Un logement correctement isolé est synonyme de confort. Il est également source de précieuses économies d'énergie. À savoir que des murs non-isolés sont à l'origine de près de 25 % des déperditions de chaleur. Les sensations de parois froides sont, à leur tour, une conséquence d'un logement mal isolé. De plus, un logement mal isolé ou pas isolé est extrêmement vulnérable aux intempéries. C'est pour toutes ces raisons qu'il est inenvisageable de faire l'impasse sur l'isolation d'une habitation.

Mais comment isoler son logement : par l'intérieur ou par l'extérieur ? Quelles sont les différences majeures entre les deux méthodes ? Laquelle de ces deux techniques est à privilégier ? Les réponses à toutes ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Isoler par l'intérieur ou l'extérieur : zoom sur chaque méthode

Pour déterminer la technique d'isolation la plus adaptée à son logement et ses contraintes, il est tout d'abord nécessaire de prendre connaissance des caractéristiques de chaque méthode.

 

            L'isolation par l'intérieur

L'isolation thermique par l'intérieur, aussi connue sous l'acronyme ITI, consiste à poser la matière isolante à l'intérieur du logement. De manière générale, l'isolant est posé sur une paroi avant d'être recouvert de plaques de plâtre.

À l'heure actuelle, l'isolation par l'intérieur est la technique la plus utilisée dans l'Hexagone. Tant dans la construction que dans le cadre de projets de rénovation.

 

Les avantages de l'isolation par l'intérieur sont pluriels. Tout d'abord, elle se révèle être la technique la moins coûteuse. Qui plus est, l'isolation par l'intérieur est relativement facile à réaliser. Finalement, elle permet de réaliser les travaux d'isolation à l'intérieur du bâti, en restant à l'abri des intempéries.

 

            L'isolation par l'extérieur

Comme son l'indique, l'isolation par l'extérieur (ITE) consiste à fixer la matière isolante sur l'extérieur de la bâtisse. L'apparence de la construction est modifiée. À savoir que nombreux sont les particuliers et les professionnels à choisir de réaliser des travaux d'isolation par l’extérieur au moment où le ravalement de façade de la bâtisse est nécessaire. Vous l'aurez compris, les travaux d'ITE permettent d'économiser la réalisation d'un ravalement.

Le principal avantage de l'ITE réside dans la protection qu'elle offre à la bâtisse. À l'inverse de l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur protège l'habitation depuis le côté sujet au froid. Ce dernier ne peut entrer que difficilement au sein du foyer.

 

Choisir son isolation intérieure ou extérieure : quid des performances thermiques hivernales ?

S'il est vrai que l'isolation a un impact des plus conséquents sur le confort des habitants à l'arrivée de la saison estivale, il va de soi que les travaux d'isolation sont avant tout réalisés pour protéger les habitants du froid et des températures négatives de l'hiver.

Alors, quelle technique isolante affiche les meilleures performances thermiques ?

 

            L'isolation par l'intérieur

Si les performances thermiques de l'isolation par l'intérieur ne sont plus à prouver depuis longtemps, il va de soi qu'il se révèle impossible, tant pour le professionnel en charge des travaux que pour le particulier qui s'attelle lui-même à l'isolation de son logement, d'assurer une continuité sans faille de l'isolation. Statistiquement, des trous seront laissés béants, car impossibles à repérer. Ces trous, qui se traduisent par des ponts thermiques, sont bien souvent retrouvés dans les planchers intermédiaires et dans les murs de refend.

Ces ponts thermiques sont à l'origine du fameux effet de paroi froide. Effet qui impacte de manière conséquente le confort des habitants.

Néanmoins, il fait bon de savoir que cette gêne peut être minimisée par des retours d'isolant, qui viennent imiter les performances de l'isolation par l'extérieur.

 

            Isolation par l'extérieur

L'isolation par l’extérieur vient envelopper la bâtisse dans son ensemble dans un manteau protecteur qui empêche tout courant d'air de pénétrer au sein de l'habitation. Cette méthode isolante permet de réduire à néant les déperditions thermiques. Vous l'aurez compris, la continuité de l'isolant ne peut pas être rompue.

 

Cependant, il faut savoir que l'ITE n'est pas une technique sans faille pour autant. En effet, les balcons et les pieds de mur doivent faire l'objet d'une attention toute particulière durant le déroulement du chantier. De la matière isolante devra être posée avec le plus grand soin à ces niveaux de façon à assurer une absence totale de ponts thermiques.

À leur tour, les fenêtres doivent faire l'objet d'une attention spécifique. Des retours d'isolant sont, la majeure partie du temps, nécessaires pour assurer le confort des habitants.

 

Isolation extérieure ou intérieure maison neuve, ancienne : quid des performances thermiques en été ?

