Utilisé depuis la nuit des temps pour la réalisation de produits de maroquinerie (chaussures, sacs, ceintures...), le cuir fait aujourd'hui son apparition sur nos murs, qu'il habille avec une note d'élégance chic et contemporaine. Offrant une large palette de possibles, ce nouveau revêtement mural présente plus d'un atout.
Naturel, résistant et esthétique
L'une des particularités du cuir est qu'il s'agit d'un matériau brut et authentique, conférant à ce titre aux murs d'un salon un aspect naturel et chaleureux des plus agréables. Et outre sa touche nature, le cuir possède également d'autres atouts, à l'image de sa résistance.
Pour preuve, l'utilisation que l'on en fait pour différents objets du quotidien, tel les canapés, fauteuils, chaussures... Contrairement à d'autres types de revêtements, en particulier le papier peint, le cuir ne risque pas de se décoller ou d'être arraché par de petites mains innocentes une fois posé sur le mur du salon.
Par ailleurs, au-delà de son côté naturel et de sa résistance, le cuir se distingue aussi par son caractère esthétique et original, voire sophistiqué en fonction des matières choisies, des couleurs et des formes.
Aussi agréable à regarder qu'à toucher
En associant des formes géométriques et/ou des couleurs variées, il est possible d'obtenir un résultat unique et personnalisé, en parfaite harmonie avec le style du salon. On peut ainsi opter pour des morceaux de cuir carrés et un camaïeu ou un mix de couleurs de son choix, pour un résultat raffiné et ludique.
On peut également conjuguer les effets de matières (lisse, brillant, à grains, croco...) pour un rendu en relief, voire en trompe-l’œil invitant au toucher. Mais un esthétisme plus graphique peut aussi être imaginé, avec des formes géométriques spécifiques, octogonales, hexagonales...
En bref, le champ des possibles est très large avec le cuir comme revêtement mural dans un salon. Dans tous les cas, le résultat sera un subtil mélange de cosy, de chic, de design et de naturel.
Les autres usages du cuir dans un intérieur
Et l'autre avantage du cuir, c'est que les amateurs peuvent l'utiliser autrement que sur les murs. Les portes, les meubles, les plafonds ou encore les têtes de lits constituent en effet autant de supports pour cette matière souple et chaleureuse. Et autant de possibilités de décorer son intérieur de façon originale.
La douceur dégagée par l'effet capitonné confère un style intimiste, voire salon anglais, susceptible de modifier totalement l'atmosphère d'un salon ou d'une chambre. Le plus classique des intérieurs gagnera en originalité et le plus moderne en authenticité.
Ajoutons enfin que l'utilisation du cuir en revêtement mural permet d'optimiser l'isolation thermique et acoustique d'une pièce, ce qui constitue également un atout à ne pas négliger.
Dans tous les cas, si vous souhaitez disposer un revêtement mural en cuir dans votre salon, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux, qui vous mettra en relation avec un artisan expérimenté en mesure de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.