Le guide complet pour faire bâtir sa piscine

CHAPITRE 1

Faire construire une piscine dans son jardin : que dit la loi ?

construire une piscine dans son jardin
Le permis de construire pour une piscine enterrée
construire une piscine dans son jardin

Disposer d’un jardin est une chance que les propriétaires de maison savent apprécier. Mais à l’arrivée des beaux jours et des grandes chaleurs, beaucoup rêvent d’y installer une piscine. Et la plupart se demandent, à juste titre, quelles autorisations sont nécessaires pour avoir légalement le droit de se lancer dans une telle construction.

Toute construction de piscine n’implique pas le respect des mêmes formalités administratives puisque tout dépend du type et de la taille de l’équipement installé. En ce qui concerne les piscines enterrées, il existe trois cas différents. Aucune autorisation n’est nécessaire si le bassin à une surface inférieure à 10 m². Une déclaration préalable doit être déposée pour une piscine mesurant entre 10 et 100 m². Au-delà, c’est un permis de construire pour piscine qui sera demandé.

Ces différents formulaires sont à retirer à la mairie de votre domicile, où vous pourrez également vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU). Celui-ci fixe les règles de construction (y compris pour une piscine) et peut vous interdire certains matériaux par exemple.

Si vous êtes sur un site classé ou sauvegardé, le PLU ne s’applique pas. Il faut contacter la mairie pour savoir si vous avez l’autorisation pour la construction d’une piscine, et le cas échéant, quelles conditions faut-il remplir pour la réaliser.

La règlementation pour une piscine hors sol

En ce qui concerne les piscines hors sol, une déclaration de travaux de piscine n’est généralement pas nécessaire même si là encore il y a quelques règles à respecter.

Si elle est installée moins de trois mois dans l’année (15 jours en zone protégée), aucune autorisation n’est indispensable. Au-delà de cette durée, il faut s’adresser à la mairie pour consulter le PLU.

L’abri de piscine, l’élément qui change tout !
construire une piscine dans son jardin

Autre critère à prendre en compte quand vous souhaitez faire construire une piscine : la présence ou l’absence d’un abri. 

Pour un bassin de plus de 100 m², un permis de construire pour piscine est déjà obligatoire, mais pour une piscine entre 10 et 100 m², une autorisation devient nécessaire en plus de la déclaration préalable si la hauteur de l’abri dépasse 1,80 m.

En revanche, en deçà de 10 m², on reste sur le principe de la piscine sans permis, sauf dans les sites classés ou en voie de classement évidemment.

L’installation d’une piscine dans sa propriété est un choix à ne pas prendre à la légère, car selon le type de piscine (enterrée ou hors-sol, couverte ou pas) et sa superficie, des démarches administratives bien particulières sont à mener : permis de construire pour piscine, simple déclaration préalable voire rien du tout. Chaque cas doit être étudié avec attention pour être autorisé en respectant le PLU et les règles de mitoyenneté.

CHAPITRE 2

Combien coûte la construction d’une piscine ?

construction d’une piscine
Une piscine hors sol pour un coût moins élevé
construction d’une piscine

Pouvoir piquer une tête dans son jardin dès que les beaux jours arrivent est tentant. Cependant, construire une piscine représente un coût non négligeable, qui dépend du type et de la taille de la piscine souhaitée. Voici quelques indications sur le prix d’une piscine, qu’elle soit hors-sol ou enterrée.

Il existe plusieurs manières d’installer une piscine dans son jardin allant de la pataugeoire gonflable à la piscine enterrée « en dur ». Mais elles ne monopolisent évidemment pas le même budget ni le même temps de travaux.

Si une piscine gonflable ne coûte que quelques dizaines d’euros en fonction de sa taille, le prix d’une piscine autoportante peut varier entre 100 et quelques milliers d’euros pour les modèles de luxe. Très facile à installer et à démonter, elle est idéale pour rafraichir et amuser les enfants même si sa durée de vie est limitée à 4 ou 5 ans.

Pour un modèle plus solide, mieux vaut opter pour une piscine hors-sol en kit qui sera cependant plus onéreuse. Les piscines tubulaires coûtent entre 200 et 6000 euros.

Les piscines avec panneaux modulaires sont de meilleure qualité avec des différences de rendu et de prix selon les matériaux. En acier, le prix varie entre 1000 et 10 000 euros. En bois, une piscine pas cher d’entrée de gamme coûte environ 1500 euros tandis que les modèles en bois exotiques peuvent afficher jusqu’à 15 000 euros.

Pour des panneaux modulaires en béton armé, le prix moyen de la piscine est de 6500 euros. À vous de faire le bon choix…

Le prix d’une piscine enterrée
construction d’une piscine

Les adeptes de baignade peuvent se demander combien coûte une piscine enterrée, à savoir une « vraie » piscine pour pouvoir nager durant tout l’été. Là encore, les prix sont très différents selon le type de construction choisi. Dans tous les cas, ces piscines sont faites pour durer, mais nécessitent de plus gros travaux, il faut déjà compter entre 1500 et 3000 euros pour le terrassement, le coulage de la dalle…

La première solution est de choisir sur catalogue une coque de piscine en polyester et de la faire poser directement sur son terrain. C’est pratique à condition d’être dans une zone de livraison. Il faut alors débourser au moins 15 000 euros.

La deuxième option est la plus séduisante, mais la plus onéreuse : la piscine enterrée en béton. Au minimum, le prix d’une piscine en parpaing est de 15 000 euros. Il faut compter au moins 20 000 euros pour une piscine en béton coulé et 25 000 euros pour du béton projeté.

Il faut bien comprendre que le prix de la construction d’une piscine est très différent en fonction du type de bassin choisi. La détermination du budget nécessaire à votre projet ne doit, de plus, pas oublier de tenir compte également des frais d’entretien futurs.

CHAPITRE 3

Les étapes de la construction d’une piscine

étapes de la construction d’une piscine
Bien préparer la construction de sa piscine
étapes de la construction d’une piscine

Pour profiter au mieux de son jardin pendant l’été, rien de mieux qu’une piscine pour se détendre, s’amuser et se rafraichir pendant les grosses chaleurs. Cependant, construire sa piscine n’est pas de tout repos et les travaux vont devoir suivre différentes étapes avant que petits et grands ne puissent plonger dans l’eau.

À partir du moment où l’on a décidé de faire construire sa piscine enterrée, se charger des formalités administratives et vérifier si vous êtes autorisé à construire votre bassin est la première étape.

Vient ensuite la préparation du terrain. Ainsi, après avoir bien défini l’emplacement de la future piscine, il faut effectuer le traçage de cette dernière qui se doit d’être particulièrement précis puisque c’est sur lui que reposent les travaux futurs. C’est à cette étape qu’est fixé le point 0 qui correspond au futur niveau de la piscine.

Des travaux importants en perspective
étapes de la construction d’une piscine

Après le traçage, vont commencer les véritables travaux et tout d’abord, le terrassement. Il s’agit de creuser le terrain en respectant l’emplacement du futur bassin, sa profondeur, son inclinaison, etc. La terre dégagée servira en partie à remblayer à la fin du chantier.

Une piscine enterrée étant soumise à de nombreuses contraintes par la pression exercée de l’eau, procéder au drainage en posant un lit de caillou et un tuyau de drainage autour des fondations du bassin est indispensable.

L’étape suivante va donner forme à la piscine puisqu’il s’agit de mettre en place les parois du bassin. Qu’il s’agisse de panneaux à assembler, de béton coulé ou projeté, il ne faut pas oublier de penser aux pièces à sceller, nécessaires pour la circulation de l’eau. C’est également à ce moment qu’il faut poser les éventuelles lumières, prise balai et autres accessoires.

Pour poursuivre la construction de la piscine, une phase plus technique vous attend avec la pose des canalisations et les raccordements électriques. Solliciter un professionnel peut d’ailleurs être judicieux, tout le matériel intervenant dans le traitement de l’eau devant être correctement raccordé pour un bon fonctionnement de la piscine.

