Ça y est ? Votre bassin de piscine est enfin terminé ? Dans ce cas, vient le moment de penser sa plage de piscine dans les détails ! Si cette dernière n'est pas indispensable au sens propre du terme, elle procure aux baigneurs un confort sans pareil. Elle permet de se poser sur un endroit sec et agréable à la sortie du bassin. Qui plus est, elle habille la piscine en plus délimiter un espace spécifique dédié aux activités de baignade. La plage donne davantage de style encore à la piscine, mais également au logement dans son intégralité. Alors, envie d'en savoir davantage sur la plage de piscine ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Construction plage de piscine : zoom sur la taille

Pour déterminer la taille de sa plage de piscine, il faut tout d'abord déterminer ses envies. Oui, que souhaitez-vous faire dans ce nouvel espace ? Il peut aussi bien servir à entreposer les jeux gonflables, à accueillir des transats, à faire du sport, etc. Vous l'aurez compris, les différentes activités auxquelles vous comptez vous adonner sur votre plage de piscine vous permettront d'avoir une idée de la taille de cette dernière. À prendre en compte également : le nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir recevoir en même temps dans cet espace.

 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient installer un salon de jardin sur leur plage de piscine, il sera conseillé de prévoir un espace de 4 m de largeur. Pour disposer des transats, 2,50 m de largeur suffiront amplement.

 

Couler plage piscine : choisir le bon moment

S'il est possible de construire sa plage de piscine en même temps que le bassin de piscine lui-même, il faut savoir que la terre se tasse autour du bassin au cours de la première année qui suit la construction du bassin en question. C'est pourquoi il est recommandé d'attendre un an avant d'entamer les travaux liés à son coffrage plage piscine.

Pour celles et ceux qui envisagent d'installer un abri de piscine sur rails, sachez qu'il s'avère possible de monter l'abri en question sur la dalle de béton avant de procéder aux travaux liés à la plage de piscine et au revêtement définitif. De cette façon, les rails seront dissimulés dans le sol. Le résultat final sera d'autant plus esthétique.

 

Sur quel type de terre réaliser une plage de piscine ?

Lorsque l'on se lance dans la construction d'une plage de piscine, on souhaite que celle-ci dure aussi longtemps que possible. On désire aussi que notre plage de piscine soit stable. À cette fin, cette dernière devra être construite sur un sol compact. La terre en question devra également être bien aplanie.

Dans le cas de figure d'un sol particulièrement meuble, il est recommandé de faire poser une dalle de béton en amont. L'objectif étant de stabiliser la structure à venir et d'éviter d'éventuels soucis liés aux fondations de la plage de piscine par la suite.

 

Comment réaliser une plage de piscine : tour d'horizon des différents types

Il existe plusieurs types de plage de piscine. Impossible de ne pas en trouver une qui réponde aussi bien à ses besoins qu'à ses envies. Alors, quel choix s'offre à vous ?

 

            La plage en dalles de pierres

Nombreux sont les artisans qui proposent la pose sur chape de mortier. Cette technique se révèle être la plus commune dans le cadre de la réalisation d'une plage de piscine en dalles de pierres.

plage de piscine en pierre

Le processus consiste à enlever une couche de terre superficielle avant de passer au nivelage. C'est ensuite la nature du terrain qui entrera en ligne de compte. En fonction de cette dernière, il pourra être nécessaire de compacter la terre ou encore de déposer une sous-couche. L'objectif étant de stabiliser le sol et, ainsi, la future plage de piscine. Une armature de treillis est ensuite posée avant que la dalle soit coulée. Dalle qui mesure, en moyenne, entre 8 et 12 cm d'épaisseur et qui devra être légèrement pentue (1,5%) pour que les eaux s'écoulent efficacement.

Est ensuite posé un lit de granulat recouvert d'un géotextile. Un lit de mortier est déposé avant la pose des dalles.

 

            La plage de piscine en bois

Chaleureuse et esthétique, la plage de piscine en bois séduit de plus en plus de particuliers. Côté construction, il est nécessaire, à l'instar de la plage de piscine en béton, de retirer une couche superficielle de terre avant de niveler. La plage devra également être composée d'une petite pente. On compte, en moyenne, 1 cm par mètre. Vient ensuite le moment de poser les parpaings qui reposeront sur un sol constitué de mortier. L'étape suivante : la fixation des lambourdes sur les parpaings en question. Pour terminer, les lames en bois sont fixées aux lambourdes.

plage de piscine en bois

            La plage de piscine en résine

La conception d'une plage de piscine en résine est similaire aux techniques abordées précédemment : terrassement, réalisation d'une dalle de béton. Les profilés sont ensuite poncés avant d'être posés. Les baguettes de finitions sont alors mises en place et un primaire appliqué. La résine, aussi connue sous le nom de moquette de pierres, est posée à la main grâce à une taloche.

La plage de piscine en résine est particulièrement appréciée pour le confort apporté à travers la matière souple. Mais également par la sécurité qu'elle procure, notamment en cas de chute.

plage de piscine en résine

À savoir qu'il est aussi envisageable de créer une plage de piscine hors sol. Un choix qui permet de donner du volume à l'espace, mais aussi de délimiter les différentes zones en bonne et due forme. Style et singularité garantis !

 

À l'inverse, il est également possible d'opter pour une plage de piscine immergée. Plage de piscine qui se fond dans le bassin et qui est intégrée à la conception du bassin en question.

 

Créer une plage de piscine requiert la réalisation de travaux particuliers, qu'il est nécessaire de confier à des professionnels spécialisés et hautement qualifiés. Vous l'aurez compris, la création d'une plage de piscine, qu'elle soit en béton, en bois ou en résine, nécessite un savoir-faire et des compétences bien spécifiques. Il est important de s'entourer des bons professionnels pour être certaine et certain d'obtenir un résultat à la hauteur des exigences de chacun.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation et construction, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.