Si un nombre croissant de ménages opte pour la construction d’une maison d’architecte contemporaine, c’est parce que ce choix présente de nombreux atouts :
La contrepartie de ces avantages tient assurément au prix de la maison d’architecte puisque cette dernière coûte plus cher qu’une maison classique. Les prestations de cet expert représentent effectivement un budget compris entre 8 et 15 % du coût total de la construction du bien immobilier. Les tarifs sont très variables et une comparaison de devis est indispensable pour sélectionner le bon architecte.
En optant pour une maison d’architecte, un ménage a l’assurance de bénéficier d’un logement construit dans les règles de l’art, mais surtout de disposer d’un bien personnalisé répondant parfaitement à ses goûts et à ses besoins.
Faire construire sa maison est pour de nombreux Français le projet d’une vie. Or, sa réussite est souvent étroitement liée à la sélection de bons partenaires pour les accompagner. Pas étonnant donc que beaucoup optent pour une maison d’architecte afin de s’assurer de collaborer avec un professionnel averti.
Alors que le recours à un architecte pour un projet de construction est obligatoire si la surface de plancher atteint 150 m2, chacun est libre de définir le rôle à donner à ce professionnel.
Certains lui confient ainsi uniquement la conception des plans afin de pouvoir profiter d’une maison d’architecte moderne répondant à leurs attentes et à leur manière de vivre. D’autres le sollicitent plus largement et lui délèguent l’ensemble de l’étude de projet soit toutes les étapes jusqu’à la conception technique.
Toutefois, de plus en plus souvent, ceux qui rêvent d’une villa d’architecte spécialement pensée pour eux lui font confiance de la conception des plans jusqu’à l’achèvement des travaux. Leur projet profite ainsi de l’expertise et de l’expérience d’un véritable professionnel du bâtiment.
Pour une maison classique avec un budget limité, il existe des plans disponibles gratuitement sur Internet. Vu le nombre de modèles en ligne, il y a de fortes chances pour que chacun puisse trouver le plan d’architecte qui lui convient.
Mais l’avantage de faire appel à un architecte pour son plan de maison, c’est de pouvoir personnaliser complètement son futur logement pour avoir une maison à son image. Cuisine ouverte sur un grand espace de vie ou fermée pour ne pas diffuser d’odeurs dans le salon ; mezzanine pour gagner quelques m² ou grande hauteur sous plafond ? Plain-pied en prévision des vieux jours ou un étage pour garder plus d’espace dans le jardin ? Autant de questions qu’il vous faudra soulever avant de confier la réalisation d’un plan de maison contemporaine à un architecte.
En ce qui concerne le style, vous pouvez opter pour un plan de maison moderne à moins que vous ne préfériez quelque chose de plus traditionnel. Avec un plan d’architecte, un grand soin est apporté au respect de l’environnement et aux économies d’énergie, mais également au confort des habitants de la maison.
Construire la maison idéale en fonction de ses besoins et contraintes, c’est possible. Avec un plan d’architecte, la maison s’approche au plus près des souhaits du propriétaire puisqu’il permet de personnaliser le style, la taille et l’agencement de la maison pour s’adapter aux besoins de chacun.
La construction d’une maison nécessite un grand travail préparatoire avant de pouvoir lancer les travaux. En particulier, la conception du plan de la maison doit être faite de manière rigoureuse tant cette étape est importante pour la construction de la maison elle-même. Il est ainsi recommandé de faire appel à un architecte pour partir sur des bases solides.
Après avoir réfléchi aux matériaux, au style ou encore à l’emplacement de son futur logement, il est temps de penser au plan de sa maison. Pour cela, il faut tenir compte de la surface au sol sur le terrain, du budget disponible, mais également du nombre et de la nature des pièces souhaitées.
Dessiner le plan architectural d’une maison n’est donc pas une mince affaire, car il impose de répondre à un certain nombre de contraintes. Il est possible de créer son propre plan à l’aide d’un logiciel dédié sur l’ordinateur ou même à la main avec papier et crayon, mais un plan d’architecte est souvent la meilleure solution pour réussir cette étape indispensable. Ce professionnel est naturellement le plus à même d’élaborer un plan de construction de maison, en agençant au mieux les pièces en fonction de vos besoins et des contraintes de votre terrain. Il peut aussi fournir des plans plus techniques pour la plomberie et l’électricité, par exemple.
Alors que les maisons en bois « effraient » certains ménages, ils peuvent privilégier la pierre. Bien qu’elle soit moins utilisée que par le passé, elle reste un matériau de construction particulièrement résistant dans le temps.
De plus, parce que l’extraction de ce matériau dans les carrières est peu énergivore, il est tout à fait envisageable qu’une maison d’architecte en pierre obtienne la certification HQE (Haute Qualité Environnementale).
Économies d’énergie et confort sont donc garantis, mais il est possible d’aller plus loin encore. En optant pour une maison d’architecture en pierre de taille, vous vous doterez d’un habitat de caractère.
Il existe d’autres matériaux de construction qui peuvent être particulièrement adaptés à l’érection d’une maison d’architecte.
C’est le cas du béton cellulaire qui s’avère très robuste, très résistant au feu tout en étant un parfait isolant. La brique Monomur est un autre matériau écologique qui a su se faire une place sur les chantiers grâce à son important pouvoir isolant et sa capacité à faire office de régulateur thermique. Enfin, impossible de ne pas évoquer le béton qui offre toujours un excellent rapport qualité-prix.
Bois, pierre, béton cellulaire, brique ou encore béton sont des matériaux de construction de maison particulièrement prisés pour leurs qualités intrinsèques. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre budget en sachant qu’un architecte saura vous fournir des conseils personnalisés et adaptés à votre projet.
Si la conception des plans d’une future habitation est une étape importante, celle de la définition des matériaux de construction de la maison l’est tout autant. Ces derniers contribuent effectivement au coût, mais surtout à la qualité de l’habitat. Ainsi, les tendances actuelles sont en faveur d’une maison d’architecte en bois ou en pierre même si d’autres options existent.
Parmi les matériaux de construction de maison ayant le vent en poupe, se trouve assurément le bois. Grâce à sa capacité d’isolation, ce matériau naturel évite la création de ponts thermiques ce qui a pour conséquence la réalisation de réelles économies d’énergie.
Souvent, le fruit d’une réelle réflexion où la question de la protection de l’environnement est entrée en compte, le choix d’un habitat en bois est également synonyme de confort et de bien-être, en plus de la recherche d’une certaine authenticité.
L’expertise d’un architecte en maison ossature bois permettra de penser l’architecture, mais aussi l’aménagement du logement sur la base de votre prise de conscience environnementale, et ce sans omettre les personnalisations nécessaires à ce que le futur lieu de vie soit adapté à ses occupants.
Toutefois, un tel projet ne sera pas accessible à toutes les bourses, le prix d’une maison d’architecte en bois restant très élevé.