Prolongation de la maison aux beaux jours, la terrasse constitue un espace extérieur particulièrement apprécié pour profiter du jardin. Mais pour qu'elle soit solide et durable, il importe de prendre quelques précautions au préalable. Le point pour réussir sa terrasse en béton.
En préambule
Avant la réalisation de la terrasse à proprement parler, et après avoir déterminé son emplacement, il convient de creuser les fondations en effectuant un décaissement d'au moins 20 centimètres, ceci afin de prévoir la couche de fond, la semelle armée et le revêtement final.
Le coffrage intervient après cette étape initiale, avec pour but de maintenir le béton pendant le séchage et ainsi lui donner un aspect uniforme et linéaire. Le coffrage est réalisé à partir de planches en bois dont la hauteur correspond à celle de la dalle, sans tenir compte du revêtement. Il est également nécessaire de prévoir une pente de 2 centimètres par mètre vers le jardin, ceci afin de permettre un écoulement optimal de l'eau.
La réalisation de la dalle en béton
Mélange de ciment, de sable, de graviers et d'eau, la dalle de béton constitue la base, voire l'essence même de la terrasse en béton si celle-ci n'est pas recouverte d'un revêtement final. Selon la superficie de la terrasse, il peut être judicieux de diviser la dalle en plusieurs dalles afin d'éviter l'apparition de fissures susceptibles d'altérer la solidité de la terrasse à terme.
Il convient pour cela de prévoir des joints de dilatation dans la dalle, en PVC par exemple, lesquels seront espacés de plusieurs centimètres ou quelques mètres en fonction de la surface de la terrasse.
Le choix du revêtement : l'étape ultime
Une fois la dalle coulée vient l'étape du revêtement à poser qui, bien que facultatif, peut ajouter une note esthétique à la terrasse et lui donner une valeur ajoutée. Voire permettre de créer un prolongement et une harmonie avec l'intérieur de la maison ou le jardin.
Différentes options sont envisageables, selon les goûts, les envies mais aussi le budget. Il est ainsi possible d'opter pour un revêtement classique, à l'image d'un carrelage spécial extérieur conçu pour résister aux conditions climatiques et aux intempéries. On peut aussi privilégier un revêtement en pierre naturelle, pour un résultat particulièrement esthétique et une durabilité optimale. Le bois est également une alternative de plus en plus prisée. Il convient toutefois d'anticiper ce choix avant de réaliser la dalle en béton, en raison de la hauteur des lambourdes sur lesquelles sont posées les lames de bois.
Dans tous les cas, il peut s'avérer pertinent de faire appel aux services d'un artisan expérimenté pour procéder à la réalisation de votre terrasse en béton. Nous vous invitons pour cela à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux, qui pourra vous orienter vers un professionnel compétent afin de répondre à vos attentes.