Que cela soit dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation, le maçon et ses compétences sont bien souvent indispensables. Ce professionnel intervient aussi bien dans des maisons individuelles, des appartements, que dans des logements collectifs, des locaux tertiaires, des bâtiments industriels, anciens, etc.

Le maçon peut aussi bien être en charge de petits travaux que du gros œuvre d'un chantier. Dans bien des cas, il intervient parmi les premiers artisans et pose les bases de la construction. Repérages, tracés, lecture et respect des plans font partie prenante de ses compétences.

Envie d'en savoir davantage sur la maçonnerie, le maçon, ses compétences et ses champs d'intervention ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Quand faire appel à un maçon ?

Il est loin d'être toujours évident de savoir vers quel professionnel se tourner dans le cadre de son projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Le maçon dispose de compétences, de connaissances et d'un savoir-faire encore très mal connus du grand public. Savoir de quelle manière ce professionnel peut vous venir en aide et quelle tâche il sera en mesure d'accomplir est source de gain de temps pour les porteurs de projet. Qui plus est, il est important d'identifier le bon professionnel pour s'assurer de la qualité des travaux de maçonnerie.

 

Il faut savoir que le maçon est, bien souvent, le premier professionnel à intervenir sur un chantier. Il fait partie des professionnels qui érigent le squelette de la bâtisse. La qualité du rendu final dépend notamment de la qualité de son travail.

Il intervient sur des chantiers nécessitant la réalisation de tâches relevant de structure générale, aussi répertoriées sous le nom de maçonnerie générale. Mais aussi dans le cas de travaux de gros œuvre.

 

Le maçon maîtrise l'utilisation des liants, du béton, des moellons... Il connaît les performances de chacun de ces matériaux, leurs points forts, leurs points faibles ainsi que le meilleur usage qu'il peut en faire.

 

            Zoom sur le type de travaux de maçon

C'est très bien, mais pour quels types de travaux peut / doit-on faire appel à un maçon, vous demandez-vous peut-être ?

 

Dans le gros œuvre, on retrouve la construction des fondations d'un bâtiment. Ces derniers viennent relier les murs porteurs au sol. De la même manière, le maçon est également en charge de la démolition des murs porteurs et de leur construction. Mais aussi de l'érection des murs extérieurs, la réalisation de chapes et de dalles de béton au sol. Ces dernières peuvent aussi bien être coulées en intérieur qu'en extérieur.

Dans le cadre de nombreux projets de rénovation, il est nécessaire de construire un escalier, d'ouvrir un mur, de murer des portes et des fenêtres... Ici encore, ces travaux relèvent des compétences du maçon.

 

On fait également appel au maçon lorsqu'il est nécessaire de créer des cloisons dans l'objectif de redistribuer l'espace. L'élaboration et la rénovation d'une cheminée maçonnée relèvent du savoir-faire du maçon. À savoir que ce type de travaux est particulièrement sensible et est soumis à des règles de réalisation particulièrement strictes.

 

Une entreprise maçonnerie intervient aussi dans le cadre du second œuvre. Également connu sous le terme de finitions.

Le maçon vient ainsi poser les revêtements de sol, notamment le carrelage. Mais aussi les revêtements muraux. C'est bien le maçon qui sera en charge de fixer les pierres de parement, d'appliquer l'enduit mural, les carreaux de ciment, etc.

À savoir que le maçon dispose d'une connaissance précise de chaque matériau qu'il utilise. Il est ainsi en mesure de choisir le produit le plus adapté en fonction des contraintes par lesquelles le produit en question sera concerné.

 

Maçonnerie prix : combien coûte un projet relevant de l'intervention du maçon ?

Il va de soi que le coût de l'intervention d'un maçon varie en fonction du type de travaux à réaliser, mais aussi de la complexité des travaux en question. De manière générale, la maçonnerie intérieure coûtera moins cher que de la maçonnerie extérieure. Les travaux relevant de cette dernière catégorie sont, bien souvent, de plus grande ampleur.

 

Aussi, les prix peuvent varier en fonction du statut de professionnel démarché. En effet, les tarifs sont souvent différents entre une entreprise de maçonnerie et un artisan qui travaille seul. Cependant, il n'y a pas de règles quant à quel type de structure proposera le tarif le plus intéressant. Bien souvent, la localisation géographique de l'entreprise et du chantier entre en ligne de compte.

 

Qui plus est, plus les projets de construction et de rénovation sont nombreux sur le territoire, plus les tarifs des professionnels seront élevés. En effet, la loi de l'offre et de la demande entre en jeu. C'est pourquoi, dans certains cas de figure, il peut être intéressant de démarcher des professionnels qui ne travaillent pas dans la ville où le chantier se trouve.

 

Finalement, il est indispensable de réaliser plusieurs devis. Les tarifs peuvent varier du simple au double en fonction des contraintes de l'entreprise de maçonnerie traditionnelle, de son effectif, de sa charge de travail, de la complexité de la tâche. Il est essentiel de comparer pour prendre connaissance de la réalité du marché.

 

 

Vous l'aurez compris, trouver le bon maçon n'est pas toujours une mission facile. Que cela soit pour le particulier qui cherche à confier une tâche de finition, un travail de gros œuvre... Que pour un professionnel qui souhaite trouver un partenaire de confiance avec lequel travailler sur la durée.

La Maison des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous guident dans votre projet de maçonnerie, vous accompagnent de A à Z et met à votre disposition des artisans fiables et de confiance. Contactez-nous dès à présent.