Si l'on rêve tous d'un petit jardin pour pouvoir s'aérer chez soi et profiter de la douceur des rayons de soleil à la belle saison, il faut parfois se contenter d'un petit balcon et adapter son rêve de verdure en conséquence. Ce qui n'empêche pas pour autant de disposer d'un espace à vivre à l'extérieur agréable et à son image. Nos astuces pour aménager son balcon.
Règles à suivre et précautions
Le fait de disposer d'un balcon ne permet pas de laisser libre cours à toutes ses envies. L'aménagement est en effet soumis à quelques règles qu'il vaut mieux connaître avant de se lancer. Ainsi, s'il est permis d'installer les végétaux et le revêtement de sol de son choix, il est en revanche interdit de laisser vagabonder des grimpantes sur la façade. De même qu'il n'est pas autorisé de placer des pots et des jardinières au-delà du garde-corps.
Il est par ailleurs à noter que l'installation de stores à l'extérieur ou de canisses doit être validé par la copropriété.
Enfin, il convient de garder à l'esprit qu'un balcon est par définition suspendu et, par conséquent, sensible au poids qu'il reçoit. On estime ainsi que le poids maximum pouvant être supporté, pour les balcons des bâtiments récents, oscille autour de 350 kg/m2. D'où l'importance de privilégier des matériaux et du mobilier légers.
Plantes et revêtements
Pour un balcon comme pour un jardin, le choix des plantes est primordial et dépend avant tout de l'exposition des lieux. Les palmiers, les verveines, les gazanias et plus généralement les plantes méditerranéennes se plairont au soleil, quand les lobélias, les impatiens et autres fuchsias apprécieront un balcon exposé à l'ombre. Mais il importe avant tout d'adapter ses choix au climat de la région.
Outre leur aspect esthétique, les plantes peuvent également servir à créer un rideau végétal pour se protéger du voisinage. Graminées, bambous, arbustes peuvent ainsi prendre place sur un balcon pour un résultat dense du plus bel effet.
Pour ce qui est du revêtement, là aussi les possibilités sont nombreuses et adaptées à tous les budgets. Gazon artificiel, terrasse en bois, dalles imitation béton, carrelage... autant de matériaux susceptibles de transformer véritablement un balcon et de créer une atmosphère à son goût.
Mobilier et rangement
Lorsqu'il est destiné à une petite surface, le mobilier doit faire l'objet d'une attention et d'une réflexion particulières. Il est ainsi judicieux de prévoir des rangements à la verticale afin de ne pas empiéter sur l'emprise au sol. De même, il existe aujourd'hui des pots spécialement conçus pour les garde-corps, suspendus donc et non posés au sol.
Pour ce qui est du mobilier, l'aménagement d'un petit espace tel qu'un balcon ne permet pas toujours l'installation d'un salon de jardin encombrant. Mais à défaut, il est tout à fait possible d'opter pour une petite table en métal esprit bistro, avec une ou deux chaises. Si l'espace est vraiment trop exigu et que l'on souhaite privilégier la circulation, on peut alors s'orienter vers des tabourets pliants que l'on utilise selon les besoins.
Quelles que soient vos envies concernant l'aménagement de votre balcon, n'hésitez pas à faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux. Il saura vous accompagner dans votre projet et vous aider à faire les bons choix, en cohérence avec vos besoins et vos attentes.