Contrairement à la véranda, le toit de terrasse n'a pas d'autre vocation que de protéger du soleil, voire de la pluie. Mais rien n'empêche pour autant d'accorder une attention particulière à l'aspect esthétique, en choisissant notamment un toit de terrasse en bois. Classique ou design, effet naturel garanti !

Le principe du toit terrasse

En appui sur un mur ou posé sur une structure ouverte en bois, le toit de terrasse, ou pergola, consiste à offrir une protection contre le soleil, voire contre la pluie pour les toits pleins. Mais si l'idée est simple, les possibilités sont nombreuses et permettent à chacun d'exprimer librement ses envies.

Tasseaux de bois ou poutres simplement posés et fixés sur la structure ; se prolongeant sur les murs pour un habillage partiel ou intégral ; espacés pour laisser filtrer le soleil et créer des jeux d'ombre et de lumière ; ou resserrés pour une protection optimale du soleil et des intempéries ; bruts ou peints : le champ des possibles est vaste et dépend du style de la terrasse, ou de celui que l'on souhaite composer.

Quelle essence de bois choisir ?

Le choix de l'essence pour construire un toit de terrasse en bois doit prendre en compte différents paramètres, à l'image de la capacité d'absorption de l'eau, de la résistance dans le temps, ou de la densité du bois. Sans oublier l'aspect esthétique, l'impact environnemental et le budget disponible.

Il faut savoir que la résistance d'un bois de terrasse est déterminée par un classement, de 1 à 5 (5 désignant un bois imputrescible et offrant une résistance optimale). On conseille de choisir un bois classé au moins 4 pour une terrasse en bois ou un toit terrasse, afin d'avoir un matériau durable.

Concernant les types de bois, les bois européens (pin, peuplier, chêne, châtaignier, bouleau, hêtre...) sont en général moins chers que les autres types, mais ne sont pas les plus adaptés à un usage extérieur. A noter qu'il existe des essences traitées et non traitées.

A l'inverse, les bois exotiques sont imputrescibles, très résistants et par conséquent parfaitement adaptés à un aménagement de toit de terrasse, mais sont en revanche plus chers que les bois européens. Attention toutefois à choisir une essence issue de forêts gérées durablement et pourvue des labels FSC ou PEFC.

Quant au bois composite, il se compose en partie de bois recyclé et en partie de résine. Selon la qualité, il peut être imputrescible et offrir une très bonne résistance. Le rendu sera néanmoins moins naturel qu'avec  les autres types de bois.

L'entretien d'un toit de terrasse en bois

A l'image d'une terrasse en bois, le toit de terrasse en bois ne nécessite pas un entretien aussi important que l'on pourrait l'imaginer. Il suffit en effet de procéder à un nettoyage une à deux fois par an à l'aide d'eau  et d'une brosse afin d'enlever les saletés et autres feuilles qui se sont accumulées entre les lames le cas échéant.

L'application d'un saturateur peut s'avérer intéressante si l'on souhaite éviter que le bois ne devienne gris. Il convient alors de poser le produit lors de la pose, puis en moyenne une fois par an (deux au maximum). Mais cela n'a rien d'obligatoire, la plupart des bois sont en effet déjà traités et possèdent une très bonne capacité de résistance aux intempéries et au soleil.

Quel que soit votre projet concernant l'aménagement de votre toit de terrasse, n'hésitez pas à faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux. Il saura vous orienter vers un menuisier compétent à proximité de chez vous afin de répondre au mieux à vos attentes.