En plus d'être des animaux de compagnie originaux, les poules sont des desherbeurs hors pair et des sources de nourriture (œufs). C'est ainsi que de plus en plus de français se laissent séduire par l'idée d'installer un poulailler de jardin. Cependant, la construction d'un tel enclos n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. En effet, en plus de penser au confort des poules, vous devez également être sûr que votre nouvel aménagement respecte la loi.

Construire un poulailler : l'aspect « réglementation »

Si vous vivez en campagne, il y a peu de chance que l'on vienne vous embêter avec votre poulailler. Les petites communes encouragent l'élevage de poules. Toutefois, un petit tour à la maison de ville du coin pour informer de vos projets est vivement recommandé. L'affaire se corse en zone urbaine. Et oui, les villes sont assez strictes sur la réglementation en matière de poulailler. Chaque commune impose ses propres règles. Ainsi, avant de vous lancer dans l'installation de votre poulailler rapprochez-vous de votre mairie pour connaître vos droits en la matière. Certaines villes ont choisi de limiter la « prolifération » pour des raisons d'hygiène et de confort. Par ailleurs, notez qu'un enclos de plus de 1m80 de haut et de plus de 2m20 de large devra faire l'objet d'une demande spécifique. Le document est à retirer en mairie. Votre requête est étudiée au cours du mois suivant.

Construire son poulailler : mobile ou en dur ?

Une fois votre autorisation en main, il ne vous restera plus qu'à choisir le modèle de poulailler que vous souhaitez installer sur votre terrain. Deux choix s'offrent à vous : un modèle en dur ou mobile.

La version en dur revient à construire un véritable abri. Ainsi, il vous faudra faire une nouvelle demande à votre mairie. Comme son nom l'indique, la version mobile, elle, n'est pas encastrée dans la terre. Cette dernière se démonte et se déplace facilement. Aucune demande préalable n'est nécessaire à son installation.

Poulailler de jardin : respect des animaux et des voisins 

Vous avez terminé l'installation de votre poulailler ? Dans ces cas-là, il est temps d'acheter vos poules ! « Oui, mais combien en prendre ? ». Tout dépend de la taille de votre enclos, mais pas seulement. Une densité de 6 poules par m2 est recommandée. Plus vos animaux auront de place, plus ces derniers seront heureux.

À nouveau, la législation pointe le bout de son nez et limite à 50 le nombre de volatiles qu'un particulier peut détenir. Au-dessus de ce chiffre, vous êtes considéré comme un éleveur, et devrez, en conséquence, déclarer votre installation. 

Même si votre poulailler n'est pas rapporté à une quelconque activité professionnelle, vous devez, tout de même, respecter un certain nombre de règles auxquelles sont aussi soumis les éleveurs. Avoir des animaux engage votre responsabilité civile. Ainsi, vous êtes tenu responsable des dégradations que ces derniers pourraient éventuellement causer. Vos poules ne doivent pas se balader sur la voie publique. Avoir un enclos est une obligation.

Seconde règle : aucune nuisance sonore ne doit venir gêner la tranquillité de vos voisins, autant au cours de la journée que de la nuit.

Pour éviter toute tension inutile, pourquoi ne pas prendre le temps d'avertir vos voisins de vos projets ?

La construction d'un poulailler peut soulever de nombreuses questions et nécessiter l'intervention d'un professionnel. N'hésitez pas à contacter un des courtiers de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous. Il vous mettra en relation avec les artisans les plus adéquats à la réalisation de votre projet d’installation d’un poulailler dans votre jardin.