Dans le cas d'un portail coulissant, le système électrique n'est autre qu'une crémaillère qui vient se poser sur un rail.
Le portail électrique s'ouvre et se ferme à l'aide d'une télécommande. L'habitant peut, ainsi, rester dans son véhicule pendant que le portail s'ouvre.
Le portail à ouverture manuelle
À l'inverse du portail de maison électrique, la version manuelle nécessite l'intervention du propriétaire. Celui-ci doit descendre de son véhicule ou, lorsqu'à pied, s'approcher de son portail, avant de l'ouvrir grâce à la clé et pousser dessus. Aussi bien pour l'ouvrir que pour le fermer. Le principal avantage du portail à ouverture manuelle réside dans son prix. En effet, celui-ci revient moins cher que son homologue électrique. Cependant, et comme vous l'aurez compris, la version manuelle nécessite davantage de manipulation. Les particuliers sont nombreux à regretter le portail motorisé les jours de pluie !
Choisir un portail : sur quels critères se baser ?
Reprenons depuis le début : un portail extérieur doit être adapté à l'entrée du logement en question. Il doit assurer la sécurité des habitants en bonne et du forme et répondre à leurs exigences en matière d'intimité. Finalement, un portail de maison se doit d'épouser le style du logement pour assurer esthétisme et homogénéité. Ainsi, il est recommandé de se baser sur ces quelques critères et d'orienter son choix vers un portail ou un portillon qui répond à ces trois impératifs.
Portail de jardin : plein ou ajouré ? Coupe droite ou bombée ?
À savoir que les propriétaires ont, également, le choix de la forme et de la visibilité donnée sur l'extérieur / intérieur. Explications.
Un portail peut, aussi bien, être plein, semi-ajouré qu'ajouré. Dans le premier cas de figure, l'intimité est totale. Les regards indiscrets ne peuvent pas pénétrer dans le jardin. De la même manière que les habitants ne peuvent pas voir ce qui se passe de l'autre côté de leur portail.
Dans le cas du semi-ajouré, seule la partie basse du portail est pleine. De façon à protéger animaux et enfants en bonne et due forme. Les adultes peuvent voir à travers la partie haute du portail et, ainsi, échanger avec les passants et voir ce qui se passe devant chez eux.
Troisième possibilité : le portail ajouré. Ce dernier modèle convient aux propriétaires qui souhaitent jouir d'une visibilité sur l'extérieur et laisser entrer pleinement la lumière. Si l'intimité est revue à la baisse, l'aspect sécurité n'est, lui, pas altéré pour autant.
Et qu'en est-il de la forme ? Oui, car les propriétaires ont la possibilité de choisir la forme du haut de leur portail.
La coupe droite est la plus commune. Les portails coulissants sont, majoritairement, proposés sous cette forme. Simple et sobre, opter pour un portail à coupe droite, c'est choisir un dispositif qui se mariera avec tout type d'habitation. Parfait pour celles et ceux qui ne souhaitent pas prendre de risque.
Les fabricants proposent, également, des portails avec la coupe en V. Les vantaux sont en diagonale. L'ensemble est penché vers le centre ou en direction des poteaux.
Autre possibilité : le portail avec coupe en chapeau de gendarme. De quoi peut-il bien s'agir ? Ici, le haut des battants est arrondi, de la même manière que le centre du portail. Le but : doter l'extérieur de la propriété d’élégance.
Finalement, vous aurez, aussi, la possibilité d'opter pour un portail à coupe bombée. Dans ce cas de figure, la partie haute du portail est arrondie dans son entité. Effet traditionnel garanti.
Quel matériau choisir pour mon portail ?
Vous avez choisi le type de portail au sein duquel vous souhaitez investir ? Dans ce cas, il ne reste plus qu'à regarder de plus près le matériau avec lequel celui-ci sera élaboré. Les particuliers ont le choix entre l'aluminium, le PVC, le bois et le fer. À chaque matériau des spécificités qui lui sont propres.
Le portail aluminium est apprécié pour sa légèreté. Mais pas seulement. En effet, l'aluminium est connu pour sa longue durée de vie et sa résistance face aux rudes conditions météorologiques. L'aluminium ne rouille pas et votre portail n'aura, ainsi, besoin que de très peu d'entretien. Le seul inconvénient de ce produit réside dans le prix. Celui-ci coûte, de manière générale, plus cher que des portails en bois ou en PVC.
Le portail en PVC est, à son tour, un produit léger qui ne craint pas la rouille. De la même manière que son homologue en aluminium, celui-ci ne requiert que peu d'entretien. De l'eau chaude et du savon suffisent pour rendre votre portail propre comme un sou neuf. Si le portail en PVC n'est pas réputé pour sa résistance, les fabricants proposent des portails en PVC équipés d'une armature renforcée en aluminium. Cette armature peut être visible ou dissimulée dans les montants.
Le portail bois charme depuis toujours les propriétaires en quête d'originalité et d'authenticité. Chaleureux, le bois est, également, apprécié pour sa robustesse. La grande variété de bois permet aux propriétaires de trouver un produit en accord avec leurs goûts, mais également avec leur budget.
Côté entretien, le portail en bois nécessite d'être traité avec un produit adéquat (insecticide, fongicide). Cependant, notez que les fabricants sont de plus en plus nombreux à traiter leurs produits avant de les mettre sur le marché. Toutefois, il est fortement recommandé aux propriétaires de garder un œil sur leur portail et son état pour être en mesure dé réagir et de se tourner vers les traitements adéquats si besoin est.
Le portail fer plaît aux particuliers de par sa robustesse sans pareille et la sécurité qu'il procure aux habitants d'un logement. Cependant, il va sans dire qu'il s'agit, ici, d'un produit particulièrement lourd. Aussi, de la même manière que pour le portail en aluminium, il faudra être prêt à mettre le prix. Finalement, il fait bon de savoir que le portail en fer peut être personnalisé grâce à des motifs qui viennent s’incruster entre les barreaux.
Quel que soit le matériau pour lequel vous optez, sachez que vous pourrez équiper votre portail d'une serrure, de gonds et pivots, d'arrêtoir et autres.
Choisir son portail est loin d'être une tâche aussi simple qu'il peut sembler de premier abord. En effet, nombreux sont les éléments à déterminer et à prendre en considération avant de passer à l'achat. Aussi, l'installation du portail est une étape à laquelle nous pensons souvent tard. Une étape qu'il est fortement recommandé de déléguer à un professionnel du milieu pour jouir pleinement de son nouveau dispositif. La Maison des Travaux et ses courtiers se tiennent à votre disposition pour vous guider dans votre projet d'achat de portail, mais aussi pour vous aider à trouver le meilleur professionnel de votre région pour se charger de l'installation.