Pour habiller votre extérieur et donner du relief au jardin, pensez à la pergola. Elle offrira un espace privilégié pour profiter du soleil et du grand air. Installer une pergola en bois est donc une tendance prisée en ce moment puisqu’elle donne du charme à la maison, tout en permettant d’abriter un salon de jardin de manière élégante. Du choix de son équipement à son montage, nous vous disons tout sur le sujet.
Pourquoi choisir une pergola en bois ?
Il existe des pergolas de tout genre tant dans la forme que dans les matériaux utilisés : accolée à un mur sur une terrasse ou autoportée dans un coin intimiste du jardin, en bois, en pvc ou en fer forgé, carrée, rectangulaire ou octogonale, tous les choix sont possibles. Pour s’intégrer parfaitement dans le jardin, le choix du bois pour la pergola parait être le plus judicieux. Ce matériau à la fois noble, solide et naturel est une valeur sûre puisqu’indémodable.
Par ailleurs, le bois est un isolant naturel qui évitera les gros écarts de températures, une bonne manière de se créer un espace protégé des intempéries, tout en conservant un aspect cosy. Pour accentuer ce côté élégant, il est possible de faire pousser des plantes grimpantes le long des poteaux. En effet, habiller avec des plantes grimpantes sa pergola permet, par exemple, de joliment abriter une salle à manger extérieure.
Comment installer une pergola en bois ?
Pour monter une pergola en bois, il faut avant tout décider précisément ce que vous souhaitez en termes d’emplacement, de taille, de forme… Préférez-vous une structure adossée à un mur de la maison ou une structure autoportée qui pourra être positionnée à n’importe quel endroit ? À vous de voir ensuite si vous faites appel à un professionnel ou si vous vous sentez capable de procéder tout seul.
Le principe est simple : il faut commencer par monter les platines de pergola, une étape importante puisqu’elle permettra de fixer la pergola en bois au sol. Il faut donc veiller à les installer aux emplacements précis des pieds.
L’étape suivante consiste à fixer les poteaux de la pergola, sans oublier de vérifier la verticalité de l’ensemble. Pour la suite de l’installation, vous devrez monter sur un escabeau pour fixer les chevrons aux poteaux. Enfin, il ne vous restera plus qu’à poser les traverses en bois - de manière régulière - sur les chevrons pour finaliser votre construction.
Pour aménager une pergola dans votre jardin, vous avez tout intérêt à choisir le bois, un matériau noble et naturel qui se marie parfaitement avec tous les extérieurs. Pour plus de conseils quant à la fabrication d'une pergola en bois, n'hésitez pas à contacter le courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous.