Vous envisagez d’aménager les espaces extérieurs de votre propriété, sans pour autant les dénaturer, la terrasse en pierre naturelle est une excellente solution. Offrant un cachet supplémentaire à votre maison, elle lui apportera aussi de la valeur et de l’élégance.
La terrasse en pierre naturelle, une référence
Au moment de penser les espaces extérieurs d’une maison, nombreux sont ceux à vouloir aménager une terrasse afin de pouvoir, entre autres, manger à l’extérieur dès l’arrivée des beaux jours, mais beaucoup hésitent quant au matériau de construction à retenir pour la réaliser.
Dans ce domaine, la pierre naturelle apparait pourtant, comme une véritable référence, offrant un grand nombre d’atouts à la propriété. Avant toute chose, c’est un matériau solide et durable qui résiste aux chocs, aux tâches, aux UV et aux intempéries : un vrai « plus » pour une installation en extérieur. Ensuite, elle nécessite peu d’entretien : vous n’aurez donc pas à nettoyer la terrasse tous les jours. Côté déco, elle apporte beaucoup de charme et de chaleur à un espace extérieur.
Restera alors à choisir une pierre naturelle pour votre terrasse. Si vous parvenez à l’harmoniser avec le style architectural de la maison, vous profiterez d’une propriété qui aura beaucoup de cachet. Entre grès, marbre, pierre calcaire et quartzite, l’éventail de choix est extrêmement large, tout en sachant que les pierres naturelles se déclinent également en une grande variété de couleurs, de textures et de grains.
Comment faire une terrasse en pierre ?
Pour aménager une terrasse en pierre, il existe deux techniques de pose : collé ou scellé. Comme pour le carrelage, la pose collée nécessite l’existence d’un support, autrement dit, une ancienne chape ou un vieux carrelage.
Sans quoi, la pose scellée va s’imposer à vous. Pour suivre ce principe, il va alors falloir préparer le sol. Au même titre que pour poser des dalles de jardin pour créer un « sentier », délimiter la superficie utilisée est essentiel, avant d’attaquer les fondations qui vont nécessiter de creuser de 30 à 40 cm. Il faudra ensuite, placer gravier et sable puis réaliser un coffrage dans lequel vous coulerez du béton. Il ne restera alors plus qu’à prendre les dalles en pierre naturelle et à les poser à votre rythme.
Notez qu’une fois la terrasse installée, il est possible d’effectuer un traitement hydrofuge pour mieux la protéger des aléas du climat.
Si une terrasse en pierre naturelle est un excellent choix pour aménager l’extérieur de votre maison, sa pose n’est pas aussi simple que certains veulent bien le dire. Aussi, n’hésitez pas à demander un devis gratuit pour savoir combien coûterait son installation par un professionnel. La Maison Des Travaux est là pour vous conseiller quant au choix de l’aménagement d’une terrasse en pierre naturelle.