Manger sur sa terrasse, prendre les escaliers extérieurs en toute sécurité, admirer son jardin en pleine nuit, recevoir des invités, sortir les poubelles sans encombre une fois le soleil couché… Les raisons d'installer un éclairage extérieur ne manquent pas. À première vue, éclairer son jardin n'a rien de vraiment bien compliqué… En vérité, tout dépend du dispositif que vous souhaitez mettre en place. Il vous faudra également prendre le temps de déterminer vos besoins en la matière, car à chaque éclairage, sa fonction ! On vous explique tout.
À chaque problème, sa solution
Si vous souhaitez simplement éclairer une allée de jardin, pourquoi ne pas pencher pour des spots lumineux (plus communément appelés « lampes de sol) ? Modernes, esthétiques et des plus efficaces, ces types de luminaires ont la qualité d'être particulièrement discrets, du fait de leur emplacement sous terre. Aucune perte d'espace en perspective. Aucune chance non plus de se prendre les pieds dedans par inadvertance ! Cependant, un travail de gros œuvre sera nécessaire. N'hésitez pas à prendre contact avec un électricien professionnel pour réaliser votre projet. Seul un artisan qualifié dispose des compétences nécessaires pour installer votre nouveau dispositif dans les règles et en accord avec les normes en vigueur.
Si vous désirez mettre en place un éclairage de jardin dans le but de combiner luminosité et délimitation de l'espace vert, nous vous conseillons alors de vous intéresser de plus près aux fameux potelets (également appelés « lampadaires de jardin ») ! Moins chers que les spots, les potelets peuvent également être déplacés à votre guise. Qui plus est, vous avez le choix entre des potelets électriques et des potelets fonctionnant à l'énergie solaire. Toutefois, sachez que ces derniers vous offriront une visibilité limitée. Pour peu qu'il n'y est pas de soleil pendant plusieurs jours, il vous sera impossible de mettre un pied devant l'autre dans la pénombre !
Pour ceux d'entre vous qui voudraient allier écologie, économie et luminosité sachez qu'il existe le produit idéal : les appliques murales à détecteur de mouvements. Simples d'installation, il vous suffira de sortir de chez vous pour voir où vous allez. Ce système est également très pratique lorsque vous avez des invités : ces derniers n'ont pas besoin de tâtonner votre entrée pour trouver la poignée de votre portail !
Autre point à prendre en compte : la puissance de vos luminaires. En effet, éclairer une terrasse ne revient pas à éclairer une allée de jardin. La lumière désirée n'est pas la même. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous avisons de discuter de cet aspect avec votre électricien avant que ce dernier ne se lance dans les travaux.
Que pouvons-nous en déduire ?
Comme vous l'aurez constaté, installer un système d'éclairage extérieur requiert de se poser un certain nombre de questions en amont ! Quoi qu'il en soit, aménager son jardin de cette manière permet de limiter les risques de chutes, d'y circuler en toute sécurité la nuit, mais aussi d'en profiter à tout moment de la journée. Pour que votre chantier soit réalisé dans les règles de l'art par un électricien professionnel consciencieux, nous vous conseillons de contacter un courtier de La Maison Des Travaux dans les plus brefs délais. Il vous sélectionnera l’artisan adapté à votre projet.