En étudiant bien son projet, il est possible de réaliser chez soi une création de piscine. Pour une utilisation toute l’année quelle que soit la saison, la piscine couverte est idéale. Elle peut être créée sous une véranda ou dans une extension de maison ou directement à l’intérieur de la maison si les dimensions et la configuration de cette dernière le permettent.

Construction de piscine intérieure : conduite à tenir

Créer une piscine intérieure, c’est s’offrir un luxe dont rêve le plus grand nombre. Ce projet d’envergure nécessite toutefois une solide étude préalable. Effectivement, que la piscine soit implantée dans une pièce existante ou dans une extension à venir, il est primordial de prendre en considération toutes les contraintes inhérentes à ces travaux. Le bâtiment en question doit effectivement être en mesure d’accueillir le taux d’humidité sans en souffrir. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un système de ventilation adéquat, de déshumidification ainsi qu’un mode de chauffage spécifique. Il faut également prévoir l’insonorisation du lieu afin que le bruit ne vienne pas perturber la quiétude des pièces attenantes. La présence de l’eau amplifie en effet les sons qui ont tendance à se propager en dehors de la piscine couverte. L’isolation phonique doit donc être optimisée.

La piscine sous véranda

Une piscine intérieure sous véranda combine élégance et confort d’utilisation au quotidien. Peu importe la température extérieure ou la météo du jour lorsqu’on possède une piscine intérieure. On en profite à chaque instant, dès que l’envie se fait sentir.

Deux cas de figure existent : soit vous disposez déjà d’une véranda et souhaitez étudier la possibilité d’y créer une piscine, soit vous envisagez de construire une piscine dans une extension. Généralement, on se trouve dans le second cas de figure. La construction d’une piscine intérieure nécessite souvent la création d’une extension de maison. Il est effectivement rare qu’une véranda existante présente les caractéristiques idéales pour cela, notamment en termes de superficie. La réalisation d’une extension permet de surcroît d’imaginer une pièce adaptée à ses envies.

Comment construire une piscine intérieure dans une extension ?

L’étude de sol est la première étape à réaliser. La particularité du projet renvoie au fait que le terrain va recevoir un poids important de par la quantité d’eau présente. Une pression va effectivement être exercée dessus. L’étude de sol est fondamentale pour définir avec précision le type de fondations qu’il faudra envisager.

L’extension en elle-même devra être conçue de manière à proposer une étanchéité optimale, une parfaite insonorisation et un éclairage adapté, une bonne ventilation et ce en tenant compte de l’orientation du bâtiment et des contraintes d’humidité.

Créer une piscine dans une pièce déjà existante

Construire un bassin dans une maison est un véritable challenge car la pièce doit pouvoir supporter la présence d’une grande quantité d’eau ainsi que la réalisation de lourds travaux. Il faut souvent renforcer les fondations existantes pour pouvoir accueillir la piscine intérieure.

Construction de piscine intérieure : permis de construire ou pas ?

Si la surface de plancher de l’extension fait moins de 20 m2, une déclaration préalable de travaux est suffisante. Au-delà, un permis de construire s’impose.