La couleur des murs du salon est source de nombreuses interrogations lorsque vient le moment  de la choisir. Si le blanc est une valeur sûre, cette absence de risque manque un tantinet d'originalité. À l'inverse, opter pour une teinte singulière est un choix audacieux sur lequel il ne faut pas se tromper pour éviter d'être déçu. S'il est indispensable de respecter ses goûts propres pour obtenir un résultat qui nous plaît pleinement, suivre quelques règles simples permet de s'assurer de l'harmonie du décor. Alors, quelles sont ces règles ? Comment obtenir un résultat original et équilibré ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Conseils peinture salon : zoom sur la couleur de nos vêtements

Photos gratuites de à la mode, coloré, décontractéDrôle d'idée, vous dites-vous peut-être... Cependant, analyser le contenu de sa garde-robe, et plus particulièrement les couleurs dominantes, permet de déterminer celles qui nous plaisent le plus. Une astuce simple et rapide pour éliminer d'emblée une palette de couleurs de la panoplie de choix qui s'offre à nous. En clair, un salon tendance, c'est une pièce de vie qui ressemble aux habitants et qui transpire leurs goûts et leurs préférences.

 

Tendance peinture salon 2020 : faire des essais pour être certain de ne pas se tromper

La peur de se tromper est permanente lorsqu'il est question de choisir les couleurs qui seront appliquées sur les murs de son salon. Ainsi, pourquoi ne pas faire des essais ? Non pas en recouvrant les murs d'un tas de peintures différentes, mais en y appliquant des bandes, peintes par vos soins, et fixées à l'aide d'un scotch double face. Ne soyez pas pressé et laissez-vous le temps nécessaire pour vous imprégner des différentes couleurs. Rapidement, vos préférences se dégageront, de la même manière que les teintes qui ne font pas l'unanimité. Aussi, il est crucial de penser ambiance, et pas uniquement esthétique. En effet, il est nécessaire de se demander dans quel type d'environnement vous souhaitez évoluer. Voulez-vous vivre dans un salon doté d'une atmosphère campagne, industrielle, cosy, pop art ? Déterminer ses désirs en termes d'ambiance permettra de faire un nouveau tri parmi les couleurs qui s'offrent à vous.

 

Couleurs salon : se limiter à trois teintes

En début d'article, nous vous parlions de règles. L'une d'entre elles consiste à limiter le nombre de couleurs qui seront appliquées aux murs de son salon tendance. Dans ce cadre, les teintes devront être limitées à trois, de la même manière que dans le milieu de la mode. Les couleurs en question se devront d'être harmonieuses, contrastées ou complémentaires. Si vous décidez de choisir une ambiance harmonieuse, il sera nécessaire d'opter pour des teintes voisines. Si votre cœur balance pour du marron, dans ce cas, il sera recommandé de se diriger vers des couleurs similaires, comme le taupe, le cuivre, le beige... Pour davantage de peps, les habitants peuvent choisir une ambiance contrastée. Dès lors, vous serez amené à choisir des couleurs qui s'opposent dans le cercle chromatique, comme le jaune et le bleu. Dans le cas de figure de l'ambiance contrastée, les teintes choisies s'opposent du tout au tout, comme le violet et le jaune.

Repeindre salon : des couleurs neutres et originales à la fois

Le salon est la pièce au sein de laquelle nous passons une majeure partie de notre temps. D'où l'importance de choisir des couleurs que nous apprécierons au fil des années qui passent. Si vous souhaitez faire dans la valeur sûre, sans pour autant appliquer du blanc à chaque coin du salon, vous avez la possibilité de vous amuser et de vous faire plaisir avec la palette de couleurs neutres. À cette fin, on part à la découverte des teintes d'automne, où le marsala et l'ocre sont rois. Les camaïeux de bleus sont également recommandés à celles et ceux qui cherchent à doter leur salon d'une ambiance apaisante et d'un style contemporain.

 

Décoration salon : pensez aux boiseries !

Les boiseries d'une habitation sont l'occasion d'ajouter cette petite touche de folie et d'originalité qu'on ne sait que peu souvent où mettre. Si vous avez choisi des couleurs neutres pour repeindre les murs de votre salon, la peinture des boiseries sera le moment de laisser s'exprimer toute votre imagination et vos envies. Ainsi, laissez-vous aller et n'hésitez pas à choisir des couleurs trois tons au-dessus de celles des murs.

Si lambris il y a, rien ne vous empêche de le personnaliser également. Bien au contraire ! Un coup de peinture sur ce matériau permet de conserver l'ambiance chaleureuse du bois tout en le dotant d'une bonne dose de modernité !

Peinture salon moderne : laissez-vous aller à vos envies les plus folles !

Le rouge, le jaune, le bleu turquoise ou encore le noir font peut-être partie de vos couleurs de prédilection, mais vous ne vous voyez pas décorer les murs de votre salon avec.... Au contraire, rien n'empêche de se laisser aller ! Il suffit simplement de savoir mesurer et équilibrer. Dans le cas d'une teinte particulièrement forte, il est simplement recommandé d'appliquer la couleur sur un seul et unique pan de mur. Cela peut être derrière le canapé, la télévision, autour de la baie vitrée... C'est d'ailleurs là un moyen de délimiter les différents espaces simplement, sans cloisonner.

Cette couleur forte peut, par la suite, être appliquée, par petites touches, dans les différentes pièces de l'habitation, et faire office de fil rouge.

 

Astuce déco salon : quel type de peinture choisir ?

Si le choix de la couleur est primordial lorsqu'on décide de refaire la décoration de son salon, le type de peinture est tout aussi important. En effet, il est hautement recommandé d'opter pour de la peinture mat lorsque les murs ne sont pas dans un parfait état. Pourquoi ? Car les peintures satinées ont tendance à souligner les défauts. Qui plus est, il est recommandé d'opter pour de la peinture mat lorsqu'on décide de recouvrir ses murs avec une couleur forte. Finalement, il est conseillé d'opter pour une peinture mat lessivable pour se faciliter le quotidien.

 

Salon stylé : les teintes qui ont la cote

Les tons neutres se sont imposés dans nos salons depuis plusieurs années déjà et ne se démodent pas. Ainsi, opter pour du taupe, du lin, du marron glacé et du sable permettra de faire dans le contemporain tout en prenant un minimum de risques. Les tons vifs, tels que l'orangé, le rouge, le bleu électrique et l'aubergine sont particulièrement appréciés également, mais, de par leur force, à appliquer sur un seul pan de mur.

 

Décorer son salon peut se révéler être une tache complexe de par la farandole de choix qui s'offre à nous. La peur de se tromper nous amène à prendre peu de risques, mais nous contraint à faire dans le banal. Dans ce cas de figure, l'intervention et les conseils de professionnels peuvent s'avérer grandement utiles pour être pleinement satisfait du résultat final. La Maison Des Travaux et ses courtiers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de décoration. Contactez-nous dès à présent.