Parce que les citadins aussi ont droit à leur petit coin de verdure, il est parfaitement envisageable d'aménager un jardin sur son balcon, et ainsi créer un mini jardin pour balcon à son image et conforme à ses envies.

Un balcon jardin pour qui et pour quoi ?

Ce sont en effet des questions importantes à (se)poser lorsque l'on souhaite transformer son balcon en jardin. Selon que vous vivez seul, en couple ou que vous êtes une famille, l'amenagement de votre balcon ne sera pas le même. Et selon que vous souhaitez profiter d'un peu de nature lorsque vous mettez le nez dehors et les pieds sur votre balcon, ou que vous avez le désir de mettre les mains dans la terre pour planter, semer et récolter, le projet sera également sensiblement différent.

De même, si vous avez de jeunes enfants, il vous faudra tenir compte du besoin de mobilité de vos jeunes « pousses », qui ont par ailleurs souvent l'esprit curieux et seront probablement tentés de toucher, voire plus. Alors pensez-y avant de faire votre choix de plantes et de mobilier pour l'aménagement de votre balcon !

Des plantes oui, mais quelles plantes ?

Vos goûts personnels et vos envies dicteront bien entendu vos choix en matière de plantes et de fleurs pour votre balcon. Il importe néanmoins de tenir compte du fait que toutes les plantes ne sont pas adaptées à une plantation en pots et que, d'autre part, certaines plantes que vous rêveriez peut-être d'avoir chez vous, dans votre jardin urbain, ne sont tout simplement pas adaptées au climat.

D'où l'importance de solliciter les conseils d'un professionnel avisé en vous rendant dans une pépinière pour poser les questions qui vous taraudent. Outre les plantes idéales pour votre espace extérieur, vous repartirez également avec des conseils concernant la culture et l'entretien. Quant aux types de plantes, chacun y trouvera son compte, entre plantes succulentes sans entretien, plantes potagères, plantes ornementales, fleurs, arbustes voire petits arbres, plantes grimpantes, à suspendre...

Et si vous avez le projet d'aménager un carré potager sur votre balcon, il vous faudra évidemment renoncer à votre désir secret de nourrir la famille grâce à vos légumes. Vous pourrez toutefois envisager de planter sans aucun problèmes de petits plants tels que fraisiers, framboisiers, groseilliers et même tomates cerises. Sans oublier les herbes aromatiques.

Pas de jardin sans mobilier...

… et sans décoration pourrait-on ajouter ! D'ailleurs, au regard de ce qui existe à l'heure actuelle sur le marché, il serait vraiment dommage de se priver d'un petit salon de jardin pour balcon par exemple,  de jardiniere balcon ou encore de luminaires et autres accessoires en mesure d'apporter la touche finale à votre jardin pour balcon.

Là encore, avant de craquer pour un modèle, il est important de définir les dimensions appropriées, cela afin de pouvoir bénéficier d'un espace de circulation suffisamment confortable. Si les plantes, les pots et autres éléments du décor sont déjà en place, le salon de jardin devra s'intégrer de façon harmonieuse. Dans le cas contraire, l'aménagement se fera autour de cet élément phare.

Une fois que les plantes pour votre balcon auront trouvé leur place, que votre potager urbain sera prêt à produire et que votre salon n'attendra que vous et vos convives, restera à finaliser les derniers éléments de déco : lumières, guirlandes, étagères, petits meubles... L'essentiel étant de créer un endroit qui vous ressemble et où vous vous sentez bien.

N'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison des travaux pour votre projet d'aménagement de balcon en petit jardin !