Le soleil est source d’énergie inépuisable. Les panneaux solaires permettent de capter et de transformer les rayons lumineux en chauffage ou en électricité. Comparée à notre source d’énergie majoritaire, le nucléaire, l’énergie solaire est peu utilisée en France notamment lorsque des quantités très importantes sont demandées, particulièrement dans le monde du travail. A échelle individuelle, les panneaux solaires présentent de nombreux atouts. Vous les connaissez dans leur globalité mais vous n’avez pas franchi le pas car vous vous posez encore plusieurs questions… Serais-je correctement chauffé l’hiver ? Tous les toits peuvent-ils recevoir ce système ? Vais-je réaliser réellement des économies ? Nous allons répondre à vos interrogations et comme vous êtes curieux, nous allons même vous décrire comment les panneaux solaires fonctionnent !

Pourquoi opter pour la pose de panneaux solaires ?


  • L’énergie solaire est économique et de surcroît respecte l’environnement : elle est illimitée et ne rejette aucun gaz à effet de serre.

  • Tous les types de toits peuvent recevoir cette énergie nouvelle. Les panneaux peuvent être intégrés au bâti ou être fixés à la toiture. Il suffit de disposer d'une pente de toit bien ensoleillée, plutôt orientée au Sud. 

  • Les panneaux solaires fonctionnent même par temps pluvieux et brumeux mais verront leur rendement diminué. Plus la luminosité et l’ensoleillement seront forts, plus un panneau convertira l’énergie solaire en électricité ou en chauffage.

  • Le surplus de votre production énergétique peut être vendu à EDF. Les installations intégrées à la charpente de toits ont de meilleurs tarifs de rachat. La production revendue est exonérée d’impôt si la puissance de l’installation ne dépasse pas 3kWc (kilowatts-crète).

  • Des actions favorables à l’environnement sont soutenues par l’Etat. Un crédit d’impôt de 11 % est accordé aux particuliers ayant installé des panneaux solaires photovoltaïques. De manière complémentaire, les régions peuvent également attribuer des aides financières. 

  •  

Les différents types de panneaux solaires

Il existe différents panneaux solaires aux propriétés différentes.

  • Le capteur solaire thermique convertit le rayonnement solaire en chaleur. Il permet d’obtenir de l’eau chaude et de rediffuser la chaleur dans une maison. Le prix au m² des panneaux varie entre 100 et 200 Euros TTC.

  • Le capteur solaire photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité. Le coût moyen au m² des panneaux est de 400 Euros TTC.

Il est recommandé de compter 1 à 1,5 m² de panneaux par personne habitant sous le même toit. A titre d’exemple, 1 m² de panneaux photovoltaïques bien orientés produit environ 100 kWh (kilowatts-heure) par an. Si vous en posez 10, vous bénéficierez donc de 1000kWh chaque année. Sachant qu’un foyer de 4 personnes consomme en moyenne 3000 kWh annuellement, vous réduirez votre facture de 30 %. 

Comprendre comment fonctionnent les panneaux solaires


  • Le capteur solaire thermique est constitué d’un coffrage vitré à l’intérieur duquel des tubes en métal chauffent, grâce au soleil, le liquide ou l’air qu’ils contiennent pour venir alimenter l’eau chaude domestique et les réseaux de chauffage.

  • Les capteurs solaires photovoltaïques sont composés de cellules contenant du silicium (élément chimique le plus abondant après l’oxygène) qui permet de créer un courant électrique. L’énergie solaire, produite en premier lieu en continue, est transformée en courant alternatif pour que l’intensité et la tension puissent être modifiées et le courant utilisé.

  •  

Quelles sont les limites de l’énergie solaire ?


  • Les besoins en électricité sont bien souvent anti proportionnels à l’ensoleillement. Par exemple, en hiver nos besoins en chauffage sont plus élevés mais c’est à ce moment que le soleil se montre le moins ; et il en est de même inversement l’été !

  • Un panneau n’a pas une durée de vie éternelle mais se maintient en état en moyenne pendant 20 ans. Au-delà la production énergétique diminue.

  • Bien que le soleil soit une ressource inépuisable, cela ne signifie pas qu’il puisse produire de l’énergie en continu. Nous vous conseillons de disposer d'un apport supplémentaire d'énergie (électricité EDF, gaz, fioul...) pour vous assurer d’un chauffage constant et d'une eau chaude disponible à la bonne température en permanence ; ou d’investir dans des systèmes de stockage, comme des batteries au plomb ou au nickel, pour redistribuer l’énergie les jours de mauvais temps ou à la nuit tombée. 

Un geste pour la planète

Les panneaux solaires utilisent une énergie saine pour la planète, non polluante, économique, facilement transformable. Elle agit directement pour le développement durable : elle répond aux besoins actuels sans compromettre les générations futures, elle favorise un développement économiquement efficient, socialement équitable. En outre, elle est illimitée car elle se renouvelle plus rapidement qu’elle n’est utilisée du moins à notre échelle humaine et pour les quelques millions d’années à venir…

Si vous souhaitez faire poser des panneaux solaires, n’hésitez pas à contacter le courtier en travaux le plus proche de chez vous. Il vous conseillera et vous apportera les entreprises du bâtiment les plus adaptées à votre projet.