Faire bâtir sa maison d'architecte

CHAPITRE 1

Pourquoi opter pour une maison d’architecte ?

d’une maison d’architecte moderne
L’architecte, un professionnel à vos côtés pour mener votre projet
d’une maison d’architecte moderne

Faire construire sa maison est pour de nombreux Français le projet d’une vie. Or, sa réussite est souvent étroitement liée à la sélection de bons partenaires pour les accompagner. Pas étonnant donc que beaucoup optent pour une maison d’architecte afin de s’assurer de collaborer avec un professionnel averti.

Alors que le recours à un architecte pour un projet de construction est obligatoire si la surface de plancher atteint 150 m2, chacun est libre de définir le rôle à donner à ce professionnel.

Certains lui confient ainsi uniquement la conception des plans afin de pouvoir profiter d’une maison d’architecte moderne répondant à leurs attentes et à leur manière de vivre. D’autres le sollicitent plus largement et lui délèguent l’ensemble de l’étude de projet soit toutes les étapes jusqu’à la conception technique.

Toutefois, de plus en plus souvent, ceux qui rêvent d’une villa d’architecte spécialement pensée pour eux lui font confiance de la conception des plans jusqu’à l’achèvement des travaux. Leur projet profite ainsi de l’expertise et de l’expérience d’un véritable professionnel du bâtiment.

Les avantages procurés par la maison d’architecte
d’une maison d’architecte moderne

Si un nombre croissant de ménages opte pour la construction d’une maison d’architecte contemporaine, c’est parce que ce choix présente de nombreux atouts :

  • La possibilité de concevoir librement les plans de son futur logement puisque les seules contraintes sont d’ordre technique. En fonction des besoins des futurs occupants, de leurs envies, mais aussi de leurs habitudes de vie, l’architecte pourra leur proposer une maison personnalisée, parfois loin des standards du marché
  • Le respect des règles en vigueur pour l’architecture d’une maison moderne
  • Un espace intérieur optimisé tout en respectant l’aménagement désiré par les porteurs du projet
  • Un délai de livraison connu à l’avance et des retards peu fréquents
  • Une parfaite maîtrise du budget puisque le prix de la maison d’architecte est défini dès le devis initial signé avec l’architecte
  • Une bonne qualité des matériaux de construction sélectionnés puisque l’expert sollicite ses meilleurs fournisseurs pour vous offrir ce qu’il y a de mieux, dans la limite de votre budget toutefois

La contrepartie de ces avantages tient assurément au prix de la maison d’architecte puisque cette dernière coûte plus cher qu’une maison classique. Les prestations de cet expert représentent effectivement un budget compris entre 8 et 15 % du coût total de la construction du bien immobilier. Les tarifs sont très variables et une comparaison de devis est indispensable pour sélectionner le bon architecte.

En optant pour une maison d’architecte, un ménage a l’assurance de bénéficier d’un logement construit dans les règles de l’art, mais surtout de disposer d’un bien personnalisé répondant parfaitement à ses goûts et à ses besoins.

CHAPITRE 2

Bien choisir son plan d’architecte

conception du plan de la maison
Choisir le plan adapté à son budget, ses besoins et ses envies
conception du plan de la maison

Pour une maison classique avec un budget limité, il existe des plans disponibles gratuitement sur Internet. Vu le nombre de modèles en ligne, il y a de fortes chances pour que chacun puisse trouver le plan d’architecte qui lui convient.

Mais l’avantage de faire appel à un architecte pour son plan de maison, c’est de pouvoir personnaliser complètement son futur logement pour avoir une maison à son image. Cuisine ouverte sur un grand espace de vie ou fermée pour ne pas diffuser d’odeurs dans le salon ; mezzanine pour gagner quelques m² ou grande hauteur sous plafond ? Plain-pied en prévision des vieux jours ou un étage pour garder plus d’espace dans le jardin ? Autant de questions qu’il vous faudra soulever avant de confier la réalisation d’un plan de maison contemporaine à un architecte.

