Vous avez pour projet de faire installer des panneaux solaires ? Qu’en est-il des normes de certification ?

 

Quatre types de panneaux solaires

Le terme « panneaux solaires » désigne en fait quatre familles de panneaux :

  • les panneaux photovoltaïques monocristallins/polycristallins ;
  • les panneaux thermiques ;
  • les panneaux aérovoltaïques ;
  • les panneaux hybrides.

Les premiers sont les plus connus et permettent de produire de l’électricité. Les panneaux thermiques, quant à eux, chauffent l’eau tandis que les panneaux aérovoltaïques incluent un système de soufflerie permettant de chauffer un logement. Enfin, les panneaux hybrides, aussi appelés panneaux mixtes, associent deux technologies (photovoltaïque et thermique).

Quid des normes permettant de s’assurer de la fiabilité des panneaux solaires ?

Panneaux solaires et normes de qualité : que faut-il savoir ?

En France, il y a la norme NF C 15-100, LA référence pour les installations électriques en basse tension. Amendée en 2008 pour inclure les dispositifs photovoltaïques, elle précise que ces derniers sont traités dans le guide UTE C 15-712, parties 1 et 2 (« UTE » pour « Union Technique de l’Électricité »).

Le guide UTE C15-712-1 concerne les « installations photovoltaïques sans stockage et raccordées au réseau public de distribution ». Le guide UTE C15-712-2 est dédié aux « installations photovoltaïques autonomes non raccordées au réseau public de distribution avec stockage par batterie ». Rédigées par une commission de l’UTE, ces deux parties donnent des informations sur les dispositifs de protection ou encore les caractéristiques des câbles à utiliser.

Note : l’association Hespul a proposé un guide complémentaire en attendant la révision du guide UTE C 15-712

Il existe aussi la norme expérimentale XP C 15-712-3 (mai 2019). Elle concerne les « installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées à un réseau public de distribution ».

Citons également et toujours pour les panneaux photovoltaïques :

  • la norme NF IEC 61215 ;
  • la norme NF CEI 61727 ;
  • la norme NF EN IEC 61730 ;
  • la norme NF EN IEC 61701 ;
  • la norme NF EN 61140 ;
  • le label AQPV...

Concernant les panneaux thermiques, il y a la norme NF EN 12976 et la norme NF EN 12977.

Pensez aussi à vérifier la norme DIN VDE 0126-1-1/A1 qui atteste de la qualité de l’installation et de son raccordement.

Ces normes et labels vous permettent de vous assurer, entre autres, de la fiabilité et de la durabilité des équipements.

 

Des normes pour les installateurs de panneaux solaires ?

Vous avez probablement déjà reçu un appel/e-mail d’un installateur de panneaux solaires vous proposant, par exemple, la pose des ces derniers à prix défiant toute concurrence ? Attention aux arnaques, elles sont monnaie courante.

Pour choisir votre installateur, commencez par vérifier qu’il est Reconnu garant de l’environnement (RGE). Sans ce label, vous ne pourrez pas bénéficier d’aides publiques. Il y a également le label AQPV.

Renseignez-vous auprès de personnes ayant fait installer des panneaux, faites des demandes de devis à plusieurs entreprises, regardez les avis en ligne… En somme, choisissez rigoureusement l’entreprise à laquelle vous ferez appel.

Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires ? Pour vos travaux, contactez un courtier La Maison des Travaux.