Les beaux jours pointent le bout de leur nez, et avec eux, l'envie d'aménager sa terrasse pour profiter pleinement de la saison estivale. En fonction de la surface dont on dispose, il est possible de créer un coin salon, un espace salle à manger, voire même de dédier quelques mètres carrés à la cuisson des aliments. Oui, la terrasse devient vite un indispensable pour celles et ceux qui ont décidé de franchir le pas de l'aménagement. Cependant, ce lieu privilégié peut devenir un endroit source d'inconfort si ce dernier, et notamment sa conception, n'est pas pensé en bonne et due forme avant le lancement des travaux. L'objectif de la terrasse : permettre aux habitants de profiter au mieux de l'extérieur, tout en s'adonnant aux activités souhaitées et permises par l'espace dédié à ladite terrasse. Alors, comment faire pour optimiser cet espace ? Quelles sont les 10 principales erreurs à éviter dans le cadre de l'aménagement de sa terrasse ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

1 – Lancer les travaux sans autorisation préalable

Qu'importe la taille de la terrasse que l'on envisage de créer, celle-ci engage des travaux. Et qui dit « travaux », dit « autorisation ». En effet, nombreuses sont les communes qui mentionnent, au sein de leur Plan local d'urbanisme (Plu), des règles strictes relatives à la construction de terrasse. Qui plus est, en fonction de l'ampleur des travaux prévus, il se peut qu'une déclaration préalable de travaux ou qu'un permis de construire soit nécessaire au lancement du chantier. Certains aménagements peuvent aussi être interdits par le Plu. D'autres municipalités, quant à elles, imposent bien moins de contraintes que d'autres. Voire pas du tout. Quoi qu'il en soit, il est indispensable de passer le Plan local d'urbanisme à la loupe avant même d'imaginer sa terrasse, de manière à ce que celle-ci soit en conformité avec la loi. Dans le cas inverse, les autorités compétentes peuvent demander à ce que la terrasse en question soit détruite.

 

2 – Ne pas lister l'intégralité de ses besoins

Une terrasse doit répondre aux besoins émanant des habitants qui décident de la construire. Peut-être sera-t-il nécessaire d'installer un système d'arrosage, qui se révélera utile une fois que le jardin sera terminé ? Un sens de circulation devra également être pensé, de façon à ce que les utilisateurs puissent se déplacer sur et autour de la terrasse sans difficultés.

Un point d'eau se révélera-t-il utile par la suite ? Si oui, des travaux de plomberie devront être engagés. Vous l'aurez compris, un projet de terrasse doit être réfléchi dans son ensemble. Il est conseillé aux particuliers de se projeter un maximum de façon à répondre aussi bien à leurs besoins présents qu'à leurs besoins futurs. Et cela, même si le budget à l'instant T ne permet pas de réaliser tous les travaux souhaités. En effet, il est possible de préparer le terrain pour continuer lesdits travaux lorsque le moment sera venu.

 

3 – Négliger le besoin d'ombre

Lorsque l'on pense « terrasse », on pense également « soleil ». On souhaite profiter au maximum de notre astre. À tel point que nous avons, bien souvent, tendance à négliger le besoin d'ombre lorsque vient le moment d'aménager sa terrasse. Cependant, et cela même si l'espace sera exposé au nord, le besoin d'ombre se fera, de facto, ressentir à un moment ou un autre. Par ailleurs, si cet aspect n'est pas pensé en amont, la chaleur pourra rapidement transformer un doux moment de farniente en véritable calvaire. Impossible dans ces conditions de profiter pleinement de son espace extérieur.

C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à investir dans une couverture pour terrasse (escamotable ou non) ou un voile d'ombrage. Les plus prévoyants d'entre nous préféreront investir dans une pergola.

 

Notez également que la couverture, de la même manière que la pergola, permettra de protéger les habitants des averses !

 

4 – Investir dans du mobilier de jardin sur un coup de tête

La phase la plus amusante de l'aménagement terrasse : l'achat du mobilier. Nous avons hâte de choisir tous les éléments qui viendront créer la terrasse. Celle qui nous ressemble et répond à nos besoins et à nos envies, notamment en matière de décoration. Cependant, nous sommes nombreuses et nombreux à acheter du mobilier sur un coup de tête. Mobilier qui se révèle, bien souvent, être trop grand. Il devient alors complexe de circuler aisément dans cet espace. Qui plus est, nous nous rendons bien souvent compte que la terrasse aménagée ainsi n'est en rien adaptée à l'extérieur.

 

Ajoutez à cela qu'il est difficile de résister à nos envies les plus extravagantes : des fauteuils colorés, une panoplie d'éléments suspendus, des chaises à bascule...

 

Il est important de se procurer du mobilier cohérent, en prenant soin d'accorder une attention toute particulière à l'ensemble, au résultat global et final. Vous l'aurez compris : l'objectif est de viser l'harmonie.

