Qu’est-ce que l’ITE ?
« ITE » est l’acronyme d’« isolation thermique par l’extérieur ». C’est une solution à laquelle a recours un nombre croissant de personnes ayant choisi de rénover un bien.
Il faut dire que les maisons anciennes, notamment, sont particulièrement mal isolées. Or, une isolation de mauvaise qualité est synonyme de déperditions thermiques.
Les avantages de l'isolation par l'extérieur
L’isolation par l’extérieur permet non seulement de gagner en confort thermique, mais elle permet également de gagner en confort acoustique.
En effet, en isolant un bien par l’extérieur, on évite les déperditions de chaleur et l'on entend beaucoup moins les bruits de la rue.
Grâce à l’isolation par l’extérieur, un bien peut gagner jusqu’à trois classes au DPE (diagnostic de performance énergétique).
L’ITE, c’est :
- un gain d’efficacité énergétique ;
- des économies financières ;
- une possible valorisation immobilière…
L’ITE est performante, permet de ne pas perdre de surface habitable (perte pouvant atteindre 7 % avec l’isolation par l’intérieur) et pratique si vous vivez déjà dans le bien (aucun meuble à déménager).
ITE : des inconvénients ?
Mais l’ITE n’a-t-elle que des avantages ? La réponse est non et connaître ses inconvénients est intéressant.
Avec l’ITE, vous risquez par exemple de perdre en luminosité puisque les menuiseries ne changent pas de place tandis que les murs sont épaissis par l’extérieur. Les portes et fenêtres sont donc encadrées par les murs fraîchement isolés. Il existe cependant une solution : avancer les menuiseries.
De même, si la maison est en limite de propriété, l’isoler par l’extérieur peut poser problème. Il se peut aussi que les Bâtiments de France s’opposent à votre projet.
Renseignez-vous auprès de professionnels pour en savoir plus.
Isolation par l'extérieur et techniques employées
Des combles mal ou pas isolés sont responsables de 30 % de pertes de chaleur tandis que des murs mal ou pas isolés sont responsables de 25 % de déperditions thermiques.
Or, les combles comme les murs peuvent être isolés par l’extérieur. Pour les combles, il existe la technique du Sarking (mise à nue de la charpente, mise en place d’une ou deux couches d’isolant rigide…). On peut aussi choisir de poser des panneaux autoportants, ces derniers étant recouverts d’un matériau isolant.
Concernant les murs, il est possible de poser du polystyrène, de la laine de roche ou encore de la fibre de bois. Il faut ensuite protéger l’isolation des intempéries avec une couche protectrice (sous-enduit, film d’étanchéité avec bardage…).
Combien coûte l'ITE ?
En matière de travaux, donner un prix indicatif est compliqué puisque plusieurs éléments entrent en compte, dont l’ampleur du chantier.
Concernant l’isolation par l’extérieur, son prix dépend aussi des matériaux utilisés. Des lames en PVC coûteront environ 35 €/m2 contre 90 €/m2 ou plus pour des parements en terre cuite.
Faites des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises et artisans afin de comparer leurs tarifs et leurs offres. Vous avez également la possibilité de prendre contact avec un courtier professionnel La Maison des Travaux.