Avoir une piscine et se baigner tout au long de l'année est le rêve de nombreux particuliers. Vous êtes d'ailleurs beaucoup à choisir d'investir dans la piscine qui vous ressemble, notamment depuis la significative baisse des prix des vendeurs et des installateurs. Et oui, si être l'heureux propriétaire d'une piscine était un luxe auparavant, il est désormais accessible au plus grand nombre ! Qui plus est, les professionnels sont de plus en plus nombreux à accepter les paiements échelonnés. Plus aucune raison de ne pas se faire plaisir donc !
Toutefois attention ! Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il est primordial que vous preniez connaissance des dispositifs et des normes de sécurité en vigueur en matière de piscine privée. Il en va de votre vie ainsi que de celle de vos proches, et surtout de vos enfants ! La rédaction de La Maison Des Travaux vous met à la page et vous donne tous les conseils pour faire de notre nouvelle acquisition un lieu sûr pour tous.
Sécurité : ce que dit la loi
Depuis le mois de janvier 2004, les propriétaires sont dans l'obligation de mettre en place un des dispositifs suivants pour sécuriser leur piscine :
– Une alarme pour piscine : cette dernière se déclenche lorsqu'un individu (enfant ou adulte) s'approche du lieu-dit et/ou tombe dans l'eau.
– Un abri de piscine : en plus de vous permettre de nager sans avoir besoin de prendre la météo en considération, cet accessoire sécurise l'environnement et réduit à néant le risque de noyade.
– La clôture (ou barrière) de piscine : comme son nom l'indique, il s'agit d'une clôture qui vise à restreindre l'accès à la piscine. Toutefois, attention à utiliser une clôture solide et de s'assurer que cette dernière soit bien fixée. La résistance de votre clôture est également un aspect qu'il vous faudra prendre en considération pour sécuriser votre piscine de manière efficiente !
– La couverture de piscine : cet accessoire se pose à la surface de l'eau. Ce dernier a, comme ceux cités plus haut, pour but de prévenir des noyades. Cependant, il vous faudra régulièrement vérifier que votre couverture est assez tendue, de manière à pouvoir supporter le poids d'un enfant sans difficulté.
Notez que ces équipements doivent tous, sans exception, respecter les normes de sécurité AFNOR. C'est là le seul moyen d'être certain de se procurer du matériel de qualité, qui appréhendera les dangers de la piscine en bonne et due forme.
Quelles sont les piscines concernées ?
Vous êtes concerné par la loi si vous disposez :
– d'une piscine en plein air, bassin semi-enterré ou enterré (spas et jacuzzi inclus), et cela, que vous soyez particulier ou professionnel.
Vous n'êtes pas concerné par la loi si vous disposez :
– d'un bassin décoratif
– d'une piscine se trouvant à l'intérieur d'un bâtiment
– d'une piscine hors-sol
La présence d'un adulte : un élément indispensable
Même si les dispositifs cités plus haut sont particulièrement efficaces pour sécuriser une piscine, la présence d'un adulte, lorsque des enfants sont amenés à jouer autour de ce point d'eau, est indispensable ! N'oubliez pas, les bambins ne sont pas toujours conscients du danger : certains peuvent tenter d'escalader la clôture. D'autres peuvent essayer de passer la tête sous la couverture... Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper vos petits de brassards flotteurs. Cependant, cet équipement ne dispense en rien la surveillance d'un adulte !
Quoi qu'il en soit, l'intervention d'un professionnel chevronné est toujours recommandé pour la mise en place de ce type de dispositif. N'hésitez pas à faire appel au courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous, il sélectionnera pour vous les artisans les plus à-même de réaliser votre projet de piscine.