C'est un fait : l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) s'impose aujourd'hui comme une solution privilégiée pour améliorer la performance énergétique des habitations de l'Hexagone. Si les bénéfices de l'ITE sont largement reconnus, les coûts relatifs à sa mise en œuvre demeurent encore flous pour un grand nombre d'entre nous.

Alors, l'ITE, combien ça coûte ? Et à quelles aides financières peut-on prétendre ? Les réponses à ces questions, et bien plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux !

 

L'isolation thermique par l'extérieur : de quoi est-il question ? 

Avant d'aller plus loin, faisons d'abord le point : l'ITE, c'est quoi ?

L'isolation thermique par l'extérieur consiste à envelopper les murs extérieurs d'un bâtiment d'une couche d'isolant, recouverte ensuite d'un revêtement de finition. Une technique qui permet de débarrasser un bien de l'intégralité de ses ponts thermiques et d'améliorer son inertie thermique - c'est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur et à la restituer progressivement.

Neufs ou anciens, individuels ou collectifs... L'ITE peut être réalisée sur tout type de bâtiments. À savoir que l'isolation thermique par l'extérieur est particulièrement adaptée aux maisons anciennes dont les murs sont épais et difficiles à isoler par l'intérieur.

 

Isolation par l'intérieur, isolation par l'extérieur : quelles différences ? 

Dès lors qu'ils souhaitent isoler leur bien, les porteurs de projet doivent choisir entre une isolation par l'intérieur et une isolation par l'extérieur. Mais que différencie ces deux méthodes ?

L'isolation par l'intérieur (ITI) consiste à poser l'isolant sur la face intérieure des murs. Si cette technique est moins coûteuse que l'ITE, il faut savoir qu'elle présente quelques inconvénients. À noter que l'ITI réduit la surface habitable du bien en plus de ne pas supprimer l'intégralité des ponts thermiques de l'habitation. Qui plus est, une isolation par l'intérieur bâclée peut entraîner des problèmes de condensation.

L'ITE, quant à elle, permet de supprimer l'ensemble des ponts thermiques dont les habitants souffrent. Mais aussi de préserver la surface habitable du logement et protéger les murs des intempéries. Ajoutez à cela que les habitants ne sont pas obligés de quitter le logement durant le temps des travaux. L'isolation acoustique est également meilleure avec une ITE et permet aux porteurs de projet d'embellir leur façade tout en améliorant les performances énergétiques de leur bien.

 

Coût isolation thermique par l'extérieur : quel budget prévoir pour son projet ? 

Le prix d'une ITE est un aspect qui soulève de nombreuses questions chez les porteurs de projet. Et pour cause, les éléments pouvant faire fluctuer le prix de ces travaux sont pluriels. Mais quels sont-ils, ces éléments ?

La surface à isoler, le type d'isolant choisi, le revêtement de finition et la complexité du chantier font partie des critères majeurs ayant une influence sur le coût du projet. Plus la surface à isoler est grande, plus le coût sera élevé. De même, le choix de l'isolant a un impact significatif sur le prix final. Certains matériaux, comme la laine de roche ou la ouate de cellulose, sont plus onéreux que d'autres, comme le polystyrène expansé. De la même manière, une finition en enduit coûtera moins cher qu'un bardage. Finalement, la complexité du chantier - architecture du bâtiment, l'accessibilité des façades, etc. - peut également faire varier le coût des travaux.

De manière générale, il faut compter entre 140 et 300 euros par mètre carré, pose comprise, pour un projet d'ITE.

 

Coût isolation thermique par l'extérieur : parmi quels isolants choisir ? 

Nous vous le disions : l'isolant avec lequel l'ITE est réalisée a un impact conséquent sur le prix du projet. Mais parmi quels matériaux est-il possible de choisir ? On fait le point !

 

  • La laine de roche : isolant minéral très répandu, la laine de roche est appréciée pour ses bonnes performances thermiques et acoustiques, ainsi que pour sa résistance au feu et son bon rapport qualité-prix. Elle est disponible en panneaux semi-rigides ou en rouleaux.
  • La laine de verre : autre isolant minéral, la laine de verre est légère, facile à poser et est appréciée pour son bon rapport qualité-prix. Elle est cependant moins performante que la laine de roche en termes d'isolation acoustique et résiste moins bien au feu.
  • Le polystyrène expansé (PSE) : isolant synthétique très léger et économique, le PSE offre de bonnes performances thermiques. Il est toutefois sensible à l'humidité et moins résistant mécaniquement que d'autres isolants.
  • Le polystyrène extrudé (XPS) : plus dense et résistant que le PSE, le XPS offre une meilleure résistance à l'humidité et à la compression. Il est cependant plus coûteux que le PSE.
  • La laine de bois : isolant biosourcé, la laine de bois est, elle aussi, appréciée pour ses bonnes performances thermiques et acoustiques. Ajoutez à cela qu'elle régule efficacement l'hygrométrique de l'habitation. Elle est cependant plus chère que les isolants minéraux ou synthétiques.
  • La ouate de cellulose : autre isolant biosourcé, celui-ci est composé de fibres de papier recyclé. La ouate de cellulose est réputée pour ces bonnes performances thermiques et acoustiques. L'isolant est insufflé dans les murs et permet de combler les moindres interstices. À savoir que son prix se situe généralement entre ceux du polystyrène expansé et de la laine de roche.

 

Financement isolation thermique par l'extérieur : quelles aides pour son projet d'ITE ? 

S'il est vrai qu'une ITE représente un investissement à part entière, il faut savoir que l'État a mis en place plusieurs aides financières pour soulager les porteurs de projet. Voyons cela de plus près !

  • MaPrimeRénov' : bien connu du grand public désormais, ce programme se compose d'une panoplie d'aides, chacune servant à financer un type de projet. Les aides MaPrimeRénov' sont accordées sous conditions de ressources. La performance énergétique du projet a également une influence sur le montant final de l'aide.
  • Les aides des fournisseurs d'énergie (dispositif CEE) : les fournisseurs d'énergie délivrent des aides financières aux porteurs de projet qui engagent des travaux d'économie d'énergie, dont l'ITE. Le montant de l'aide versée varie notamment en fonction du fournisseur.
  • L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : ce prêt sans intérêt permet de financer une palette de travaux de rénovation énergétique, dont l'ITE. Les porteurs de projet peuvent emprunter jusqu'à 30 000 € dès lors qu'ils engagent un lot de 3 travaux ou plus.
  •  Les aides des collectivités locales : certaines collectivités locales délivrent des aides complémentaires pour les travaux d'ITE. Il est fortement recommandé de se rapprocher de sa mairie et de sa collectivité pour prendre connaissance de l'intégralité des aides proposées dans la région.
  • La TVA à taux réduit : le taux de TVA applicable aux travaux d'ITE s'élève à 5,5 %. Attention cependant, les travaux devront respecter des critères exigeants en termes de performances énergétiques.

Vous l'aurez compris, l'isolation thermique par l'extérieur est une solution de référence pour améliorer significativement le confort et la performance énergétique de son habitation. Sans oublier que l'ITE répond à des enjeux majeurs, parmi lesquels la réduction de la consommation d'énergie des foyers et la lutte contre le changement climatique.

Malgré tout, l'ITE demeure un projet d'ampleur aux multiples facettes. C'est pourquoi il est indispensable d'être accompagné par des professionnels chevronnés.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation, construction et aménagement, vous guident dans votre projet d'ITE et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent !