Le client souhaitait aménager sa chambre parentale en y installant une salle de bain et un sanitaire, comprenant un WC, un meuble vasque et une douche italienne avec un carrelage au sol, afin de pouvoir en user de façon "privative".
Il souhaitait également préserver la partie couchage des bruits pouvant provenir de l'espace salle de bain, douche et WC en particulier.
La "difficulté" était d'aménager correctement les espaces pour ne pas réduire trop la zone de couchage qu'il souhaitait encore suffisamment spacieuse.
Repenser l'espace dans sa globalité
L'équation initialement était loin d'être résolu. En effet, la chambre au départ n'était pas suffisamment grande pour accueillir l'ensemble de la salle de bain et du sanitaire que le client souhaitait allouer à l'idéal à chaque zone : Couchage - WC - Meuble vasque – Douche italienne.
L'idée fut d'agrandir sur un des côtés de la chambre, sur une zone de couloir. Nous avons donc due repenser la circulation à l'étage pour pouvoir réaliser cette extension de salle de bain et sanitaire.
Adapter l’équipement sanitaire
Le choix du meuble et de la répartition des équipements, fut réalisé en cohérence avec les possibilités d'alimentation en eau chaude et froide, mais aussi et surtout en fonction des possibilités des évacuations qui devaient rester discrètes d'un point de vue visuel mais aussi d'un point de vue acoustique.
Nous avons choisi de répartir l'ensemble en linéaire et à l'opposé de la zone de couchage ce qui a permis d'utiliser les cloisonnements de façon intelligente.
La surface de carrelage du sol de la salle de bain a été optimisée, ainsi que la surface du carrelage mural et du carrelage de sol de la douche italienne. Ceci a permis de rester sur un budget maitrisé et un très bon rapport qualité prix.
Les points clés :
Repenser les espaces dans leurs globalités
Etendre la surface allouée à la chambre : extension de la salle de bain et du sanitaire
Choisir des équipements et meuble adaptés
Répartir "intelligemment" la salle de bain douche italienne meuble vasque – sanitaire WC
« Nous avons beaucoup apprécié les conseils du courtier de La Maison Des Travaux. Le design fut approuvé rapidement et les entreprises proposées ont chiffrées au plus juste grâce à l’étude préalable. Nous avons eu des devis d’entreprises et visité des magasins un peu partout : Lesquin, Bully les Mines, Lille, Arras, Hénin-Beaumont, Wattignies et Lens, y compris chez les grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama, mais à chaque fois nous n’avions pas une proposition globale. Avec La Maison Des Travaux et ses partenaires nous avons enfin pu avoir une vision d’ensemble et un seul interlocuteur. Le planning prévisionnel a permis de se projeter concrètement sans surprise. »
Témoignage de Jeanne à Carvin.
demander un devis gratuitGuide Travaux sur les travaux pour refaire sa salle de bains : tout savoir sur les démarches, conseils, bonnes pratiques et budget. Nos courtiers en travaux en local vous guident !
Lire le guide thématiqueÇa y est, vous êtes décidé ! Le temps est venu pour vous de lancer...
Quand on doit faire avec l'existant, et que l'existant ne permet pas d'augmenter le nombre...