L'éclairage constitue un élément majeur de l'aménagement d'un jardin, apportant à la fois une touche de confort et d'esthétisme. Mais qu'ils soient d'intérieur ou d'extérieur, les travaux d'électricité ne s'improvisent pas et nécessitent une certaine compétence.
Des règles à respecter
En matière d'électricité, la règle à suivre est la prudence pour une sécurité optimale ! Et pour cela, il convient de respecter les exigences réglementaires. Concernant les canalisations électriques par exemple, elles doivent être installées en terre dans des gaines TPC rouges conformes à la norme NF EN 50086-2-4, à une profondeur minimum de 85 centimètres pour les endroits accessibles en voiture et les trottoirs (cinquante centimètres autrement).
Un dispositif avertisseur doit par ailleurs être installé afin d'éviter aux câbles d'être coupés ou endommagés (ce qui pourrait entraîner courts-circuits ou incendies), mais aussi pour permettre de repérer l'installation lors de travaux. Ce dispositif prend la forme d'un grillage plastique de couleur rouge, lequel doit être conforme à la norme NF T 54-080.
Il existe également d'autres règles à respecter lors d'une installation électrique au jardin, à l'image des câbles en eux-mêmes, lesquels doivent faire partie de séries spécifiques, et dont la longueur et la section doivent respecter des critères précis.
Luminaires : style, protection et réglementation
En matière d'éclairage extérieur, tout (ou presque) est envisageable, en fonction de ses goûts et de ses envies. Mais aussi de ses besoins, selon que l'on souhaite un éclairage direct et puissant, ou plutôt un éclairage tamisé et discret. Il est ainsi possible de porter son choix sur des lampadaires de jardin, à disséminer dans les endroits que l'on souhaite mettre en valeur le soir venu, de part et d'autre d'une allée ou à des endroits stratégiques pour guider les pas. Outre le lampadaire, des systèmes d'éclairage au sol peuvent aussi être installés.
Quant à la terrasse, différentes solutions peuvent être adoptées, du projecteur encastré dans le sol au projecteur sur socle, en passant par le lampadaire, le plafonnier, la borne, l'applique ou encore la lanterne.
Dans tous les cas, quel que soit l'éclairage choisi pour illuminer son jardin, il doit être conforme à la norme NF EN 60598-2-1, et doit également être protégé contre les projections d'eau (arrosage, piscine) et les chocs mécaniques (tondeuses en particulier, ainsi que les différents outils susceptibles d'être utilisés au jardin). Les indices correspondant à ces précautions sont respectivement IPX4 et IK07.
Un éclairage adapté pour une ambiance sur mesure
Entre le plafonnier d'extérieur, à installer sous une pergola ou un porche pour éclairer le coin repas et profiter d'un bon éclairage, et la sphère lumineuse positionnée dans le but de créer un éclairage d'ambiance, les résultats ne seront pas les mêmes. Et c'est là que réside tout l'intérêt d'un éclairage adapté !
On peut laisser s'exprimer ses envies en fonction de ses choix de luminaires et ainsi accentuer les fonctions des différents espaces du jardin. Le coin détente ne nécessite pas la même intensité lumineuse que le coin lecture ou loisirs, de même pour l'espace repas et les massifs de fleurs par exemple. L'éclairage extérieur contribue véritablement à l'aménagement du jardin et doit par conséquent être pensé avec attention.
Enfin, outre l'installation d'un réseau électrique, on peut aussi conjuguer éclairage et décoration, avec par exemple des guirlandes lumineuses et autres objets lumineux, tels que vases, photophores, lanternes solaires, seaux à vin LED...
Aussi, n'hésitez pas à faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux pour vous aider à mettre en œuvre votre projet d'installation d'un réseau électrique dans votre jardin. Il vous proposera les services de professionnels compétents, conformément à vos souhaits et vos attentes.