En ce qui concerne le style, vous pouvez opter pour un plan de maison moderne à moins que vous ne préfériez quelque chose de plus traditionnel. Avec un plan d’architecte, un grand soin est apporté au respect de l’environnement et aux économies d’énergie, mais également au confort des habitants de la maison.

Construire la maison idéale en fonction de ses besoins et contraintes, c’est possible. Avec un plan d’architecte, la maison s’approche au plus près des souhaits du propriétaire puisqu’il permet de personnaliser le style, la taille et l’agencement de la maison pour s’adapter aux besoins de chacun.

Dessiner sa maison, une étape essentielle
conception du plan de la maison

La construction d’une maison nécessite un grand travail préparatoire avant de pouvoir lancer les travaux. En particulier, la conception du plan de la maison doit être faite de manière rigoureuse tant cette étape est importante pour la construction de la maison elle-même. Il est ainsi recommandé de faire appel à un architecte pour partir sur des bases solides.

Après avoir réfléchi aux matériaux, au style ou encore à l’emplacement de son futur logement, il est temps de penser au plan de sa maison. Pour cela, il faut tenir compte de la surface au sol sur le terrain, du budget disponible, mais également du nombre et de la nature des pièces souhaitées.

Dessiner le plan architectural d’une maison n’est donc pas une mince affaire, car il impose de répondre à un certain nombre de contraintes. Il est possible de créer son propre plan à l’aide d’un logiciel dédié sur l’ordinateur ou même à la main avec papier et crayon, mais un plan d’architecte est souvent la meilleure solution pour réussir cette étape indispensable. Ce professionnel est naturellement le plus à même d’élaborer un plan de construction de maison, en agençant au mieux les pièces en fonction de vos besoins et des contraintes de votre terrain. Il peut aussi fournir des plans plus techniques pour la plomberie et l’électricité, par exemple. 

CHAPITRE 3

Quels matériaux pour sa maison d’architecte ?

construction de maison architecte
La pierre, un véritable concurrent du bois
construction de maison architecte

Alors que les maisons en bois « effraient » certains ménages, ils peuvent privilégier la pierre. Bien qu’elle soit moins utilisée que par le passé, elle reste un matériau de construction particulièrement résistant dans le temps.

De plus, parce que l’extraction de ce matériau dans les carrières est peu énergivore, il est tout à fait envisageable qu’une maison d’architecte en pierre obtienne la certification HQE (Haute Qualité Environnementale).

Économies d’énergie et confort sont donc garantis, mais il est possible d’aller plus loin encore. En optant pour une maison d’architecture en pierre de taille, vous vous doterez d’un habitat de caractère.

Il existe d’autres matériaux de construction qui peuvent être particulièrement adaptés à l’érection d’une maison d’architecte.

C’est le cas du béton cellulaire qui s’avère très robuste, très résistant au feu tout en étant un parfait isolant. La brique Monomur est un autre matériau écologique qui a su se faire une place sur les chantiers grâce à son important pouvoir isolant et sa capacité à faire office de régulateur thermique. Enfin, impossible de ne pas évoquer le béton qui offre toujours un excellent rapport qualité-prix.

Bois, pierre, béton cellulaire, brique ou encore béton sont des matériaux de construction de maison particulièrement prisés pour leurs qualités intrinsèques. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre budget en sachant qu’un architecte saura vous fournir des conseils personnalisés et adaptés à votre projet.

Une maison contemporaine en bois, un must ?
construction de maison architecte

Si la conception des plans d’une future habitation est une étape importante, celle de la définition des matériaux de construction de la maison l’est tout autant. Ces derniers contribuent effectivement au coût, mais surtout à la qualité de l’habitat. Ainsi, les tendances actuelles sont en faveur d’une maison d’architecte en bois ou en pierre même si d’autres options existent.

