Alors que la hausse du coût de l'énergie est une réalité à prendre en compte pour les ménages dans la gestion de leur budget, recourir à des solutions alternatives pour se chauffer séduit de plus en plus. Parmi ces solutions, le chauffage solaire permet de réduire sa facture d'énergie tout en limitant également son impact environnemental.
Se chauffer avec le soleil : utopique ou réaliste ?
À moins de ne vivre à l'année dans une région où le taux d'ensoleillement est vraiment important, le chauffage solaire est, la plupart du temps, utilisé comme chauffage d'appoint. Pour autant, un système de chauffage solaire peut couvrir jusqu'à 70% des besoins dans certains foyers, et ainsi s'apparenter à un chauffage principal.
L'autre variable à considérer dans l'équation est la concordance entre les périodes de production d'énergie et les besoins du foyer. Si la production solaire est en effet plus intense en été qu'en hiver, les besoins en énergie sont quant à eux à l'inverse plus important pendant la saison hivernale. Reste alors la solution du stockage d'énergie, voire de la revente le cas échéant, afin d'optimiser cette sur-consommation énergétique.
À noter qu'un projet de chauffage solaire repose également sur la superficie du bien à chauffer ; les besoins en énergie pour chauffer un studio ou un appartement ne sont évidemment pas les mêmes que pour chauffer une maison.
Pour résumer, se chauffer au solaire, oui, mais en prévoyant néanmoins un chauffage d'appoint ou complémentaire adapté à l'habitation et à ses besoins. Enfin, dans le cadre d'une construction neuve, la réglementation en vigueur prévoit une large place accordée aux surfaces vitrées, ce qui constitue là aussi une solution efficace et naturelle pour chauffer son logement à moindre coût, en appoint d'un autre dispositif.
Quels systèmes de chauffage solaire choisir ?
Ce sont les cellules solaires photovoltaïques implantées sur les panneaux solaires qui permettent de transformer l'énergie du soleil captée en énergie utilisable pour le chauffage. Généralement installés sur le toit, ces panneaux se composent d'un capteur solaire, d'un onduleur (dont le rôle est de transformer le courant continué capté en courant alternatif utilisable pour la maison), ainsi que d'un compteur destiné à quantifier la production d'énergie. Il est également possible de récupérer l'air chaud produit par les capteurs photovoltaïques pour chauffer votre maison. Il s'agit dans ce cas d'un système aérovoltaïque.
Au-delà des panneaux solaires, l'installation d'un système de capteurs solaires thermiques présente l'avantage de récupérer l'énergie issue des rayons du soleil et de la transformer en chaleur pour sa maison, grâce à un système solaire combiné (SSC). Relié à un plancher solaire ou à des radiateurs, ce système constitue ainsi une source de chauffage, de la maison et de l'eau chaude sanitaire.
Aides et démarches pour installer un chauffage solaire
Aussi intéressante soit la solution du chauffage solaire pour maîtriser sa facture d'énergie tout en réduisant son empreinte environnementale, reste qu'il s'agit d'un investissement relativement important. Même si le retour sur investissement est généralement attractif à moyen terme, le prix de départ peut constituer un frein à l'installation d'un équipement de chauffage solaire. Il existe cependant des aides financières mises en place par l'Etat pour encourager ce type de projet. Parmi ces incitations financières, citons l'éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit ou encore les primes pour l'auto-consommation. Pour bénéficier de ces aides, l'artisan missionné pour les travaux doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Quant aux démarches à effectuer lorsque l'on souhaite installer un système de chauffage solaire chez soi, il suffit de remplir et déposer en mairie une déclaration de travaux. Les projets concernant des habitations situées en zone classées devront par ailleurs obtenir la validation de l'architecte des Bâtiments de France.
Aussi, si vous souhaitez faire aboutir prochainement votre projet d'installation d'un système de chauffage solaire, nous vous proposons de solliciter un professionnel compétent et expérimenté. Vous pouvez pour cela recourir à un courtier La Maison des travaux, qui se chargera de vous mettre en relation avec un artisan.