Avec l’arrivée des beaux jours, la piscine extérieure est un aménagement idéal pour profiter du printemps. Vous avez le projet d’installer une piscine sur votre terrain, avant de pouvoir s’amuser dans l’eau, les bonnes questions s’imposent. Aujourd'hui, même avec un budget serré, avoir une piscine, c'est possible. Mais laquelle choisir ? Piscine hors-sol ou piscine enterrée ? Cela dépend bien souvent de la nature de votre terrain et du budget alloué à votre projet.

La piscine Hors-sol, la solution pour les petits budgets. 

Avec un bassin hors-sol, posséder sa propre piscine devient accessible à tous les budgets. Une piscine hors-sol a l’avantage d’être rapide à installer pour une utilisation quasi immédiate. La seule condition pour profiter des joies de la baignade avec une piscine hors-sol est d’avoir un terrain parfaitement plat.Contrairement à une piscine enterrée, toutes les folies en termes de forme ne sont pas permises. Le choix se restreint à la piscine ronde, octogonale ou rectangulaire.  Pour la structure de la piscine, le principal matériau choisi est l'acier ou le bois, le tout recouvert d’un assemblage de film en pvc appelé « liner », pour étanchéifier l’ensemble.Pour l’entretien de votre piscine, la filtration se fait sans canalisation ni local technique. Le filtre est disposé à côté du bassin afin de nettoyer l’eau en permanence.Une piscine hors-sol est considérée comme une construction démontable. Aucune demande de permis de construire n’est donc nécessaire.Cependant il sera nécessaire de déposer une déclaration de travaux si votre piscine hors-sol fait plus de 1 mètre de haut et 20 m² de surface.

La piscine enterré, une valeur ajoutée pour votre maison

 Investir dans un piscine enterrée est un projet qui valorise votre bien immobilier et peut être amorti au moment de la revente. A l’inverse d’une piscine hors-sol, il est possible ici de personnaliser votre piscine selon son usage ainsi que sa forme. Piscine chauffée, avec système de nage à contre-courant, avec rebord aménagé, avec système automatique de traitement de l’eau… vous pouvez choisir la prestation qui correspond à vos besoins.La piscine enterrée nécessite automatiquement une déclaration de travaux. Au delà de 100 m2, un permis de construire sera nécessaireBien plus esthétique qu’une piscine hors-sol, une piscine enterrée s’intègre mieux dans l'environnement du jardin. Les parties peu esthétiques servant à renforcer la structure de la piscine sont invisibles et intégrées dans le sol. L'habillage du contour de la piscine grâce à des aménagements en pierre ou en bois permet d’harmoniser le bassin avec le reste de votre jardin.L’entretien d’une piscine enterrée s’effectue par un système de filtration comme la piscine hors-sol à la différence qu’ici, le mécanisme de filtration sera camouflé sous terre sur les cotés du bassin.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements pour votre projet de piscine hors-sol ou enterrée, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. A l'occasion d'un rendez-vous, il définit avec vous vos besoins et vos souhaits. Il sélectionne par la suite dans son panel d'entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celle qui propose l'offre qui correspond le mieux à votre projet.