Continuer d’exprimer ses talents de jardinier durant l’interminable saison froide, voilà la promesse du jardin d’hiver ! Cette pièce se matérialise souvent sous forme d’une véranda. La véranda de jardin possède une atmosphère unique qui permet de couper avec le quotidien tout en bichonnant ses plantes préférées. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire d’attendre patiemment derrière les carreaux que le soleil réapparaisse. De plus, le jardin d’hiver apporte souvent une agréable touche déco à la maison.
Le jardin d'hiver véranda
Tout le monde a besoin de posséder son jardin intime. Le jardin d’hiver répond parfaitement à ce besoin au sens propre comme au sens figuré. Il permet effectivement de s’immerger dans une ambiance verdoyante et ressourçante lorsque la grisaille s’impose. Le fait de passer des heures à jardiner favorise la détente. Le jardin d’hiver prend donc place dans une grande pièce vitrée, condition sine qua none pour que les plantes reçoivent un maximum de lumière durant l’automne et l’hiver. À l’abri du froid et du vent, protégées des intempéries et installées dans une ambiance confortable, elles peuvent profiter pleinement de cette période calme pour se régénérer. Le jardin d’hiver est donc un jardin intérieur qui ne présente que des intérêts.
Construire un jardin d'hiver
Le principe du jardin d’hiver est d’apporter aux plantes suffisamment de chaleur naturelle grâce au soleil sans faire intervenir de chauffage artificiel. Les plantes n’apprécient guère les ambiances sèches. Si vous possédez déjà une véranda, elle sera parfaite pour se transformer en jardin d’hiver. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez envisager de créer une véranda dans cet objectif. Pour mener à bien ce projet, prévoyez un maximum de surfaces vitrées pour offrir le meilleur à vos plantes. Sachez qu’il existe également des jardins d’hiver en kit qui sont déjà façonnés. La serre ne saurait constituer un jardin d’hiver dans la mesure où elle est destinée uniquement à la production et non à la relaxation. Dans un appartement, un petit espace vitré peut parfaitement faire office de jardin d’hiver. Il suffit qu’il soit baigné de lumière, à l’abri des courants d’air mais suffisamment aéré.
Les plantes du jardin d’hiver
La véranda d’hiver peut accueillir une multitude de végétaux. Le choix dépend de la place dont on dispose, de l’exposition de la véranda, de son budget et de ses goûts. Les plantes grasses nécessitent un apport lumineux important et sont peu gourmandes en eau. Elles s’adaptent dont parfaitement bien dans un jardin d’hiver. La hauteur de la véranda permet également d’accueillir les plantes grimpantes qui sont ravies d’approcher les rayons du soleil au plus près. Finissons avec les plantes exotiques. En associant chaleur et humidité dans la véranda, elles se sentent comme chez elles. Il ne rester plus qu’à positionner en parallèle un mobilier détente adapté !
Vous avez décidé de vous créer un petit coin de paradis végétal ? Contactez La Maison Des Travaux savoir comment construire un jardin d'hiver et vous renseigner concernant les démarches à effectuer (architecture du jardin d'hiver, permis de construire pour jardin d'hiver..).