Si pour beaucoup, posséder un jardin constitue un rêve, voire une évidence, on se projette moins souvent sur la construction et l'aménagement d'un abri de jardin. Et pourtant, cet endroit devient rapidement nécessaire pour stocker la tondeuse, les différents outils de jardinage, les équipements et le mobilier de jardin l'hiver. Comment construire et aménager son abri de jardin, et qu'en est-il des règles à suivre en matière de législation ?

Ce que dit la loi à propos des abris de jardin

Selon que l'abri de jardin est situé sur une zone sauvegardée ou un site classé, mais aussi en fonction de sa surface et de sa hauteur, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire pourront s'avérer nécessaires.

Ainsi, sur un secteur sauvegardé, si la surface de plancher et l'emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m2 et que la hauteur est inférieure ou égale à 12 m, une déclaration préalable sera suffisante. Un permis de construire est en revanche obligatoire dès que la surface de plancher est supérieure à 20 m2 et/ou que la hauteur est supérieure à 12 m.

Pour ce qui est des abris de jardin construits en dehors de secteurs sauvegardés, une déclaration préalable est nécessaire si la surface est inférieure ou égale à 20 m2 avec  une hauteur inférieure ou égale à 12 m, ainsi que lorsque la surface est inférieure ou égale à 5 m2 avec une hauteur supérieure à 12 m. Un permis est obligatoire dans les autres cas.

A noter toutefois que les cabanes de jardin de moins de 5 m2 de surface de plancher et dont la hauteur est inférieure ou égale à 12 m ne requièrent aucune autorisation.

Quel matériau pour son abri de jardin ?

L'esthétisme est bien sûr un paramètre à prendre en compte pour choisir le matériau de son abri de jardin. Il existe en effet aujourd'hui quantité de modèles d'abris de jardin élégants, qu'ils soient en bois, en composite, en résine ou encore en aluminium. Mais on peut également construire une cabane de jardin en parpaings, solution qui associe facilité de réalisation et solidité.

L'essentiel est de trouver la cabane de jardin adaptée à ses envies et à ses besoins. Autrement dit, selon que l'on souhaite un abri uniquement dédié à stocker le matériel, un endroit permettant de ranger mais servant aussi d'atelier, ou encore un endroit faisant office de pièce de vie ou de jardin d'été.

Il convient par ailleurs de tenir compte de l'entretien lié à chaque matériau. Si le bois offre une dimension chaleureuse et authentique, il nécessite néanmoins un entretien régulier, contrairement au PVC, à l'aluminium ou à la résine.

Enfin, ne pas oublier de se renseigner auprès du service urbanisme de la mairie afin de savoir s'il existe des règles à respecter, en matière notamment de couleurs, de hauteur ou de matériau justement.

Où construire son abri de jardin ?

Tout dépend là encore de ce que l'on recherche, à savoir un lieu destiné à stocker, un endroit propice au bricolage ou encore un lieu aménagé pour accueillir et recevoir.

S'il ne s'agit que d'un simple endroit de stockage, la cabane pourra prendre place dans un coin du jardin, plus ou moins exposée aux regards. Dans le cas d'un lieu pensé comme lieu de vie, il est judicieux de l'aménager dans un environnement agréable, avec suffisamment d'espace autour pour circuler.

Dans tous les cas, il est essentiel de tenir compte de la nature et de l'état du terrain ; l'installation d'un abri de jardin sur un sol stable étant un pré-requis indispensable.

Aussi, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux si vous envisagez de construire et d'aménager un abri de jardin. Il saura en effet vous guider vers les artisans qui pourront répondre à votre demande de projet en terme de construction d’abri de jardin et de budget.