Une fois tous les raccordements effectués, il est temps de passer au remblaiement pour combler le trou creusé dans le terrain.

Place aux finitions !

La pose du revêtement de la piscine va véritablement donner l’aspect final du bassin : liner, mosaïque, carrelage, enduit… À choisir selon ses goûts et la structure de la piscine.

Il est ensuite enfin temps de passer à la mise en eau, qui peut prendre plusieurs jours. Pour bien finir la construction de la piscine, la pose des margelles tout autour de l’équipement est une phase incontournable.

Installer une piscine dans son jardin n’est pas une mince affaire, mais en suivant ces étapes, il est tout à fait possible d’accéder à son rêve.

CHAPITRE 4

Choisir le bon système de filtration et la forme de son bassin

forme bassin piscine enterrée
La forme du bassin : un choix esthétique
forme bassin piscine enterrée

Quand on décide de construire ou faire construire une piscine dans son jardin, il faut s’attendre à réfléchir à un projet important nécessitant de prendre les bonnes décisions. En particulier, il faut choisir la forme et les dimensions de son futur bassin de baignade, mais également le système de filtration à installer.

La piscine traditionnelle est de forme rectangulaire et la taille de piscine est souvent comprise entre 4* 8m et 6* 12m. Mais tout est possible, pour peu que l’on puisse y mettre le prix et que le terrain soit suffisamment grand.

Naturellement, plus le bassin de la piscine est grand, plus le prix sera élevé, mais une forme non conventionnelle coûtera également plus cher lors de la construction. De plus, l’entretien est plus compliqué.

Cela ne doit cependant pas vous empêcher d’opter pour une forme plus originale : ovale, octogonale, en L… La tendance est aux couloirs de nage ou aux petites piscines de faibles dimensions, mais bien équipée : chauffage, nage à contre-courant, jets… Un autre avantage de ces petits bassins est qu’il ne nécessite pas de permis de construire.

Déterminer le système de filtration de piscine le plus adapté
forme bassin piscine enterrée

Sélectionner le bon système de filtration pour sa future piscine est bien moins passionnant que choisir sa forme, mais reste absolument indispensable pour le bon fonctionnement de l’équipement. Celui-ci dépend de la qualité souhaitée, mais surtout du volume d’eau et donc de la dimension de la piscine.

Le filtre à chaussette est le plus basique, adapté uniquement aux plus petits bassins. Il est peu onéreux, mais également moins efficace que les autres types de filtres de piscine. De plus, il est nécessaire de le nettoyer souvent.

Le filtre à sable est le système de filtration de piscine le plus répandu, car il a le meilleur rapport qualité — prix. Il est rempli aux deux tiers de grains d’un élément filtrant pouvant être du sable, des billes de verre ou de la zéolite. La taille des grains influe sur l’efficacité de la filtration : environ 35 microns pour un filtre à sable classique par exemple.

Pour une filtration plus fine, il faut opter pour un filtre à cartouche qui convient plutôt aux petits bassins. Pour un bassin plus grand, il faut installer une cartouche plus grande. Les cartouches doivent être changées régulièrement, mais ces filtres n’ont du coup pas besoin d’être nettoyés.

Le dernier système de filtration possible est le filtre à diatomée dont la bonbonne contient une poudre issue de fossiles d’algues. Il permet une finesse de filtration de 3 microns seulement, mais nécessite un entretien très régulier.

Prévoir la construction d’une piscine inclut de longues heures de réflexion quant à la forme, la taille ou encore la filtration de piscine souhaitée. L’ensemble est d’ailleurs lié puisque le type et les dimensions du filtre dépendent du volume du bassin.

Vous souhaitez nous contacter pour votre projet de travaux ?

Clear insight is essential to make the right decision. Marketers need to pay close attention to their advertising data to build more and more effective strategies, capable of reaching customers with effective, personalized messages.

Contactez-nous