peinture époxy spécial salles de bain. Toutefois, qu'il s'agisse d'une baignoire en acrylique, en acier émaillé ou en fonte, il convient de suivre quelques étapes préparatoires avant de s'attaquer à la peinture.

Il est ainsi nécessaire de commencer par retirer les joints en silicone, puis de poncer, le cas échéant, pour permettre à la peinture d'accrocher facilement, et ensuite de nettoyer la baignoire.

Dans tous les cas, il convient de choisir une peinture adaptée aux salles de bain, sans solvant et conçues pour résister à l'humidité et aux frottements. Quant à la couleur, il peut bien sûr être tentant de porter son choix sur une teinte autre que le blanc. Mais attention toutefois aux couleurs trop sombres, qui laissent apparaître les traces de calcaire.

Procéder à quelques aménagements

Le fait de rénover sa baignoire peut aussi être l'occasion d'apporter quelques modifications supplémentaires. On peut ainsi profiter des travaux de rénovation pour installer éventuellement un pare baignoire, afin d'éviter les éclaboussures au sol. Une colonne de douche peut également venir prendre place pour améliorer le confort et créer un « bain-douche ».

Dans le même esprit, les robinetteries peuvent être remplacées si besoin. Loin de n'être qu'un détail, cela peut totalement modifier l'apparence et le style de la baignoire. Il existe en effet aujourd'hui des modèles variés, allant du contemporain au design, en passant par le vintage, particulièrement adapté aux baignoires en fonte ou en acier émaillé par exemple.

Quelles que soient vos attentes concernant la rénovation de votre baignoire, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel. N'hésitez pas à consulter un courtier de la Maison des travaux.