Aboutissement d'un rêve pour certains, avoir une piscine dans son jardin est en effet un plaisir particulièrement agréable aux jours les plus longs et aux heures les plus chaudes de l'été. Reste qu'il importe de bien réfléchir au projet avant de se lancer, et commencer par déterminer au mieux l'emplacement de la piscine pour éviter certains désagréments.

L'exposition au soleil et au vent

Il semble aller de soi qu'une piscine exposée aux rayons du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée offrira des conditions de baignade plus agréables qu'une piscine ne bénéficiant que très peu de la chaleur naturelle. Outre l'exposition, il importe de tenir compte également de la trajectoire du soleil au cours de la journée, et de s'assurer que celle-ci n'est pas entravée par un arbre par exemple, ou encore par la maison.

Il en est de même pour l'exposition au vent, à éviter dans la mesure du possible afin de ne pas refroidir l'eau du bassin. Sans compter que l'eau d'une piscine exposée au vent risque de s'évaporer beaucoup plus rapidement. Quant aux feuilles, pollens et autres débris végétaux, ils risquent eux aussi de venir s'inviter dans la piscine.

L'emplacement de la piscine est donc avant tout une histoire d'éléments naturels à prendre en considération, mais pas seulement...

Confort et esthétisme

Au-delà de la température et de la propreté de l'eau, l'installation d'une piscine est aussi une histoire d'esthétisme et de confort. Selon que l'on souhaite pouvoir accéder au bassin et piquer une tête depuis la terrasse ou non, on choisira l'emplacement de sa piscine jardin plus ou moins près de la maison. Dans le cas où l'on a des enfants en bas âge, on préfèrera installer une piscine à proximité afin de les avoir à l'oeil facilement et depuis l'intérieur.

On tiendra compte également de l'amenagement exterieur de sa piscine pour définir l'endroit de son implantation, à savoir si l'on souhaite par exemple réaliser une terrasse autour, effectuer des plantations pour créer une ambiance tropicale, méditerranéenne ou autre, ou encore construire un hâvre de détente et de bien-être avec spa et sauna.

Il n'y a pas de règle en matière d'amenagement piscine (quoique quelques-unes quand même) ; l'essentiel étant de concevoir au préalable un plan de piscine fidèle à ses envies et ses besoins.

Ce que dit la loi

Concernant les normes réglementaires à respecter, elles diffèrent généralement d'une commune à une autre, selon les spécificités du Plan local d'urbanisme (PLU). Certains propriétaires devront ainsi respecter une distance de 2,50 mètres entre leur piscine et le terrain voisin, quand d'autres devront laisser 5 mètres disponibles. Ce qui peut par conséquent influer sur les dimensions de la piscine. D'où l'importance de se renseigner avant de commencer à élaborer les plans.

D'autres points peuvent également être étudiés par le service urbanisme de la commune concernée. A noter que même les piscines hors-sol sont soumises à la reglementation sur les piscines.

Vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin ? Contactez La Maison Des Travaux, nos agences locales sauront vous accompagner et vous conseiller pour tous vos projets de réalisation de piscine.