Sécurité, esthétique, harmonie avec la terrasse ou encore budget sont autant de critères à prendre en considération lorsque l'on souhaite installer un garde-corps. Pour autant, il n'est pas si aisé de savoir vers quel garde-corps s'orienter. Alors comment bien choisir son garde-corps terrasse ?

 

Choisir le bon matériau

Garde-corps terrasse bois, garde corps terrasse fer forgé, garde-corps terrasse inox ou garde-corps terrasse aluminium : la gamme de matériaux est large, ce qui permet à chacun de choisir librement en fonction du style de sa maison et de sa terrasse, mais aussi d'autres paramètres, à l'image notamment de sa situation géographique.

Habiter dans une région humide peut en effet avoir une influence quant au choix du matériau. S'il possède une esthétique intéressante, le fer est en revanche susceptible de sublir les effets de la pluie et, à terme, de rouiller. A l'inverse, le fait d'opter pour un garde-corps en aluminium peut se révéler pertinent ; la pluie glisse dessus et ce matériau ne rouille pas. Sans compter qu'il est également économe en entretien.

L’inox est lui aussi très résistant aux intempéries, tout en étant plus accessible que l'aluminium en termes de coût. Au-delà de la pluie, l’exposition au soleil est un autre critère à évaluer. Si le soleil est plutôt généreux dans la région où vous résidez, l’inox peut alors être discutable. Ce matériau est en effet un très bon conducteur thermique, et un garde-corps peut ainsi rapidement devenir chaud, voire brûlant, contrairement à un garde-corps pour terrasse extérieur en aluminium.

 

Moderne ou classique ?

Le choix d'un garde-corps terrasse moderne sera évidemment parfaitement adapté à une maison récente. L'inox et l'alu peuvent à ce titre offrir un résultat harmonieux. A l'inverse, un garde-corps terrasse contemporain trouvera plus difficilement sa place autour d'une maison de campagne au style plutôt traditionnel, alors qu'un garde-corps en fer forgé sera en revanche du plus bel effet, et qui plus est facile à installer ainsi qu'abordable financièrement pour obtenir un garde-corps terrasse pas cher. Une autre alternative pour un style classique est la pierre qui, bien que bon marché est cependant un matériau lourd. Un élément à prendre en considération donc avant de lancer un tel projet.

Quant aux maisons modernes dotées d'une touche naturelle et authentique, à l'image des maisons en bois par exemple, le garde-corps en bois peut être un choix très judicieux pour une terrasse. Résistant, économique et esthétique, c'est l'équation gagnante pour qui a un faible pour ce matériau.

 

Et la sécurité ?

L'esthétique est une chose, mais la sécurité en est une autre, à ne pas négliger surtout si l'on a des enfants. C'est la norme NF P01-12 qui s'applique en la matière. Le garde-corps que l'on choisit d'installer sur sa terrasse doit ainsi tenir compte des dispositions réglementaires, et être conçu de telle sorte que les  plus petits ne peuvent pas passer au travers.

Si leur esthétique contemporaine est particulièrement appréciée à l'heure actuelle, les garde-corps dont la structure est réalisée avec des câbles d'acier est donc à éviter, au risque de donner des idées aux enfant. Et des sueurs froides à leurs parents, cela même si le garde-corps est conforme à la norme en vigueur. On privilégiera plutôt un garde-corps balcon plein ou éventuellement à barreaux rigides.

 

Vous souhaitez vous rapprocher d'un artisan ou d'un professionnel compétent pour votre projet d'aménagement d'un garde corps pour votre terrasse ? Vous désirez que l'on vous soumette une idée de garde corps extérieur ? Vous avez besoin de découvrir des installations et voir des photos garde corps terrasse ? Un courtier de La Maison des travaux vous mettra en relation avec un expert dans ce domaine.