Comme n'importe quel autre équipement, les piscines n'échappent pas au temps qui passe et laissent des traces plus ou moins importantes, allant de la détérioration du revêtement jusqu'aux fissures. La vigilance s'impose, suivie de quelques travaux de rénovation.

 

Rénover une piscine : quand, quoi, comment ?

Quand renover sa piscine ? La question est légitime et mérite d'être posée dès lors que l'on installe un bassin dans son jardin ou sur sa terrasse. Saison après saison, même si elle n'est utilisée que quelques mois par an, une piscine s'abîme. Alors à l'image d'une maison, il importe d'en prendre soin et de réaliser un entretien régulier afin de la conserver en bon état aussi longtemps que possible.

Quoi qu'il en soit et en dépit de l'attention que l'on y porte, une piscine doit en général faire l'objet d'une petite rénovation tous les 10 ou 15 ans. C'est en effet ce qui est préconisé par les professionnels du secteur. Et au regard de la spécificité des travaux de rénovation d'une piscine, il est fortement recommandé de s'entourer des services d'un expert pour cela.

Rénover une piscine ne s'improvise pas et dépend avant tout de la nature et de l'ampleur des dommages. S'il s'agit uniquement de réparer quelques petits trous dans le liner par exemple, une intervention localisée sera suffisante. Si en revanche le revêtement commence à être vraiment abîmé, pas d'autre choix dans ce cas que de vider la piscine pour le remplacer intégralement. Si les trous apparaissent sur la coque en polyester, l'opération rénovation consiste à repérer les trous, les poncer, nettoyer et enfin appliquer une nouvelle couhe de gel coat qui offrira une protection efficace au bassin.

Des fuites peuvent parfois nécessiter de rénover la piscine. Qu'elles soient dues à un problème au niveau de la pompe, du skimmer ou du filtre, ou encore une rupture des canalisations, il est essentiel d'identifer rapidement l'origine de la fuite pour pouvoir intervenir efficacement. 

 

Bois ou béton, des travaux sur mesure

Rénover une piscine bois ou rénover une piscine beton n'implique pas les mêmes techniques ni le même type de travaux. Il n'est pas rare qu'apparaissent au fil du temps des fissures sur la coque de la piscine, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Dans tous les cas, il est nécessaire de réparer et de colmater aussi vite que possible afin d'éviter une agravation des fuites, et ainsi une perte d'eau potentiellement importante.

Le même problème se présente sous une forme différente pour les piscines en bois, lesquelles sont soumises aux éléments climatiques, à savoir alternance du soleil, de la pluie, du vent et du froid. Le bois, qui est un matériau vivant, s'abîme lui aussi avec le temps et a besoin d'être protégé pour conserver de bonnes propriétés, tant esthétiques que de durabilité. Après l'application d'un produit dégriseur pour nettoyer le bois en profondeur, un saturateur viendra nourrir le bois et lui redonner une couleur éclatante. À noter que si le bois venait à être vraiment très endommagé, il est également possible de remplacer les parties concernées.

Quant au revêtement des piscines en béton, généralement recouvertes de carrelage, les carreaux détériorés peuvent être remplacés si le modèle existe toujours quelques années plus tard ou si, bien avisé, vous avez précieusement gardé quelques éléments pour plus tard, au cas où. Mais l'option « remplacement intégral » est évidemment une possibilité si l'on préfère repartir de zéro et d'un revêtement tout neuf. 

 

Rénover une piscine et ses abords

Prendre soin de son bassin est donc indispensable si l'on souhaite profiter longtemps d'instants de baignade  chez soi. Mais entretenir une piscine ne se limite pas au bassin en lui-même. Les bordures, ou margelles, subissent elles aussi les méfaits du temps et des aléas climatiques, et peuvent à ce titre être fissurées ou se décollées par exemple. La rénovation de ces éléments permettra de redonner un coup d'éclat à votre piscine, cela au même titre que la terrasse ou la plage dans certains cas.

Carrelage, lames de bois, dalles... la restauration de ces éléments est réalisable quels que soient les matériaux et leur nature. Et puis pourquoi pas profiter de quelques travaux de restauration pour revoir l'esthétisme de votre piscine, ou encore pour l'agrandir en ajoutant un bassin, voire en modifiant la forme ? L'enveloppe budgétaire ne sera bien entendu pas la même et demande une réflexion préalable, en faisant appel à un expert pour bénéficier de conseils pertinents et adaptés à votre projet.    

 

Si votre projet de restauration ou rénovation de piscine nécessite l'intervention d'un professionnl, un courtier La Maison des travaux se tient à votre disposition pour vous fournir les conseils renovation piscine  dont vous avez besoin ou vous soumettre une estimation du coût à envisager pour ces travaux.