La pose de margelles est la dernière étape avant que vous puissiez prendre votre premier bain dans votre propre piscine. Il est très important de soigner leur pose. En plus d’ajouter beaucoup d’esthétisme à la construction, elles permettent de sortir confortablement de l’eau, de diminuer l’entrée des impuretés, et de circuler sur un véritable trottoir autour de la piscine.
Les étapes préalables avant la pose de margelles de piscine
Il convient de prendre quelques précautions avant de procéder à la pose des margelles. Tout d’abord, assurez-vous que les matériaux choisis résistent au gel. Si l’esthétique de ces éléments est importante, leur résistance au froid l’est tout autant.
Aménagez la piscine creusée, en lui ajoutant une ceinture en béton armé. Afin d’éviter que le bord de la piscine ne se fissure, vous devrez créer la ceinture de la même largeur que les margelles. Enfin, posez les margelles à sec, après avoir soigneusement nettoyé la surface.
Comment poser des margelles de piscine ?
Pour une fixation solide, les professionnels recommandent d’utiliser du mortier ou du ciment-colle. Ils préconisent également de ne pas procéder à la pose lorsqu’il fait trop chaud ou trop humide, afin de garantir le bon séchage de la construction.
Commencez par fixer les margelles conçues pour équiper les angles. Laissez les éléments dépasser de 2 à 4 centimètres vers l’intérieur. Liez enfin les margelles avec des joints faits d’un mélange de ciment blanc et de sable tamisé avec une couleur proche de celle des margelles. Veillez à ce que la taille de chaque joint soit identique pour un rendu de qualité.
Quelles margelles choisir pour une piscine ?
Il existe de nombreuses margelles différentes. Pour des raisons de sécurité, choisissez un modèle arrondi et antidérapant. Les bordures de piscines sont construites dans différents matériaux : pierre naturelle, pierre reconstituée à partir de poudre de pierre, béton et terre cuite.
Les pierres naturelles garantissent une bonne intégration dans l’environnement. Les pierres reconstituées sont les plus fréquentes. Elles sont peu coûteuses, esthétiques et confortables. Plus rares, le béton et la terre cuite seront à privilégier si vous désirez créer un bord de piscine original.
En ce qui concerne les couleurs, deux grandes options s’offrent à vous. Si vous créez une plage de piscine, optez pour un coloris en harmonie avec cette dernière, la pierre blonde par exemple très courante et esthétique. Vous pouvez aussi faire le choix du décalage en jouant sur les contrastes, avec par exemple des plages grises pour des margelles en terre cuite.
La pose des margelles de piscine est la dernière étape avant que vous puissiez vous baigner ! Si elles existent dans de multiples matériaux et coloris, leur vocation n’est pas uniquement esthétique. Elles protègent le bassin des impuretés, offrent un espace de circulation et vous permettent de sortir de l’eau confortablement. Ne négligez pas la construction du bord de votre piscine, si vous doutez de votre capacité à l’élaborer contactez un professionnel.