Nous le disions : une bonne isolation permet aussi bien de protéger les habitants du froid hivernal que des températures élevées qui font leur arrivée au moment où la saison estivale pointe le bout de son nez. Mais laquelle de l'ITE et de l'ITI est la meilleure dans ce cadre ?

 

L'inertie thermique est particulièrement faible dans le cadre de travaux d'isolation réalisés par l'intérieur. Les murs ne parviennent pas à capturer la chaleur et à empêcher cette dernière de pénétrer dans le logement. Vous l'aurez compris, l'ITI ne permet pas de minimiser l'inconfort engendré par les pics de chaleur de la saison estivale.

 

L'isolation par l'extérieur, quant à elle, vient envelopper les murs dans leur ensemble. Ce qui confère à l'habitation une inertie thermique des plus confortables. En effet, le foyer est protégé des fluctuations de températures en bonne et due forme. À l'arrivée de la saison estivale, les murs, isolés par l'extérieur, sont en mesure d'absorber significativement les calories de chaleur.

 

Isolation extérieure ou intérieure maison ancienne, neuve : zoom sur la protection des murs

C'est un fait : les intempéries auxquelles les murs de nos habitations sont soumis viennent, à long terme, les affaiblir. Parfois même les détériorer si les travaux nécessaires à leur conservation n'ont pas été réalisés dans les temps.

Les travaux d'isolation participent, à leur tour, à la protection du logement et à minimiser les impacts desdites intempéries. « Très bien, mais dans quelle mesure ? » C'est ce que nous allons voir ici.

 

La pluie, notamment grâce au vent, a la fâcheuse tendance à pénétrer la structure des murs lorsque ces derniers s'affaiblissent, affichent des fissures, etc. La structure de la bâtisse peut davantage se détériorer encore si, sous l'effet du gel, des éclatements sont observés.

Vous l'aurez deviné : la meilleure solution pour protéger les murs et la structure de la bâtisse consiste à envelopper cette dernière dans un manteau protecteur. Protection offerte grâce à l'isolation par l'extérieur. Qui plus est, les murs sèchent plus facilement avec l'ITE, car ces derniers restent chauds.

 

             Isolation intérieure et extérieure condensation : qu'en est-il ?

La condensation est un phénomène contre lequel il est difficile de lutter dès lors que l'habitation n'est pas isolée. À l'arrivée de l'hiver, la vapeur d'eau qui se trouve dans le logement s'échappe vers l'extérieur. À savoir que l'air chaud transporte, à lui seul, une quantité impressionnante de vapeur. En traversant le mur, l'air qui transporte la vapeur d'eau refroidi. Lorsque l'air en question atteint la température du fameux point de rosée isolation intérieure et extérieure, la vapeur se condense et peut endommager le mur, mais aussi l'isolant.

Pour minimiser ce risque, il est recommandé d'opter pour l'isolation par l'extérieur. En effet, la température entre le mur et l'isolant est plus élevée avec l'ITE qu'avec l'ITI. Le danger est donc bien moins important.

 

Comparatif isolation intérieure extérieure : zoom sur l'impact des travaux sur les habitants

Pour quel type de travaux d'isolation opter pour être le moins gêné au cours de la réalisation de ces derniers ?

L'isolation par l'intérieur engendre des contraintes plurielles pour les occupants, qui seront aussi bien dérangés par le bruit engendré par les travaux, que par la poussière et la présence des artisans. À savoir également que l'isolation par l'intérieur fait perdre en surface habitable. La valeur du logement est ainsi revue à la baisse.

 

Les contraintes engendrées par l'ITE sont bien moindres. En effet, les occupants peuvent continuer d'habiter au sein de leur logement en toute tranquillité durant la période des travaux. Sans poussière, et avec un minimum de bruit.

Cependant, il faut savoir que l'isolation par l'extérieur implique, de facto, un retour d'isolant à certains niveaux, notamment autour des fenêtres. Conséquence : l'ensoleillement sera réduit.

 

Peut-on combiner isolation extérieure et intérieure ?

Oui, il est tout à fait envisageable de combiner des travaux d'ITE et d'ITI. Les particuliers choisissent cette option, notamment lorsque les travaux d'isolation préalablement réalisés ne suffisent pas. Ou lorsqu'ils souhaitent parfaire l'isolation de leur logement sans perdre en surface. Les travaux d'ITE peuvent parfaitement venir combler les failles d'une isolation par l'intérieur.

 

Contraintes, budget, possibilités offertes par le bâti, localisation de l'habitation... Nombreux sont les éléments à prendre en compte pour choisir judicieusement entre isolation par l'intérieur et isolation par l'extérieur. Chaque méthode disposant d'avantages et d'inconvénients propres, il est important de passer chaque élément à la loupe pour être certain de faire le bon choix.

 

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous accompagnent dans votre projet de A à Z et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.