L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), permet de gagner en confort et de réduire la facture d’énergie. Elle permet également de rénover la façade.
Parmi les solutions pour isoler son logement par l’extérieur, plusieurs types de finitions sont possibles. Traditionnelles ou plus contemporaines, tout dépend du projet…et du budget :
simple isolation extérieure ou modification de l’architecture !
La Maison Des Travaux fait le point sur les enduits, parements, bardages divers, bardages bois ou assimilés.
1/L’isolation thermique extérieure sous enduit
Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit ( dits Etics) représentent la plus grosse part du marché de l’isolation, car ce sont les moins coûteux, avec du polystyrène expansé comme isolant.
La grande variété de finitions permet de réaliser des esthétiques multiples, tant dans les coloris que dans les aspects ( lisse, taloché, ribbé, griesé…) ; et aussi de s’adapter facilement aux spécificités architecturales locales.
Les enduits minces, dont l’épaisseur varie en moyenne de 1 à 3 mm, sont notamment, les plus sollicités lors d’une isolation thermique.
On les retrouve aujourd’hui sous de nouveaux aspects ( taille de grains, type de mise en œuvre ; balayé, structuré, pastillé) et déclinés en couleurs très variées ( des pastels aux coloris plus toniques, et, parfois, jusqu’aux peintures métalliques).
L’isolation sous enduit répond à la plupart des situations d’isolation par l’extérieur.
Certains enduits pour l’isolation de mur extérieur vont plus loin encore dans le raffinement visuel, telle la microstructure qui s’inspire de la feuille de lotus, conférant à la surface recouverte un effet auto lavant. Au final, une façade encore plus résistante à l’encrassement.
2/L’isolation thermique extérieure avec parement pierre ou brique
Toujours dans la famille des Etics, une alternative plus onéreuse en ITE est le parement mince de finition : plaquette de terre cuite, pierre naturelle…
L’intérêt de cette solution est notamment de recréer l’esthétique originale d’une façade en pierre ou en brique. Pour les constructions en briques typiques du Nord de la France, certains fabricants proposent des plaquettes de terre cuite plus légères que des briques traditionnelles ; ou les briquettes de parement, conçues à base d’enduit préfabriqué pour imiter l’aspect de la brique.
Pour les budgets restreints, il est aussi possible de ne traiter avec ce type de parement que certains points spécifiques de la maison, tels les encadrements de fenêtres, offrant ainsi un aspect raffiné et qualitatif à la façade.
3/L’ITE avec bardages ventilés
Au contraire des Etics qui reproduisent souvent l’aspect des façades avant isolation, les bardages ITE ventilés (ménageant un espace entre l’isolation et le dos du bardage) permettent de transformer – parfois radicalement – l’apparence de l’habitation avec divers matériaux : PVC, bois, composite, zinc …
- Le bardage en PVC :
Ses atouts majeurs ? Son prix et son entretien. Très abordable et d’une grande facilité de nettoyage, il est le bardage préféré des propriétaires. De plus, ses multiples aspects et finitions permettent d’adopter, à des tarifs plus modiques, des apparences bois de très grande qualité.
Sa durabilité reste cependant plus restreinte qu’un bardage bois.
- Le bardage bois :
Isolant naturel, il reste plébiscité pour son rendu chaleureux et moderne deux en un. On découvre des profils de type clairevoie ainsi que des finitions saturateurs, mats semi-transparents très en vogue.
Difficile, souvent de ne pas se perdre dans les nombreuses familles de bardage bois :
Douglas, mélèze, pin sylvestre ou maritime, le bardage en bois naturel, non traité et sans finition, évolue dans le temps en prenant une teinte grisâtre caractéristique.
Le bardage bois peut être traité en autoclave avec un produit insecticide et fongicide pour gagner en durabilité. Il est alors reconnaissable à sa coloration verte. Mais on peut y remédier en ajoutant des pigments, notamment gris, pour anticiper et imiter le grisaillement…sans ses inconvénients au naturel !
Une troisième option pour le bardage extérieur, toujours dans la famille des bois et assimilés, consiste à choisir un bardage bois avec finition filmogène ( lasure ou peinture) ou non ( saturateur, incolore pour conserver la teinte naturelle du bois ou lui conférer un pré-grisaillement).
- le bardage en bois thermo-chauffé :
le coût est plus élevé mais permet d’utiliser en bardage extérieur des essences comme le peuplier, le frêne ou le hêtre, qui ne peuvent pas l’être normalement ; il permet aussi de stabiliser le bois, sans risque de retrait ni de gonflement lié à l’humidité.
- Le bardage en bois composite :
Ici, le bois est mélangé à du plastique, sans évolution liée aux UV ou aux conditions météorologiques. L’aspect est proche du bois, avec plusieurs teintes possibles, comme l’argent ou l’ardoise.
Pour certaines qualités haut de gamme de composite, les prix peuvent alors varier considérablement, et dépasser ceux du bois massif.
- Le bardage bois stratifié :
Il associe fibre de bois et résine. On trouve dans cette famille de produits des panneaux de grands formats, des teintes et des décors variés pour redéfinir entièrement la façade.
- Le bardage zinc
On l’utilisera sous certaines conditions prédéfinies avec un architecte. Attractif, moderne, épuré, il convient particulièrement à des bâtiments contemporains, dans un environnement urbain ou une maison à la rénovation atypique.
Léger, résistant, il ne nécessite pas d’entretien et sa durabilité s’étend entre 50 et 70 ans.
Son isolation naturelle est faible par rapport aux autres types de bardages, mais des isolants viendront renforcer sa performance lors d’une ITE. Il est sensible aux chocs et répercute facilement la chaleur.
Côté décor, si on lui reprochait souvent son aspect terni au fil des ans, divers traitements préalables permettent désormais de trouver des plaques de bardage zinc pré-patinées ou laquées aux très belles tonalités mates ou brillantes.
Tous les conseils vous seront délivrés par des professionnels rigoureux, spécialisés dans la rénovation de maison individuelle, bâtiments et locaux professionnels.