L'eau de pluie est une ressource naturelle et gratuite qui tombe en quantité (selon les régions) et peut répondre sans problème à une partie de nos besoins courants.
En plus d'être bon pour la planète, la récupération de l'eau de pluie permet de réaliser de véritables économies. Le principe est simple, l’eau de pluie ruisselle sur le toit, s’écoule dans les gouttières et transite par un filtre qui va retenir les impuretés. Elle est ensuite recueillie dans un récupérateur placé dans la descente d’eau pour être alors stockée. Une petite pluie est suffisante pour que la totalité de l’eau soit récupérée. En cas de fortes précipitations, l’excédent d’eau de pluie est évacué.

Dans quels cas l’installation d’un récupérateur d’eau pluie est-elle utile ?

Pour un peu plus de la moitié de nos besoins domestiques, notre usage ne nécessite pas une qualité d'eau potable. Laver sa voiture, alimenter ses sanitaires ou bien arroser son jardin sont des besoins auxquels on peut répondre avec une eau de pluie correctement filtrée et bien stockée dans un récupérateur d’eau de pluie. L’eau potable coûtant de plus en plus chère et dans un souci d’économie, il semble alors plus raisonnable de récupérer l’eau de pluie pour des besoins secondaires et d’utiliser l’eau potable pour des besoins qui en nécessitent obligatoirement (alimentaire, salle de bain …) et donc mieux maîtriser ses dépenses en eau.

Comment ça fonctionne ?

Afin de collecter l’eau de pluie et de la stocker, une installation spécifique à votre maison est nécessaire. Une faible inclinaison de la toiture est suffisante pour récupérer cette ressource. Le stockage lui peut s'effectuer dans une cuve hors-sol ou enterrée, dans le respect des caractéristiques réglementaires. Le choix de la cuve s’effectue selon différents critères. En effet, il est important de prendre en compte la pluviométrie de votre région, la surface de ruissellement des eaux de pluies ainsi que vos besoins en eau. Pour exemple, un toit de 100m2, permet de récupérer entre 3 000 et  60 000 litres d'eau de pluie par an selon le taux de pluviométrie de votre région. On sait par exemple que l’arrosage de son jardin consomme en moyenne 11 litres d’eau ou bien la chasse d’eau qui laisse s’échapper 46 litres d’eau.

Cette eau de pluie récoltée et stockée vous permet par la suite de l’utiliser pour vos besoins ménagers. Attention, l’installation de récupération d’eau de pluie de doit pas être confondue avec le réseau d’eau potable qui lui est propre à la consommation. En effet, l’eau de pluie n’ayant subit aucun traitement, elle ne peut être consommée.

Combien ça coûte ?

Le coût d'installation d'un système de récupération d'eau de pluie varie naturellement en fonction de la quantité d'eau que l'on souhaite récupérer mais aussi de l'usage que l'on en fera. En effet, un système destiné à être raccordé au réseau domestique est plus coûteux qu'un système destiné simplement à l’arrosage du jardin. Le prix d’une installation complète peut donc varier entre 700 euros et 6000 euros avec la pose d’une cuve enterrée.

Il faut savoir qu’un français consomme en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour et que la facture d’eau d’un foyer de 4 personnes est de 500 à 700€ par an. Récupérer l’eau de pluie est une alternative non seulement écologique mais qui permet également d’économiser plus de 50% de sa consommation d’eau.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les récupérateurs d’eau de pluie, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. Lors d’un rendez-vous, il vous écoute et définit avec vous vos besoins en eau. Il sélectionne ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celle qui propose l’offre qui correspond le mieux.