Si votre habitation vient de passer par la case ravalement de façade, voici pourquoi et comment entretenir cette dernière.
Le ravalement de façade
Le ravalement de façade permet de remettre des façades en état. Il est synonyme de meilleure protection des murs et aide notamment à lutter contre les infiltrations. Il entre dans la catégorie des travaux de rénovation.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors d’un ravalement de façade :
- l’état de la/des façades ;
- les problèmes à corriger (enduit fissuré…) ;
- la préservation de l’aspect originel de la ou des façades.
Un ravalement de façade est à confier à des professionnels, car ce sont des travaux de grande ampleur et qui nécessitent expérience et expertise.
Les règles en lien avec les ravalements de façades sont celles stipulées dans les articles L132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l’Habitation. Pour de tels travaux, il faut aussi respecter les règles définies par le PLU (plan local d’urbanisme).
L'importance d'entretenir sa façade après un ravalement
Rénover les façades permet d’assurer leur durabilité. Selon les problématiques rencontrées, différents types de travaux peuvent être envisagés.
En général, les étapes d’un ravalement sont les suivantes :
- le nettoyage de la façade (sablage, ponçage…) ;
- le traitement (défini selon l’état des murs) ;
- la rénovation (fissures à reboucher…) ;
- les finitions (protection avec un enduit ou autres).
Une fois le ravalement terminé, il est important d’entretenir l’extérieur de sa maison de façon régulière afin d’éviter de voir apparaître divers problèmes sur les façades. En effet, entretenir les façades c’est prolonger leur durée de vie et préserver leur esthétisme, mais aussi permettre au bien concerné de ne pas perdre en valeur immobilière.
Pour entretenir la façade de votre maison après le ravalement, pensez à la nettoyer au moins une fois par an. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée. L’application d’un traitement hydrofuge peut être envisagée afin de protéger les murs de votre habitation. On recommande d’appliquer un tel traitement tous les cinq à 10 ans. Pensez aussi à vérifier régulièrement l’état de vos façades. Il y a des fissures ou autres ? Faites-les réparer par un professionnel le plus rapidement possible afin que le problème ne s’aggrave pas.
Notez que maintenir les façades en bon état et procéder à un ravalement par décennie est une obligation légale.
Quel est le coût d'un ravalement de façade ?
Le prix d’un ravalement de façade dépend de plusieurs éléments dont la surface à nettoyer, à traiter et/ou à réparer, la nécessité d’avoir un échafaudage et autres. Ainsi, le prix d’un ravalement peut varier entre 20 € et 200 €/m2.
Vous avez la possibilité de contacter plusieurs entreprises afin de faire des demandes de devis et de comparer leurs offres et tarifs.
Pour un ravalement de façade au meilleur prix possible, vous pouvez également vous tourner vers un courtier La Maison des Travaux : présentez votre projet, obtenez des devis gratuits, trouvez un ou des artisans puis, place aux travaux.