 

Pour choisir les bons éléments de mobilier, il est, tout d'abord, nécessaire de se demander de quoi on a réellement besoin. Combien de personnes doivent pouvoir être reçues sur la terrasse ? Une petite table basse peut-elle faire l'affaire ? Quelle surface réserver au potager ? Au coin dédié aux enfants et leurs jeux ? A-t-on envie de privilégier la décoration ou la praticité des lieux ? Lister ses besoins permet de faire un premier tri dans les éléments qui se retrouveront sur cette grande ou petite terrasse aménagée. La seconde étape consistera à respecter le style choisi et défini en amont des achats.

 

Rien de tel qu'un plan pour poser ses idées et déterminer les dimensions des différents éléments de mobilier. Pour une terrasse aménagée déco, rien ne vaut de faire appel aux services d'un professionnel en la matière pour obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes.

 

5 – Mettre l'éclairage au second plan

Rien de tel qu'une soirée à l'extérieur en plein mois d'août autour d'un bon repas pour apprécier pleinement l'été et l'air de vacances qui va avec. C'est pourquoi il est primordial de penser à l'éclairage de sa terrasse. Négliger cet aspect impacterait la qualité des moments passés à l'extérieur.  Et forcerait les habitants à retourner au sein du logement, plutôt que de profiter davantage de leur terrasse aménagée jardin.

Gardons aussi en tête que l'éclairage est un élément de décoration à part entière et permet de transformer un endroit banal en un véritable lieu cosy.

 

6 – Ne pas mettre de la couleur sur sa terrasse

Une terrasse se retrouve rapidement chargée, de par les différents éléments que l'on y met. C'est d'ailleurs pourquoi nous craignons souvent de mettre de la couleur dans tout cela. Peur de surcharger cet espace davantage encore.

Néanmoins, il faut savoir que des touches de couleur, que cela soit au mur ou à travers le mobilier ou encore les objets de décoration, permettent d'apporter du caractère à cet espace. Et de l'apprécier davantage encore.

 

7 – Choisir des plantes au hasard

Toutes les plantes ne sont pas bonnes à choisir dans le cadre d'un aménagement terrasse extérieure. En effet, l'exposition de cette dernière est à prendre en compte, de la même manière que la taille adulte des plants en question.

Qui plus est, il est fortement déconseillé de se laisser tenter par des espèces invasives, comme le bambou, dont les racines s'étendent tant qu'elles le peuvent.

Si les pots et bacs permettent de contenir la taille des fleurs et arbustes, certains d'entre eux supporteront mal de ne pas pouvoir se déployer à leur guise.

Finalement, un plant en pot arrosé fait le double de son poids. Un élément primordial à prendre en compte si l'on souhaite déplacer les pots en question.

 

8 – Ne pas penser aux rangements

Rien de mieux que des rangements sur sa terrasse pour faire de la place dans le restant de la maison et avoir rapidement à disposition ses accessoires de jardin, ou encore les jeux des enfants utilisés uniquement en extérieur. C'est pourquoi on n'hésite pas à multiplier les meubles multifonctions, qui permettent aussi bien de profiter pleinement de l'extérieur que de ranger des affaires qui n'ont pas réellement de place.

 

9 – Choisir des matériaux qui ne durent pas

Quoi de plus chaleureux qu'un aménagement terrasse bois ? Il est vrai que le bois est charmeur. Cependant, il est loin d'être le meilleur matériau dans ce cadre. En effet, lorsque le soleil est à son zénith, il se révèle impossible de marcher pieds nus sur son aménagement terrasse en bois. Même chose pour l'ardoise, qui ne manquera pas de chauffer. En hiver, il n'y a presque rien de plus glissant que la terrasse en bois, notamment lorsqu'elle est exposée nord. Qui plus est, ce matériau a besoin d'être entretenu régulièrement.

Ainsi, l'exposition de la terrasse et la résistance des matériaux sont à prendre en compte lorsque vient le moment de faire le choix du sol de votre terrasse.

 

10 – Ne pas entretenir sa terrasse

Nous souhaitons tous garder notre terrasse en état le plus longtemps possible. C'est pourquoi l'entretenir est indispensable. Un nettoyage digne de ce nom, notamment en été et en hiver, permet de lui redonner toute sa splendeur d'antan, de se débarrasser des champignons (notamment à l'aide de vinaigre), de traiter le revêtement au sol si besoin est. C'est aussi l'occasion de rempoter les plants, de tailler les haies et d'apprécier plus encore se prélasser lorsque le soleil pointe son nez.

 

Nombreuses sont les erreurs à éviter lorsque l'on décide de se lancer dans l'aménagement terrasse jardin. Rien ne vaut l'accompagnement d'un professionnel pour obtenir le résultat escompté.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous accompagnent dans votre projet et mettent à disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.