Parmi les matériaux de construction de maison ayant le vent en poupe, se trouve assurément le bois. Grâce à sa capacité d’isolation, ce matériau naturel évite la création de ponts thermiques ce qui a pour conséquence la réalisation de réelles économies d’énergie.

Souvent, le fruit d’une réelle réflexion où la question de la protection de l’environnement est entrée en compte, le choix d’un habitat en bois est également synonyme de confort et de bien-être, en plus de la recherche d’une certaine authenticité.

L’expertise d’un architecte en maison ossature bois permettra de penser l’architecture, mais aussi l’aménagement du logement sur la base de votre prise de conscience environnementale, et ce sans omettre les personnalisations nécessaires à ce que le futur lieu de vie soit adapté à ses occupants.

Toutefois, un tel projet ne sera pas accessible à toutes les bourses, le prix d’une maison d’architecte en bois restant très élevé.

CHAPITRE 4

Comment aménager l’intérieur de sa maison d’architecte ?

intérieur de sa maison d’architecte
Le confort comme première préoccupation
intérieur de sa maison d’architecte

Opter pour une maison d’architecte permet d’avoir une maison à son image répondant aux critères importants pour le propriétaire en termes de style, d’agencement, mais également d’aménagement intérieur. Il est en effet primordial que l’intérieur corresponde également aux besoins et envies de ceux qui vont y vivre. La décoration d’intérieur doit donc offrir un espace de vie à la fois facile à vivre et esthétique.

En imaginant son aménagement d’intérieur, il faut avant tout penser que l’on va y vivre et qu’il faut donc y être à l’aise. Tout doit être fait pour rendre la vie la plus facile et la plus agréable possible aux habitants de la maison.

Avec un bon aménagement d’intérieur, placard, étagère et autre rangement astucieux permettront de trouver une place pour chaque chose. Ainsi, la maison reste en ordre tout en gardant tout accessible en cas de besoin.

L’aménagement intérieur de la cuisine doit être en particulier bien réfléchi pour qu’elle soit confortable à utiliser : large plan de travail, ilot central, équipement moderne… La cuisine contemporaine offre de nombreuses possibilités pour faciliter la préparation des repas.

Le même souci d’organisation de l’espace doit être apporté à l’aménagement des autres pièces, en particulier pour les petits volumes où un architecte d’intérieur saura tirer parti de toutes les caractéristiques du logement pour l’agencer au mieux.

Un intérieur design et moderne
intérieur de sa maison d’architecte

Si l’intérieur doit être confortable à vivre, il ne faut négliger aucun autre aspect essentiel de l’aménagement d’intérieur : il doit également être agréable à regarder. Il est possible de se charger seul de cette étape, mais faire appel à un architecte décorateur d’intérieur peut être judicieux tant le regard d’un professionnel est utile et efficace pour une décoration réussie.

L’aménagement va évidemment dépendre des goûts de chacun et du style qu’il souhaite apporter à son intérieur. Cependant, l’intérieur sera plus harmonieux si la décoration adopte un ton uniforme dans l’ensemble de l’espace de vie.  

Cela commence par les couleurs qu’il vaut mieux choisir claires et sobres, quitte à ajouter quelques touches plus vives avec des coussins ou quelques bibelots. Décliner les beiges ou les gris donne une grande élégance à un intérieur en lui conférant une ambiance nature et design.

Le choix des matériaux est tout aussi important : le bois apporte une atmosphère chaleureuse alors que la pierre est parfaite pour un aspect naturel plein de charme et le béton pour un style industriel très tendance.

L’aménagement de sa maison d’architecte est une étape importante dans la construction de son foyer. De la décoration d’intérieur du salon à l’agencement de la salle de bain, tout doit être pensé pour apporter un grand confort de vie dans un décor réussi.

Vous souhaitez nous contacter pour votre projet de travaux ?

Clear insight is essential to make the right decision. Marketers need to pay close attention to their advertising data to build more and more effective strategies, capable of reaching customers with effective, personalized messages.

Contactez-nous