Parce qu’il faut parfois redoubler d’efforts physiques pour maintenir sa pelouse verte durant les jours ensoleillés de l’été, le choix de l’installation d’un arrosage automatique peut rapidement devenir pertinent. Ceci est d’autant plus vrai que si votre système est correctement conçu, vous pourrez réaliser de véritables économies en matière de consommation d’eau.
L’arrosage automatique, la solution idéale pour une pelouse toujours parfaite
Pour profiter d’une belle pelouse, même en plein été, il est indispensable de lui apporter la plus grande attention. Toutefois, le must reste de pouvoir entretenir sa pelouse sans effort en s’évitant, entre autres, la corvée d’arrosage.
Pour ce faire, le recours à un système d’arrosage automatique est une excellente solution. En effet, il sera ainsi possible de programmer l’arrosage de son jardin et de bénéficier d’une pelouse verte tout au long de l’année.
Les atouts de cette solution ne s’arrêtent toutefois pas là puisque si vous pouvez partir en vacances en laissant votre pelouse entre de bonnes mains, vous avez également la certitude d’effectuer un arrosage uniforme.
À noter que le choix d’un arrosage automatique enterré vous permettra également de réaliser des économies d’eau puisqu’un tel système sera capable de doser la quantité à fournir pour que votre pelouse soit impeccable.
L’installation d’un arrosage automatique, étape par étape
Le choix d’un arrosage automatique enterré s’avère pertinent dans le cadre d’un vaste terrain tandis qu’il sera préférable d’adopter un système plus classique pour alimenter un jardinet ou un petit carré de gazon.
Aussi, avant de vous lancer dans l’installation, définissez précisément le matériel dont vous avez besoin. Pour cela, faites un croquis de votre jardin et simulez le positionnement des arroseurs : leurs jets doivent se croiser afin d’effectuer un arrosage uniforme. À noter qu’en fonction de la configuration de votre espace, des arroseurs rotatifs ou fixes sont disponibles. Veillez enfin à mesurer la pression sur le robinet d’arrivée d’eau et son débit.
Maintenant, place à la pose de votre système d’arrosage automatique enterré. Matérialisez l’emplacement des arroseurs et des tuyaux qui les relient puis creusez une tranchée en V de 30 cm pour accueillir le matériel. Déposez des graviers au fond de la tranchée avant de poser des électrovannes. Raccordez ces dernières d’un côté au réseau d’arrosage et de l’autre, au programmateur. Ensuite, montez les raccords de compression sur les dérivations et installez vos tuyaux au fond de la tranchée. Montez maintenant les colliers de prise en charge puis effectuez une première mise en eau. Si tout vous semble correct, installez les arroseurs puis réglez-les.
Le programmateur peut maintenant être posé dans un endroit sec et abrité. Selon vos besoins, vous pourrez configurer votre système pour des arrosages réguliers ou pour un simple déclenchement anti-sécheresse. Et si vous souhaitez réaliser des économies d’eau, vous pouvez installer une sonde d’humidité.
À ce stade, il ne vous reste alors plus qu’à boucher votre tranchée pour finaliser votre installation.
L’installation d’un arrosage automatique est assurément la meilleure solution pour conserver une pelouse impeccable en toutes saisons. Et, bonne nouvelle, elle semble accessible à tous, à condition de prendre son temps et d’être très attentif. Pour plus d'informations et de conseils sur l'installation d'un arrosage automatique, n'hésitez pas à contactez un courtier en travaux de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous.